anti backlash

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 124
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

anti backlash

Message par BOIVIN »

Bonjour,

Il faut forcer comme un bourrin (et je n'arrive pas à la visser totalement) pour visser la tige filetée (pas de 2), je suppose que c'est un pb...
comment faite vous ?
Peut-on se re procurer cette pièce ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: anti backlash

Message par mstrens »

C'est un problème classique.
Il est probable que le pas de ton écrou n'est pas le même que le pas de la tige filetée.
Les vendeurs chinois ne font pas toujours attention à ce qu'ils expédient.
Essaies de mesurer le pas de l'un et de l'autre.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: anti backlash

Message par HTheatre »

Sur l'écrou tu auras du mal à vérifier qu'il est au bon pas et/ou qu'il comporte le bon nombre de départs de filets.
Si le problème vient en revanche de la tige filetée TR8 qui n'est pas la bonne, c'est plus simple à vérifier. La tige filetée TR8 ne doit comporter qu'un seul départ de filet. Pour cela regarde la section de la tige filetée par le dessus et compte le nombre de départs de filets.
Voilà pour t'aider...



BON pour la RS-CNC32 :



PAS BON pour la RS-CNC32 :



Si tu vois 2 départs de filets, ce n'est PAS BON non plus pour la RS-CNC32

Si le tige filetée TR8 et correcte, alors cela vient certainement de l'écrou anti-backlash qui n'est pas le bon. Si tu as une imprimante 3D, tu peux imprimer l'écrou anti-backlash designé par mstrens : fichier ici. Si tu l'imprimes en PLA et non en POM (Delrin) je ne sais pas ce qu'il donnera dans le temps. Je t'invite donc à en commandé un par la suite, mais en attendant, celui imprimé de mstrens pourra être utile.

Quand les deux sont corrects, voilà comment cela "coulisse" :


Qu'il s'agisse d'un problème d'écrou anti-backlash ou de tige filetée TR8, j'en ai en stock. Si tu es intéressé, clique sur le lien "Service de dépannage" dans ma signature. ATTENTION, si l'on arrive à trouver des écrous anti-backlash avec avance ET pas de 2mm en Europe, à ce jour je n'ai pas réussi à y trouver de tige filetée TR8 avec avance ET pas de 2mm.
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 124
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: anti backlash

Message par BOIVIN »

j'ai 2 départ de filets...
IMG_20210304_175219_new.jpg
IMG_20210304_175224_new.jpg
J'ai recommandé des ecrous backlash chez ali, mais du coup je ne sais qui va avec qui ...

https://fr.aliexpress.com/item/32779170 ... 6c374G5avW
pitch 2mm lead 8mm (j'aurai du prendre lead 4mm ?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: anti backlash

Message par HTheatre »

BOIVIN a écrit : 04 mars 2021 18:03 j'aurai du prendre lead 4mm ?
Oui, si tu voulais qu'il convienne avec ta tige filetée TR8.

En fait, pour calculer l'avance par révolution (lead), on multiplie le nombre de départs de filets par le pas de vis.
Le lead d'une tige filetée TR8 à 1 départ de filet et pas de 2mm sera donc de : 1*2mm=2mm
Le lead d'une tige filetée TR8 à 4 départs de filet et pas de 2mm (celles que l'on trouve sur nos imprimantes 3D), sera donc de : 4*2mm=8mm
Et par conséquent, le lead d'une tige filetée TR8 à 2 départs de filet et pas de 2mm (celle que tu as reçue), sera donc de : 2*2mm=4mm

J'ai répondu à ton mp. Tiens moi au courant.

@+
Gabo
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2023 23:46

Re: anti backlash

Message par Gabo »

bonjour, je déterre un peu le sujet!!! j'ai reçu la vis trapézoidale et l'écrou anti backlash. J'ai bien pris 8mm et et pas de 2mm mais ca se vis pas, effectivement j'ai bien qu'un filet sur la vis mais 2 sur l'écrou!!! Peux-tu remettre le lien de celui a imprimer pour être sur que c'est lui le fautif. Et comment choisir le bon écrou celui de la liste de pièces de la page d'accueil est forcément bon ?
merci
Gabo
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2023 23:46

Re: anti backlash

Message par Gabo »

pardon le lien fonctionne toujours je vais essayer .
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: anti backlash

Message par HTheatre »

Bonjour Gabo,
Gabo a écrit : 01 avr. 2023 15:01 pardon le lien fonctionne toujours je vais essayer .
Ok. J'ai des écrous anti-backlash en stock si besoin. J'ai une petite bobine de filament en "Delrin", mais je n'ai pas encore essayé de faire mes propres écrous anti-backlash avec le fichier de mstrens, partagé. Il me semble d'ailleurs que c'est un type de filament galère à imprimer, car il n’adhère pas facilement au plateau de l'imprimante 3D et je crois qu'il faut une température d'impression importante.

@+
Gabo
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2023 23:46

Re: anti backlash

Message par Gabo »

Je viens de comprendre mon erreur, j'ai commandé une "pitch 2mm et lead 8mm" je pensais que le c'était diamètre 8 🤦
Du coup il me faut une diamètre 8 et pitch 2mm lead 2mm c'est bien ça !?! 😁
En tous cas super explication (plus haut)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: anti backlash

Message par HTheatre »

Oui c'est bien ça, mais comme les écrous, j'ai également des tiges TR8 en stock.
Clique sur "Service de dépannage" dans ma signature, si tu es intéressé.

@+
Répondre