RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 25 juil. 2021 11:22
moon86 a écrit : 25 juil. 2021 10:02 J'ai une mini question, je galère sur le montage des moteurs sur leur support PLA.
Pouvez-vous me dire quel outil vous avez utilisé pour tenir en place les écrous M4 afin d'y insérer les vis ?
Cela dépend des moteurs, mais il y a des modèles pour lesquels il est impossible de trouver un outil assez fin qui puisse passer derrière le support, une fois le moteur présenté.
Si tu as acheter les moteurs Nema 23 de marque SINGASONG, leurs trous de fixation sont taraudés M4. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de monter un écrou nylstop sur les vis. Il suffit d'y mettre un tout petit peu de frein filet moyen.
Si en revanche tu as pris des moteurs Nema 23 de la marque STEPPERONLINE, ce n'est même pas la peine de te déplacer à Leroy Merlin, car les écrous nylstop eux même ne passent pas derrière le moteur, il me semble : seule la tête d'une vis passe. Dans ce cas, il faut faire le montage à l'envers, même si ce n'est pas joli : écrous nylstop en façade sur les supports des moteurs.
Enfin, si tu as une autre,marque de moteurs Nema 23 que ces deux là, alors peut-être que tu peux espérer pouvoir monter les écrous nylstop à l'arrière des supports. Dans ce cas, le mieux est d'acheter une clés à douille emmanchée, mais tu n'en trouveras pas d'étroite chez LM.

Il te faut ça :


La façade des moteurs Nema quelque soit la référence (17, 23, 34...) est standard (mêmes dimensions), seule la profondeur du moteur change en fonction de son couple. Je dirai que la position (centrage) des trous de fixation des Nema est également standard. En considération de ces éléments, pour les Nema 23, je ferais les suppositions suivantes :
  • si les trous de fixation ont un Ø de 4 mm et des poussières, alors je pense qu'en utilisant une clé à douille emmanchée identique ou similaire à celle ci-dessus, tu arriveras à monter des écrous nylstop M4 à l'arrière des moteurs : les écrous M4 étant plus petits que des M5, et la clé à douille pour les serrer étant également plus étroite, il y aura juste assez de place ;
  • si les trous de fixation ont un Ø de 5 mm et des poussières, alors je pense que quelque que soit la marque des moteurs, il faudra monter les écrous nylstop M5 en façade des supports en PLA.
Dans le cas d'un montage des écrous nylstop en façade, tu rencontreras certainement un petit problème pour le X_motor (ou le Y_motor). Je ne me rappelle plus sur lequel, la courroie GT2 fermée vient frotter (ou pas loin) contre la tête d'une vis de fixation du moteur Nema 23. Il te faudra propablement remplacer un des écrous nylstop par un écrou hexagonal de taille standard, voir par un écrou hexagonal taille basse, en prenant soin, toujours, d'appliquer un peu de frein filet sur ce dernier.
Il existe des écrous nylstop taille basse, mais je n'arrive plus à en retrouver nulle part. Je crois que j'avais commandé ceux qui me restent aux U.S.A. Oui, je sais, c'est très c*n, de commander des écrous métriques aux states, mais je n'en avais trouvé que là et de toute façon, il me fallait également des vis à tête cylindrique 6 pans creux en pas impérial.

@+
J'ai en effet le moteur Nema 23 de chez STEPPERONLINE, j'ai trouvé une petite clé de 7 chez Leroy Merlin qui m'a aidé pour l'axe X et Y mais par contre pour l'axe Z j'ai du monter à l'envers comme tu me l'as proposé. Merci encore une fois de prendre le temps de tout expliquer. Voici quelques photos de l'avancement. Prochaine étape : impression et montage des reeds.

Voici quelques nouvelles photos.

Image

Image

moon86
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

Bonjour moon86,

Par curiosité, tu as pris quoi comme reed ? Les mêmes que les miens, ou ceux qui ont la forme d'un parallélépipède rectangle noir, résistants aux vibrations ?

@+
Plutonium
Messages : 21
Enregistré le : 16 avr. 2021 10:14

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par Plutonium »

Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à trouver le gabarit de perçage coté. Il s'agit des perçages à réaliser sur les supports du portique. Quelqu'un pourrait-il me guider ?

D'avance merci.
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

Plutonium a écrit : 28 juil. 2021 21:42 Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à trouver le gabarit de perçage coté. Il s'agit des perçages à réaliser sur les supports du portique. Quelqu'un pourrait-il me guider ?

D'avance merci.
Bonjour Plutonium,

De quel gabarit de perçage parles-tu ? Le seul qui est présent dans la notice de montage est celui de la Z-Plate.
Sinon pour les supports du portique, le gabarit est une pièce à imprimer en 3D (voir la liste des pièces à imprimer).

moon86
Modifié en dernier par moon86 le 01 août 2021 17:03, modifié 1 fois.
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 26 juil. 2021 23:07 Bonjour moon86,

Par curiosité, tu as pris quoi comme reed ? Les mêmes que les miens, ou ceux qui ont la forme d'un parallélépipède rectangle noir, résistants aux vibrations ?

@+
Bonjour Gilles,

J'ai pris ceux que tu m'avais indiqué : Lien OPTION GPS-14B type plastique normalement fermé.
Ils n'ont que 2 pattes !
Les voici en photos.

Image

Image
Modifié en dernier par moon86 le 01 août 2021 17:49, modifié 2 fois.
Plutonium
Messages : 21
Enregistré le : 16 avr. 2021 10:14

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par Plutonium »

Merci Moon86,
Je parlais bien du gabarit de perçage des portiques. HTheatre m'a répondu et sorti du pétrin. Je n'ai pas d'imprimante 3D et ne pouvais donc pas réaliser ce gabarit qui, effectivement, figure au rang des fichiers STL. J'ai donc imprimé le modèle PDF à l'échelle 1 et vais le transférer sur un morceau de CTP. En tous cas, merci de m'avoir répondu. Bon dimanche.
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

Plutonium a écrit : 01 août 2021 17:08 Merci Moon86,
Je parlais bien du gabarit de perçage des portiques. HTheatre m'a répondu et sorti du pétrin. Je n'ai pas d'imprimante 3D et ne pouvais donc pas réaliser ce gabarit qui, effectivement, figure au rang des fichiers STL. J'ai donc imprimé le modèle PDF à l'échelle 1 et vais le transférer sur un morceau de CTP. En tous cas, merci de m'avoir répondu. Bon dimanche.
Pas de problème, avec plaisir.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par HTheatre »

Bonsoir moon86,

Parfait, c'est bien le modèle de reed qu'il fallait commander. Par contre, il faudra te confectionner des supports pour ces modèles-ci, car ceux que nous avons dessinés avec pobourger (que l'on ne croise plus sur le forum depuis un moment d'ailleurs), ne conviendront pas. Prévus pour les reed nus, ils seront trop petits.

@+
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 01 août 2021 21:44 Bonsoir moon86,

Parfait, c'est bien le modèle de reed qu'il fallait commander. Par contre, il faudra te confectionner des supports pour ces modèles-ci, car ceux que nous avons dessinés avec pobourger (que l'on ne croise plus sur le forum depuis un moment d'ailleurs), ne conviendront pas. Prévus pour les reed nus, ils seront trop petits.

@+
Je te confirme, j'en ai imprimé un et il est trop petit! Ce sera pour moi l'occasion de découvrir fusion360 après les vacances !
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC 32 en Normandie (14) - Montage en cours

Message par moon86 »

Hello,

J'ai avancé sur les modélisations avec Fusion360 et je viens de faire mes premières publications sur Thingiverse.
J'ai donc refait les fichiers des support de reeds, j'ai agrandit le trou en largeur et profondeur.
Ils sont disponibles ici !

Et j'ai également amélioré le boîtier d'écran de jahislove mais je me demande dans quel sens imprimer la façade et quels réglages pour les supports.
Les fichiers sont disponibles ici !

Et voici quelques captures d'écrans, je ferai les impressions 3D la semaine prochaine car la fin de semaine est déjà complète.

Image

Image

Image

A toute

moon86
Répondre