RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

Bonjour Simon,
moon86 a écrit : 09 nov. 2021 11:25 J'ai donc créé mon premier fichier GCode, un carré de 10x10 avec une poche centrale.
Tu as bien pensé à régler le WPS sur 1 dans Fusion 360 ? Vidéo muette ici. Je n'avais pas de micro-casque à l'époque.
moon86 a écrit : 09 nov. 2021 11:25 j'ai une question sur l'utilisation du Z-Probe, comment faites-vous pour son utilisation ?
Apparemment tu n'as pas encore créé le bouton de commande dédié au Z-probe sur l'écran. Sans ce bouton, tu ne pourras pas utiliser cet outil. J'explique tout ici, et je fournis même une icône pour l'écran 3.2", que l'on aime ou pas. Libre à toi d'en utiliser une autre ou de ne pas en utiliser. A la place tu aura un carré aux coins arrondis avec, à l'intérieur, le nom (commençant à partir de l'underscore) que tu auras donné au fichier de création du bouton, soit dans les fichiers que je propose : "Z-Probe". Romain explique la procédure de création des boutons de commandes personnalisées ici. Par contre, son code pour le Z-Probe n'est pas recommandé sur le Wiki de Grbl, qui préconise d'utiliser les commandes G10 L20 P1, plutôt que la commande G92.

Pour mémoire, à l'utilisation, lorsque tu as fait ton Set X et ton Set Y, inutile de faire un Set Z, la valeur de Z trouvée lors du Z-Probing par la RS-CNC32 est automatiquement enregistrée dans l'ESP-32 contenant Grbl. De plus, l'ordre Z-probing, Set X et Set Y, n'a aucune importance. De plus, tu peux réaliser ton Z-probing n'importe où sur un brut plan, puis déplacer la fraiseuse au nunchuck ou depuis les touches de déplacement de l'écran une fois qu'il est fait pour aller faire tes Set X et Set Y ailleurs sur le bruit. Cela vaut bien évidemment dans l'autre sens : une fois les Set X et Y réalisés, tu peux aller faire ton Z-probing en plein milieu de ton brut plan, dans le coin opposé, etc.

Donc en définitive, on peut en déduire que tu n'as pas bien cherché ou pas lu les tutoriels que Romain s'est embêter à rédiger dans leur intégralité :lol:.

@+
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 09 nov. 2021 14:24 Bonjour Simon,
moon86 a écrit : 09 nov. 2021 11:25 J'ai donc créé mon premier fichier GCode, un carré de 10x10 avec une poche centrale.
Tu as bien pensé à régler le WPS sur 1 dans Fusion 360 ? Vidéo muette ici. Je n'avais pas de micro-casque à l'époque.
Oui j'ai bien mis le WPS à 1, c'était déjà expliqué dans ta vidéo que j'ai mis en lien dans le précédent post :)
moon86 a écrit : 09 nov. 2021 11:25 j'ai une question sur l'utilisation du Z-Probe, comment faites-vous pour son utilisation ?
Apparemment tu n'as pas encore créé le bouton de commande dédié au Z-probe sur l'écran. Sans ce bouton, tu ne pourras pas utiliser cet outil. J'explique tout ici, et je fournis même une icône pour l'écran 3.2", que l'on aime ou pas. Libre à toi d'en utiliser une autre ou de ne pas en utiliser. A la place tu aura un carré aux coins arrondis avec, à l'intérieur, le nom (commençant à partir de l'underscore) que tu auras donné au fichier de création du bouton, soit dans les fichiers que je propose : "Z-Probe".

Pour mémoire, à l'utilisation, lorsque tu as fait ton Set X et ton Set Y, inutile de faire un Set Z, la valeur de Z trouvée lors du Z-Probing par la RS-CNC32 est automatiquement enregistrée dans l'ESP-32 contenant Grbl. De plus, l'ordre Z-probing, Set X et Set Y, n'a aucune importance. De plus, tu peux réaliser ton Z-probing n'importe où sur un brut plan, puis déplacer la fraiseuse au nunchuck ou depuis les touches de déplacement de l'écran une fois qu'il est fait pour aller faire tes Set X et Set Y ailleurs sur le bruit. Cela vaut bien évidemment dans l'autre sens : une fois les Set X et Y réalisés, tu peux aller faire ton Z-probing en plein milieu de ton brut plan, dans le coin opposé, etc.

@+
En effet, il me manquait cette partie ! Cool je regarde ça dès que possible. Encore merci.
En théorie j'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour faire le premier test d'usinage ! :D
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

Hello,

Pour le Z-Probe ce n'est pas gagné pour l'instant car je n'arrive pas à lire la carte SD sur le TFT (problème de pins trop courts qu'il faut que je remplace).
Est-ce que cela fonctionne en mettant les fichiers sur la SD de la carte GRBL ?

Sinon, j'ai fini d'installer les vérins et j'ai posé mon plateau.
Du coup, premier essai d'usinage aujourd'hui dans le vide (sans allumer la fraiseuse et sans fraise).
En fin d'usinage, est-il possible de ne pas faire revenir la CNC à son origine mais de l'envoyer le plus loin possible en Y ?
A priori la mienne fait un home à la fin et du coup elle se met en sécurité car cela déclenche un endstop.

Simon
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

Bonjour Simon,
moon86 a écrit : 12 nov. 2021 14:17 Pour le Z-Probe ce n'est pas gagné pour l'instant car je n'arrive pas à lire la carte SD sur le TFT (problème de pins trop courts qu'il faut que je remplace).
Est-ce que cela fonctionne en mettant les fichiers sur la SD de la carte GRBL ?
Je pense que oui. Essaye, cela ne risque rien.
moon86 a écrit : 12 nov. 2021 14:17 En fin d'usinage, est-il possible de ne pas faire revenir la CNC à son origine mais de l'envoyer le plus loin possible en Y ?
Oui. Il faut soit modifier individuellement chaque fois la fin des fichiers d'usinage .NC (ce que je fais), soit modifier le postprocesseur. Il y a un topic sur le forum dans lequel un membre explique les modifications qu'il a effectuées, mais je ne l'ai malheureusement pas mis dans mes favoris.

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par BreizhMaker »

HTheatre a écrit : 12 nov. 2021 17:45 Bonjour Simon,
moon86 a écrit : 12 nov. 2021 14:17 Pour le Z-Probe ce n'est pas gagné pour l'instant car je n'arrive pas à lire la carte SD sur le TFT (problème de pins trop courts qu'il faut que je remplace).
Est-ce que cela fonctionne en mettant les fichiers sur la SD de la carte GRBL ?
Je pense que oui. Essaye, cela ne risque rien.
moon86 a écrit : 12 nov. 2021 14:17 En fin d'usinage, est-il possible de ne pas faire revenir la CNC à son origine mais de l'envoyer le plus loin possible en Y ?
Oui. Il faut soit modifier individuellement chaque fois la fin des fichiers d'usinage .NC (ce que je fais), soit modifier le postprocesseur. Il y a un topic sur le forum dans lequel un membre explique les modifications qu'il a effectuées, mais je ne l'ai malheureusement pas mis dans mes favoris.

@+
Bonjour,

Si tu utilises Fusion 360 lorsque tu fait post traiter a droite tu as propriété du post processeur. La tu peux mettre les valeurs de machine home x, y et z. A la fin du programme la cnc ira a cette position inutile de modifier le post processeur. Pour éviter d'enclencher un fdc il faut arrêter la machine a 2 mm du fdc. Mettre une valeur négative sur le Z.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

Bonjour BreizhMaker,
BreizhMaker a écrit : 12 nov. 2021 19:07 Si tu utilises Fusion 360 lorsque tu fait post traiter a droite tu as propriété du post processeur. La tu peux mettre les valeurs de machine home x, y et z. A la fin du programme la cnc ira a cette position inutile de modifier le post processeur. Pour éviter d'enclencher un fdc il faut arrêter la machine a 2 mm du fdc. Mettre une valeur négative sur le Z.
Mais Autodesk Fusion 360 conserve les valeurs saisies pour les fois suivantes, où il faut refaire la même manip à chaque nouvel usinage ?

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par manutere »

moon86 a écrit : 12 nov. 2021 14:17
Est-ce que cela fonctionne en mettant les fichiers sur la SD de la carte GRBL ?


Simon
Ça fonctionne très bien. L'avantage est que tu peux directement déposer tes fichier via le wifi avec l'interface graphique de grbl a partir d'un ordi( s'ils sont bien-sûr sur le même réseau ou si tu te connecté directement à grbl en wifi). Ettupeux mélanger le job directement depuis l'ordi ( après avoir règle toutes tes origines via le tft).
Il me semble avoir lu que mstrens avait recommandé de passer par le port sd de grbl. Ce qui paraît logique car grbl lira le gcode sans " passer par le tft".
Amuses toi bien
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

Salut Michel_2P,
manutere a écrit : 12 nov. 2021 21:13 Il me semble avoir lu que mstrens avait recommandé de passer par le port sd de grbl. Ce qui paraît logique car grbl lira le gcode sans " passer par le tft".
Amuses toi bien
Simon posait la question dans le cadre particulier de la création d'un bouton de commandes personnalisées (Z-probe).
Étant donner que pour créer le bouton, il faut "usiner" le fichier de création du bouton de commandes personnalisées, je pense que cela fonctionnera aussi bien en le plaçant sur la carte SD (derrière l'écran) ou la microSD (sur la carte Grbl).

Et en effet, mstrens a recommandé de privilégier la carte microSD pour y déposer les fichiers à usiner. C'est comme tu l'indiques le chemin le pour court entre Grbl et les fichiers à usiner.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par manutere »

Yes, Autant pour moi, je pensais que tu parlais de fichier gcode... Faudra que je prenne le temps de lire tout avant de répondre :mrgreen:.
Michel
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

J'ai testé hier soir, depuis la carte SD de la carte GRBL, cela provoque un mouvement un Z vers le bas et ensuite la CNC se met en sécurité.
Le bouton n'est pas ajouté.

Donc soit je suis un boulet et j'ai fait une fausse manip, j'ai pourtant essayé plusieurs fois.
Soit il faut impérativement que ce soit fait depuis la SD de l'écran.

Ce n'est pas urgent, dès que je récupère 4 pins assez longs je refais la soudure sur l'écran et je vous tiens au courant.

Simon
Répondre