Resolu: Help perte de référentiel Z

Pounyt
Messages : 29
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:47

Resolu: Help perte de référentiel Z

Message par Pounyt »

Hello les makers, ca fait 2 mois que ma CNC est finie et m'a déjà rendue pas mal de services. Merci à vous tous pour vos contributions au forum!! ;)

Depuis une semaine j'ai un souci que je n'arrive pas à régler.
lorsque je lance un job (Quel que soit le job lancé, même ceux qui fonctionnaient avant.) , la CNC descend l'axe Z sans s'arrêter et donc percute le plateau si je n'active pas l'arrêt d'urgence. je mets bien le WCS1 à 0
( j'ai l'impression qu'elle cherche à aller à une référence en Z qui est sous le plateau .
J'ai enlevé le plateau pour voir si elle s'arrêtait plus bas mais non (attention si vous faites cela car les glissières peuvent sortir du rail, et vous pouvez perdre les billes des glissières :o )
J'ai beau faire un homing, ca ne change rien.

Je me demande si ce n'est pas lié à une mauvaise manip de zprob mais même si je refais un palpage en Z ou même une remise à zero Z manuelle du referentiel de travail au raz de mon brut ca ne change rien.

Ce que je ne comprends pas non plus c'est que quand je fais un Z prob le Z du référentiel de travail ne se met pas à zéro.
j'utilise le programme zprob suivant:
  • G91 G21 ; (Position relative en mm.)
    G38.2 Z-30 F100 ;(Recherche de la sonde sur 30 mm. vitesse 100, si pas trouvée au bout de 30 mm. Alarme GRBL)
    G0 Z1 ; (Recul 1mm.)
    G38.2 Z-1 F10 ; (Recherche de la sonde sur 1 mm, plus lentement, vitesse 10)
    G92 Z19.1 ; (Réglage de l’offset de Z avec épaisseur de la sonde 19.1mm ici)
    G0 Z3 ; (Recul 3mm.)

Pas sur d'être très clair dans mes explications. n'hésitez pas à me questionner.
je n'ai pas bien compris la logique zprob (qui pour moi défini le Z du référentiel de travail ) donc j'ai du mal à trouver un moyen de débugger cela.
Avez vous une idée de quoi vérifier pour identifier le souci?
Merci d'avance :oops:
Modifié en dernier par Pounyt le 29 mars 2021 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Help perte de référentiel Z

Message par HTheatre »

Tout d'abord, le WCS doit être réglé sur 1 et non 0 dans ton logiciel de CAO/FAO (Fusion 360, par exemple)

Ensuite, je t'invite à utiliser le code du bouton de commande du Z-probe qui se trouve dans la fascicule dédié à la programmation de l'ESP-32 à la fin de la notice de montage (lien dans ma signature).

Refais un Z-probing avec ce nouveau bouton de commande.

@+
Pounyt
Messages : 29
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:47

Re: Help perte de référentiel Z

Message par Pounyt »

Bonjour,
c'est beaucoup mieux avec le code du manuel pour le gcode. Merci beaucoup
Il me reste un souci.
Souhaitant usiner une pièce de 32mm d'épaisseur, si je veux faire un zprobe il faut que je mette mon référentiel sur la face inférieure de mon brut.
le prb , quand je lance le job l'outil descend à zéro puis va en position du 1er usinage et rentre dans le brut. :shock: :?
je ne vois pas comment faire comprendre à fusion que l'outil doit rester à hauteur de dégagement jusqu'au 1er usinage.
Quanfd je checke le gcode pourtant, je ne trouve pas de ligne de code qui demande ce mouvement dans le gcode, est ce un parametre fusion ou une routine GRBL?
j'ai ajouté un G0 z38.5 mais il descend quand même avant de réaliser le mouvement.
Avez vous une idée? Merci d'avance
(T8 D=6 CR=0 - ZMIN=9.9 - fraise deux tailles)
G90 G94
G17
G21
(
G28 G91 Z0
G90
G0 z38.5
(Poche 2D1)
T8
S17000 M3
G54
G0 X25.085 Y-211.138
Z38.5
G1 Z36.5 F1800
Z35.5
Z31.35
X25.09 Y-211.132 Z31.256
X25.103 Y-211.114 Z31.165
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Help perte de référentiel Z

Message par HTheatre »

Poste ton fichier Fusion 360 (pas le Gcode généré), afin que l'on puisse voir les paramètres que tu as définis.
Normalement, les mouvements d'usinage que tu vois lors de la simulation sous Fusion 360 sont exactement les mouvements que fera la RS-CNC32.
Par conséquent, je dirais que ton souci vient d'un mauvais paramétrage sous Fusion 360.
Pounyt
Messages : 29
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:47

Re: Help perte de référentiel Z

Message par Pounyt »

Hello, voici le fichier
boite 150x90 v4.rar
Lors de la simulation il commence bien au dessus de la pièce . lorsque je lance l'usinage, il rentre dans la pièce et remonte au dessus puis commence le surfaçage correctement.
Il y a comme une phase d'initialisation qui ne prend pas en compte le brut et qui m'oblige à un arrêt d'urgence.
Merci pour ton aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Help perte de référentiel Z

Message par HTheatre »

Je regarde en fin d'après-midi, soirée. Je dois préparer un envoi pour un membre dans le cadre de mon service de dépannage.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Help perte de référentiel Z

Message par HTheatre »

Pounyt a écrit : 15 mars 2021 14:23 Hello, voici le fichier
boite 150x90 v4.rar
Lors de la simulation il commence bien au dessus de la pièce . lorsque je lance l'usinage, il rentre dans la pièce et remonte au dessus puis commence le surfaçage correctement.
Il y a comme une phase d'initialisation qui ne prend pas en compte le brut et qui m'oblige à un arrêt d'urgence.
Merci pour ton aide
Pour moi, tu ne prends pas les bonnes références pour les différentes opérations. Si ton Z=0 est au niveau du bas de ton brut (= aussi le niveau de la surface de travail de la RS-CNC32) alors toutes les références doivent être prises à partir du bas du brut, en incluant pour chaque opération un décalage adapté par rapport à cette référence.
Essaye avec ce fichier que j'ai modifié. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu avais créé 2 opérations "adaptatif2D".
boite 150x90 v4_HT.rar
Merci de nous faire un retour.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pounyt
Messages : 29
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:47

Re: Help perte de référentiel Z

Message par Pounyt »

Merci, ca ne va pas mieux avec ton fichier :? . qu'as tu changé?
quand je prends ton fichier , que je génère le gcode et que je le simule dans openbuids on voit bien que l'outil percute le brut.
je ne comprends pas le souci.
Dans mon fichier, le G28 G91 z0 fait descendre l'outil à ~-17mm il doit se passer qq chose avec la définition de l'outil peut être??? pourtant quand je fais un goto zero après zprobe je suis pile poil au raz du bas du brut
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu avais créé 2 opérations "adaptatif2D".
une opération d'ébauche+ 0.5mm puis une finition

si tu devais usiner cette boite, comment l'aurais tu fait?
peux tu me poster un fichier dont tu es certain que le parcours outil est ok que je regarde et que je le teste stp?

Merci pour ton temps.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Help perte de référentiel Z

Message par HTheatre »

Déjà, pour faire plus simple, je prendrai comme Z=0 la surface supérieure du brut, ce qui est plus logique, puisque l'on plonge dans le brut.
étant donné que de toute façon tu réalises un surfaçage de la surface supérieure du brut sur 1mm de profondeur, si je ne me plante pas, cela ne changera absolument rien de prendre comme Z=0 le haut de la surface du brut et non la base.

Dans ton fichier j'ai simplement pris comme référence la base du brut et j'ai demandé à ce que la dernière passe de chacune des opérations descende à :
Z=0+26 (pour le surfaçage)
Z=0+5 (pour les opérations "adatatif 2D")
Z=0+0 (pour le contour)

Voilà ce que je verrai. Le Z=0 se fait à la surface supérieure du brut. J'en ai profité pour optimiser le fichier pour éviter que la fraiseuse tourne dans le vide pendant 3 plombes pour la finition du fond et des côtés intérieurs de la boîte. Une opération adaptatif2D se charge de la finition du fond en retirant 0.5mm ce qui explique que j'ai laissé 0.5mm en axial dans l'opération précédente (adaptatif2D). Une opération contour se charge de la finition du contour intérieur de la boîte en retirant 0.25mm. C'est pour cela que j'ai laissé 0.25mm de brut en radial dans la première opération adaptatif2D.

A noter que je n'ai pas réglé les vitesse d'avance et de rotation, je ne sais pas dans quel matériaux tu vas réalise ta boîte. Même chose pour les profondeurs de passes (c'est du pifomètre, si tu réalises ta boîte dans de l'aluminium ou du bois dur, il va falloir revoir les profondeurs sacrément à la baisse. Il n'y a que pour les passes de finition que tu peux laisser les profondeurs que j'ai définies les yeux fermés.

Enfin, ton brut fait exactement les dimensions extérieures de ta boîte, sauf en hauteur ou il mesure 1 mm de plus. Ce n'est pas bon ! Ta boîte va se barrer quand tu vas terminer l'opération contour extérieur. Tu risques alors, soit d'abîmer l'extérieur de ta boîte, soit casser la fraise. Il y a 9 chances sur 10 que la boîte se barre et percute la fraise. Définis des onglets tous les 48mm dans l'opération contour. Ils maintiendront la boîte solidaire du brut lors des dernières passes de contour. Tu n'auras qu'à les découper ensuite à la scie pour récupérer ta boîte.

Je précise que je n'ai pas testé le fichier. Je suis désolé, je n'ai pas que cela à faire, mais il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas. Génère le gcode avec Fusion 360 colle le sur la carte SD, et fait un essai à vide : retire outil et brut de la surface de travail une fois que tu auras fait ton Z=0.
boite 150x90_HT2.rar
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pounyt
Messages : 29
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:47

Re: Help perte de référentiel Z

Message par Pounyt »

Merci pour ton temps, je regarde cela tranquillou ce week end et te partagerai mes avancées dans le foulée.
bonne soirée
Répondre