Laser 15W

Électricité, électronique
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Laser 15W

Message par hgm68 »

Bonjour à tous,
J'ai monté un laser 15W (modèle du lien dans le tuto) J'ai respecté le câblage et mis le firmware de pju. Quand je mets en route, il me semble que le laser est toujours en pleine puissance, même si je mets sur pause. En restant sur place, le MDF de 4mm en dessous est percé en moins de 5s. J'ai bien mis le bouton Laser ON dans CMD.
Le programme .cn à été réalisé avec LaserGRBL comme dans le tuto.
Une piste ?

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Laser 15W

Message par hgm68 »

Est ce que le convertisseur 0- 10 v pourrait provoquer cela comme il est branché sur la pin PWM ?
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Laser 15W

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 16 mars 2021 22:44 Est ce que le convertisseur 0- 10 v pourrait provoquer cela comme il est branché sur la pin PWM ?
non, il n'est pas raccordé aux mêmes pins. Il n'y a qu'une pin commune au laser et au convertisseur PWM->0-10V. Par ailleurs, étant donné que tu as réalisé un câble en "Y" pour le raccordement des 2 à la pin commune, le convertisseur et le laser sont branché en parallèle sur cette pin commune.

Comme tu as pris le laser donné sur le lien de Romain, on va supposer que ton laser fonctionne bien avec un signal PWM "droit". C'est d'ailleurs pour cela que Romain précise dans le tuto d'installation du laser qu'il faut flasher le STM-32 avec une firmware mis à jour pour la laser, dans lequel il a activé l'inversion du signal PWM ET le mode laser. La même chose qu'est censé faire ton bouton de commande "Laser ON" quand tu appuies dessus. Mais il conviendrait de vérifier tout cela.

Pour vérifier que ton bouton de commande "Laser ON" fait bien son job, laser et fraiseuse éteints, connecte toi à la RS-CNC32 avec ARDUINO IDE en mode console avec le moniteur série. Maintenant, on peut dire que tu maîtrises la manip. Appuie sur ton bouton de commande "Laser ON", puis interroge GRBL (le STM-32) avec la commande $$ + [ENTRÉE]. Dans les paramètres de GRBL, tu dois lire $33=1 (pour signal PWM inversé... Tu te rappelles, inversé d'inversé, donc à l'endroit) et $32=1 (pour "laser mode" activé). Si tu lis bien cela c'est que le bouton fonctionne. Tu peux tester que tu arrives bien àbasculer entre $33=1 et $32=1, et $33=0 et $32=0, en appuyant alernativement sur les boutons de commande "Laser ON" (pour l'utilisation du laser) et "Laser OFF" (pour l'utilisation de la fraiseuse), en prenant soin bien entendu d'interroger GRBL après chaque appuie sur ces boutons, pour vérifier que les valeurs de $33 et $32 changent. Si ce n'est pas le cas, c'est certainement qu'il y a un souci dans le code du bouton de commande "Laser ON".

Pour ce qui est de vérifier si ton laser fonctionne bien avec un signal PWM "droit", voilà un test proposé par mstrens :
mstrens a écrit : 03 déc. 2019 14:16 [...] peux tu faire les tests suivants:
- déconnecter le laser du shield [carte GRBL 32 bits].
- mettre le laser sous tension en n'ayant pas connecté le PWM. Je présume que le rayon est émis. Peux tu confirmer?
- connecter la pin PWM à du 5V (le GND de la source 5V devant aussi évidemment être connecté au GND du laser). Je présume que le rayon est émis. Peux tu confirmer?
- connecter la pin PWM [du laser] à GND [=la pin - de l'alimentation du laser]. Je présume que le rayon n'est plus émis. Peux tu confirmer?

Si tout se passe comme je pense, cela confirmerait que la commande du laser est semblable à celle de Romain et donc en suivant son tutorial cela devrait fonctionner.
Tu peux depuis le moniteur série d'ARDUINO IDE, et dans l'ordre : laser raccordé à la RS-CNC32, RS-CNC32 sous tension, bouton de commande "Laser ON" pressé, laser raccordé à la RS-CNC32, lunettes de protection sur le nez, et laser mis sous tension... Envoyer les commandes qu'évoque RoMaker (Romain). Ici, cette fois SXXX ne correspondra pas à la vitesse de rotation de la fraiseuse, mais à la puissance du laser (XXX pouvant prendre les valeurs entre 1 (puissance mini) et 255 (puissance maxi) :
RoMaker a écrit : 13 nov. 2019 11:15 [...]
Pour contrôler le laser:
Pour l'allumer on utilise la commande M4 S*** (*** correspond à un nombre entre 1 et 255, 255 étant la puissance à 100%)
Pour éteindre le laser on utilise la commande M5

Note: Il faut d'abord mettre la RS-CNC32 sous tension avant de mettre sous tension le module laser, et d'abord mettre le module laser hors tension avant de mettre hors tension la RS-CNC32, bref, ne pas mettre sous tension le laser avec la RS-CNC32 hors tension sinon le laser s'allume pleine puissance.
Même si c'est dans le tuto et évoqué dans certains topic, ne tapes jamais la commande $RST=$, cela effacerait les paramètres que tu as définis dans GRBL via ARDUINO IDE (pour l'étalonnage du convertisseur PWM->0-10V, en particulier).

Enfin, tu as pas mal de choses dans ce topic et tu pourrais y trouver la solution à ton problème. Je te le dis tout de suite, il y a de quoi lire !

@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Laser 15W

Message par hgm68 »

Merci Gilles
Je vais vérifier tous ces points

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Laser 15W

Message par mstrens »

Si je me rappelle bien, quand le mode laser est activé dans GRBL ($32=1), et que l'on lance une commande M4 Sxxx>, le laser ne se met pas en route directement mais seulement lors d'un mouvement de type G1,G2,G3.
Pour qu'il se mette en route directement il faut utiliser M3 Sxxx.
Voir la doc ici
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl-v1.1-Laser-Mode
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Laser 15W

Message par hgm68 »

Hello
$31 et $32=1 fonctionnent pour laser on et =0 pour laser off. Les boutons fonctionnent
Le contrôle de mstrens pour savoir si le signale du laser est PWM est OK (le laser s'allume pour l'étape 1 et 2 et reste éteint pour l'étape 3)
Par contre, la commande M4 S200 G1 X100 le chariot se déplace mais le laser ne s'allume pas. De même avec la commande M3
Si je retire le fil du laser qui est branché sur la pin GND de la carte GRBL, le laser s'allume mais à pleine puissance.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Laser 15W

Message par hgm68 »

hello,

Comme lu dans le fil de discutions, j'ai créé un fichier .nc pour tester. Et le laser ne s'allume toujours pas
Les lignes du fichier sont les suivantes :
M4 S200 G1 X300 F1000
M0
M3 S150 G1 X200 F800
M0
M4 S100 G1 X300 F500

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Laser 15W

Message par hgm68 »

Hello

Autre test
J'ai mesurer le voltage entre Gnd et la pin PWM du laser quand le laser n'est pas branché au shield et j'ai 5v d'affiché, donc, je pense que c'est normale.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Laser 15W

Message par mstrens »

Est-ce que cela fonctionne maintenant.
Sinon j'ai encore pensé à ceci:
La commande Gcode Sxxx fixe la vitesse de la broche ou l'intensité pour le laser (en fait le PWM)
Il existe des paramètres min et max dans GRBL pour cette vitesse.
Ces paramètres sont communs pour la broche et le laser.
Si tu envoies une commande S255 pour le laser et que le min a été fixé à 5000 (par exemple en pensant à la vitesse de la broche), alors le signal PWM reste à 0 et le laser est OFF.
Pour avoir un signal laser, tu dois forcer S à une valeur entre min et max.
Tu peux évidemment changer les paramètres min et max dans les boutons que tu as définis pour activer/desactiver le mode Laser si tu veux par exemple utiliser un range 0-100 pour le laser et 5000-20000 pour la broche
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Laser 15W

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 19 mars 2021 12:49 Est-ce que cela fonctionne maintenant.
Sinon j'ai encore pensé à ceci:
La commande Gcode Sxxx fixe la vitesse de la broche ou l'intensité pour le laser (en fait le PWM)
Il existe des paramètres min et max dans GRBL pour cette vitesse.
Ces paramètres sont communs pour la broche et le laser.
Si tu envoies une commande S255 pour le laser et que le min a été fixé à 5000 (par exemple en pensant à la vitesse de la broche), alors le signal PWM reste à 0 et le laser est OFF.
J'ai également pensé à ça, mais comme j'ai le souvenir d'un membre qui utilise une AMB pilotée par le signal PWM de la carte GRBL 32 bits ainsi qu'un laser sur sa RS-CNC32 et qu'il ne semblait pas rencontrer de problèmes avec les boutons de commande tels que pju les a codés, alors que pour le pilotage de sa fraiseuse, son RPM min n'est pas défini sur 0 (zéro) dans GRBL, j'avais laissé tomber de faire cette suggestion à Guy.

Dans tous les cas, vu que les boutons sont créés/utilisés, cela serait plus logique d'y définir dans chacun les commandes $30 (RPM ou laser max) et $31 (RPM ou laser min).
Sur le site le wiki de GRBL j'ai également lu qu'il était conseillé d'utiliser une fréquence de 10 kHz pour le signal PWM, pour une meilleure compatibilité avec les laser du marché. Or pour faire fonctionner le convertisseur PWM->0-10V utilisé par Guy, tu (mstrens) as abaissé cette fréquence à 2 kHz dans le firmware pour la compatibilité avec le convertisseur, qui fonctionne avec une fréquence de signal PWM comprise entre 1 et 3 kHz. Est-ce que cette modification ne pourrait pas avoir une incidence sur le bon fonctionnement du laser ?

@+
Répondre