Problème ???

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Problème ???

Message par patricknectoux »

Bonjour,
je vais essayer d'être clair dans mon explication de mon problème.

Câbles vérifié surtout pour les connection des nema qui n'était pas les bonnes pairs par rapport a la fiche technique.

Après mise en route de la cnc le moteur z Fonctionne sans problème, mais le moteur X et Y ne fonctionne pas.

Sur la TFT on voit bien quand même le mouvement X et Y même si les moteurs ne tourne pas.

Donc de la j'ai branché sur le TB6600 X et Y les cables du Z et les moteurs tournent sans problème.

Comment puis tester si l'inpulsion arrive bien au TB6600 X et Y ? sinon avez vous des idées.

Autre point savez vous si je peux branché le matériel sur le logiciel CNCjs afin d'avoir un logiciel de suivit et de programmation pour la CNC.

Et sinon comment puis je avoir un logiciel de suivit sur mon PC.

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème ???

Message par HTheatre »

le problème avec les moteurs vient certainement du câblage -- les gaines des câbles sont peut-être pincées au niveau des drivers/steppers -- ou de mauvaises soudures sur les barrettes de 19 pins du STM-32, vérifie et repasse un petit coup de fer à souder.

@+
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: Problème ???

Message par patricknectoux »

Toutes les soudures de la STM-32 ont été testé au bip du testeur.

Les moteurs ont été démonté et branché avec un câble de 20 cm directement sur les TB6600 .

Mais je cale pour le problème

D'autres idées ?

Merci
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème ???

Message par mstrens »

patricknectoux a écrit : 10 mars 2021 16:47 Après mise en route de la cnc le moteur z Fonctionne sans problème, mais le moteur X et Y ne fonctionne pas.

Sur la TFT on voit bien quand même le mouvement X et Y même si les moteurs ne tourne pas.

Donc de la j'ai branché sur le TB6600 X et Y les cables du Z et les moteurs tournent sans problème.
Je ne comprends pas bien:
- As tu branché le moteur Z sur la sortie du tb6600 de X (et Y) et demandé des déplacement en X (et Y) et le moteur Z a réagit. Si c'est le cas, cela prouve que le STM32 et l'ULN2803 transmettent bien les signaux et ne sont pas en cause. Le problème est alors au niveau du câblage entre les drivers et les moteurs X (et Y).

ou bien as tu fait un autre branchement?
Peux tu être plus précis.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème ???

Message par HTheatre »

Pas d'inversion entre PUL- et DIR- sur la carte GRBL 32 bits ? L'ordre des étiquettes étant différents sur les drivers/steppers et la carte GRBL 32 bits, cela peut arriver.
Les drivers/steppers sont-ils bien alimentés en 24 V ? Le 5V de la carte GRBL 32 bits est-il bien relié à tous les drivers/steppers comme sur les schémas de Romain ?

https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... ower32.jpg

https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... mand32.jpg

@+
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: Problème ???

Message par patricknectoux »

Tout les câbles on été testé au bip.
Bien suivit ena -- ena / dir -- dir / pul -- pul

Le moteur Z fonctionne mais pas X et Y

Donc j'ai pris un moteur avec 20 cm de câble directement branché sur TB6600 sur le Z - ok / X - Pas ok / Y - Pas ok

Alors pour tester si cela venait de TB6600 x et y j'ai pris la connectique du tb6600 Z que j'ai mis sur X et apres sur Y et la les moteur fonctionne mais quand je remet leur propre connectique les moteur X et Y ne fonctionne plus pourtant tous est cablé pareil et testé au bip.

Donc je m'y perd un peu en conjoncture
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: Problème ???

Message par patricknectoux »

et comment savoir le + du - dans A et B du moteur car la fiche technique moteur n'est pas bonne.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème ???

Message par mstrens »

patricknectoux a écrit : 10 mars 2021 18:50 et comment savoir le + du - dans A et B du moteur car la fiche technique moteur n'est pas bonne.
Il n'est pas nécessaire de distinguer le + du -.
L'important est seulement de trouver les 2 fils qui constituent une paire.

Simplement si la rotation du moteur se fait à l'envers, il faut alors inverser + et -.
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: Problème ???

Message par patricknectoux »

OK pour le + et -

Mais pour le reste je vais dormir dessus cette nuit en espérant une idée (car j'ai déja testé tous les cables, les soudure de la stm32, et serrage sur les tb6600 les paires pour les moteurs.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème ???

Message par mstrens »

Il est déjà arrivé que des ULN2803 soient défectueux.
Les signaux du STM32 passent par ce circuit pour avoir assez de puissance pour commander les drivers TB6600.

Par contre c'est difficile à tester sans un oscilloscope car le principal signal PUL (= step) est constitué d'impulsions et donc ne se prête pas à une mesure avec un simple multimètre.
Répondre