Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Électricité, électronique
Seb_opticien
Messages : 9
Enregistré le : 05 mars 2021 18:00

Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Message par Seb_opticien »

Bonjour

Je suis opticien et possesseur du "magnifique" 2418 depuis quelques temps maintenant, et elle marche plutôt bien, surtout depuis le changement de moteur (nema17 L60mm) et des drivers qui vont avec. Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est une petite machine en profilé de 20x20, des nema17, un moteur type 775 24v et une carte grbl (0.8, jamais osé flashé en 1.1) dédiée. Je l'utilise pour le boulot, pour la fabrication de montures de lunettes (j'ai même une chaîne youtube avec plein de vidéo là-dessus, enfin 3)

J'aimerais à l'avenir changer ma cnc, mais pas forcément pour le châssis de la RScnc32, désolé.
Cependant, j'ai choisi la solution grbl32bit pour la partie commande.

Dans un premier temps, j'aimerais remplacer la carte de contrôle de ma cnc sans modifier particulièrement le reste. Pour les drivers, je verrai bien si j'arrive à brancher les pololu mais les tb6660 ne coutent pas grand chose non plus (et mon frère en a qui traîne, probablement).

Ma question porte donc sur le router... Actuellement, c'est un moteur à courant continu de 24V 100W à 150W environ 7000tr/min. Passer sur autre chose m'amène à beaucoup de modifications sur la cnc (j'ai déjà un routeur, la fraiseuse droite parkside 500W, achetée en promo en plus). Donc, est-il possible de brancher directement le moteur sur la carte, ou dois-je passer sur une carte mosfet (j'en ai une qui traîne, acheté en lot pour l'imprimante 3d, mais pour du 12V, enfin je crois)?

D'avance merci

Sébastien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Message par HTheatre »

Bonjour Sébastien,

S'il ne s'agit que de commander la mise sous tension/hors tension de la fraiseuse, oui tu peux passer par la carte GRBL 32 bits, en coupant simplement la phase de ta Parkside via le relai de la carte. Par contre, on est d'accord qu'étant donné que la Parkside est donnée pour une vitesse de rotation comprise entre 4 500–30 000 tr/min, je suppose qu'elle dispose d'une molette embarquée de réglage de sa vitesse de rotation, qu'il faudra dans tous les cas pré-régler sur la bonne position (vitesse de rotation souhaitée) en fonction des usinages que tu souhaiteras réaliser : le relai intégré à la carte GRBL 32 bits se comportant comme un simple interrupteur ON/OFF.

Est-ce la réponse que tu attendais ?

@+
Seb_opticien
Messages : 9
Enregistré le : 05 mars 2021 18:00

Re: Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Message par Seb_opticien »

Salut HTheatre

J'ai bien vu la fonction du relais pour le 220v, mais pour le moment je ne souhaite pas l'utilisé. Il faudrait que je modifie l'axe X et le Z, et quand on fait les comptes, 4 glissières mgn12, ça peut commencer à chiffrer, et pas pour un gain monstrueux. Je ne compte pas le temps à passer sur le design du chariot Z.
Est-ce la réponse que tu attendais ?
Hélas,non

Ma question porte sur l'usage d'une broche 24V CC comme celle là, plus ou moins.
https://fr.aliexpress.com/item/40008167 ... web201603_

La tension mesurée entre ses pins varie de 0 à 24V. Il me manque un tachymètre pour avoir la vraie vitesse de rotation, mais en gros je la fait tourner à 5000tr/min pour 18 à 20V
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Message par HTheatre »

Re Sébastien,

Je ne comprends pas vraiment ce que tu souhaites faire. Que la fraiseuse tourne sous du 220VAC ou une tension continue de 18-20VDC n'a pas vraiment d'importance, tu peux dans tous les cas la raccorder au relai de la carte GRBL 32 bits. En revanche, si ta fraiseuse tourne sous 18-20VDC, elle nécessitera une alimentation séparée délivrant du 18-20V ou mieux une alimentation séparée toujours mais variable de 0 à 24V pour fonctionner.

@+
Seb_opticien
Messages : 9
Enregistré le : 05 mars 2021 18:00

Re: Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Message par Seb_opticien »

HTheatre a écrit : 12 mars 2021 18:06 mieux une alimentation séparée toujours mais variable de 0 à 24V pour fonctionner.

Ca répond partiellement à ma question, merci.

Donc, je pense interposé entre mon alimentation 24V CC et ma broche, un module mosfet piloté par en pwm par la carte. Le même module (livré par 2) que j'ai mis pour le lit chauffant de mon imprimante, même si elle est en 12V.

C'est bien ça ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Message par HTheatre »

Seb_opticien a écrit : 13 mars 2021 14:46 Ca répond partiellement à ma question, merci.

Donc, je pense interposé entre mon alimentation 24V CC et ma broche, un module mosfet piloté par en pwm par la carte. Le même module (livré par 2) que j'ai mis pour le lit chauffant de mon imprimante, même si elle est en 12V.

C'est bien ça ?
Désolé, là c'est trop costaud pour moi. Je ne sais même pas ce qu'est un module mosfet. mstrens pourra certainement te répondre s'il te lit.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 13 mars 2021 15:08
Seb_opticien a écrit : 13 mars 2021 14:46 Ca répond partiellement à ma question, merci.

Donc, je pense interposé entre mon alimentation 24V CC et ma broche, un module mosfet piloté par en pwm par la carte. Le même module (livré par 2) que j'ai mis pour le lit chauffant de mon imprimante, même si elle est en 12V.

C'est bien ça ?
Désolé, là c'est trop costaud pour moi. Je ne sais même pas ce qu'est un module mosfet. mstrens pourra certainement te répondre s'il te lit.

@+
Un Mosfet permet d'alimenter un élément d'une imprimante 3D qui consomme beaucoup de courant directement à partir de l'alimentation pour soulager la carte mère. Seul le fil de commande passe par la carte mère et envoi le signal au Mosfet qui agit comme un relais.

https://fr.aliexpress.com/item/32851899 ... 6c37XvB9Ag
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 13 mars 2021 16:27
HTheatre a écrit : 13 mars 2021 15:08 Désolé, là c'est trop costaud pour moi. Je ne sais même pas ce qu'est un module mosfet.
Un Mosfet permet d'alimenter un élément d'une imprimante 3D qui consomme beaucoup de courant directement à partir de l'alimentation pour soulager la carte mère. Seul le fil de commande passe par la carte mère et envoi le signal au Mosfet qui agit comme un relais.
https://fr.aliexpress.com/item/32851899 ... 6c37XvB9Ag
Je te remercie pour l'information, et donc je ne comprends toujours pas ce que veut faire Sébastien, car la carte GRBL 32 bits dispose déjà d'un relai pouvant passer 220V sous 10A.

@+
Seb_opticien
Messages : 9
Enregistré le : 05 mars 2021 18:00

Re: Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Message par Seb_opticien »

HTheatre a écrit : 13 mars 2021 17:33 Je te remercie pour l'information, et donc je ne comprends toujours pas ce que veut faire Sébastien, car la carte GRBL 32 bits dispose déjà d'un relai pouvant passer 220V sous 10A.
Je veux moduler la tension entre 0 et 24V, en le pilotant via la carte.

Comme tu l'avais indiqué, en tout ou rien, le relais peut suffire, mais pas pour faire varier la vitesse de rotation.
D'après ce que j'ai lu ici, le plus proche de ce que je veux, c'est le laser commandé en pwm, à l'inversion du sens de rotation près.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Amélioration 2432 avec grbl32bit - question cablâge routeur

Message par HTheatre »

Seb_opticien a écrit : 13 mars 2021 20:35 Je veux moduler la tension entre 0 et 24V, en le pilotant via la carte.

Comme tu l'avais indiqué, en tout ou rien, le relais peut suffire, mais pas pour faire varier la vitesse de rotation.
D'après ce que j'ai lu ici, le plus proche de ce que je veux, c'est le laser commandé en pwm, à l'inversion du sens de rotation près.
Ok. Alors,le mieux serait d'utiliser ce module, non ?
Répondre