problématique de démarrage

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: problématique de démarrage

Message par mstrens »

En principe, si les drivers sont alimentés et raccordés aux moteurs mais que les cables de grbl vers les drivers ne sont pas installés, le moteurs sont alimentés (tu peux le vérifier car il doit être impossible de les tourner à la main), alors les drivers envoient du courant au moteur mais ce courant est réduit de moitié (en général).
Il se peut donc que dans ce cas, les parasites générés par les moteurs soient plus faibles et ne perturbent pas les microordinateurs.

As tu fait le test avec les drivers connectés à GRBL et au moteurs et alimentés en 24V mais avec les fins de courses remplacés par des ponts?
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant ma problématique.
Cette semaine, j'ai craqué et j'ai refait tout le câblage de la machine, en utilisant notamment du cable RJ45 cat 6 pour les liaisons drivers vers moteurs en X et Z, incluant les fins de course.
J'ai essayé de mettre tous les blindages de cables à la terre. Ainsi que la carte principale à la terre via un des pins ground.
Suite à cela, j'ai été très content de réalisé 2 tests avec le même fichier, qui ont fonctionné à 100%. Tout était en place, il n'y avait que la fraiseuse, qui bien que alimentée, n'était pas en fonctionnement.
Sauf que pour toute validation, il faut à minima 3 essais. Et le troisième a à nouveau planté, avec le même message que précédemment. Et que tous les tests sont des échecs. J'ai encore plus d'echecs qu'avant.
j'ai en autre essayé :
1/ Broche branchée, mais non allumée, cables grbl drivers en place, cables fin de course en place. KO
2/ Broche branché, mais non allumée, alim drivers coupé, cables grbl drivers en place, cables fin de course en place : présence de nombres qui sautent. Ex -2 qui passe a 1000. KO
3/ Broche débranchée, alim driver coupée, cables grbl drivers en place, cables fin de course en place. KO presence de nombres qui sautent
4/ Broche débranchée, alim driver coupée, cables grbl drivers en place, cables fin de course remplacés par des ponts. KO présence de nombres qui sautent
5/ Broche débranchée, alim driver coupée, cables grbl drivers retirés, cables fin de course remplacés par des ponts. KO présence de nombres qui sautent
6/ Broche débranchée, alim driver coupée, cables grbl drivers retirés, cables fin de course remplacés par des ponts, liaison carte mère / ground retirée. KO présence de nombres qui sautent

Quand je dis "nombres qui sautent"/artefacts, c'est que quand je regarde l'écran, pendant 1/2 seconde, le nombre d'une position va prendre une valeur aberrante. Ex : en z, le nombre "normal" est à -2, et il va sauter à 1000 pour revenir à -2.

Avec ces nouvelles informations, dois-je vacciner avec astra zeneca ma machine, ou est elle en phase réanimation ?

Nota : je vous joins la capture du message du dernier plantage
20210327_213230.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: problématique de démarrage

Message par mstrens »

En principe les problèmes se produisent au niveau de la liaison entre les 2 cartes.
Quelle est la longueur de ce câble?
Est-il blindé?
Le blindage est-il raccordé à Gnd d'une des 2 cartes.
Il est possible que tu ais déjà répondu à ces questions (désolé, je n'ai pas relu tous les messages)
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

Bonsoir,

Le cable entre l'ESP et le SMT a été fait et m'a été fourni par HTheatre. Ma CNC est de taille "basique" et le cable, celui recommandé dans la notice. Il est bien connecté à la terre.
Avant ce cable fait par Htheatre, j'en avais fait deux autres moi même, et j'avais les mêmes problématiques.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

Pour le STM-32, tu utilises également celui de RobotDyn, que je t'ai envoyé ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: problématique de démarrage

Message par mstrens »

Si le problème se produit même quand tout (drivers, fins de course, broche) est déconnecté, alors je ne vois que 2 possibilités:
- soit un contact qui n'est pas franc sur le fil Gnd (entre les 2 cartes) , le Tx>RX ou le Rx>TX
- un des 2 microordinateurs ne tourne pas à la bonne fréquence et donc le baudrate n'est pas le même. Des caractères sont mal interprétés.

Je pencherais a priori pour la première hypothèse.
Pour voir, je remplacerais le câble par 4 fils courts (10cm ou 20 cm) et je réessaierais avec tout débranché (drivers, fins de course, broche).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 27 mars 2021 23:10 Si le problème se produit même quand tout (drivers, fins de course, broche) est déconnecté, alors je ne vois que 2 possibilités:
- soit un contact qui n'est pas franc sur le fil Gnd (entre les 2 cartes) , le Tx>RX ou le Rx>TX
[...]
Ceci dit, lorsque j'ai monté la liaison inter cartes de anbert, j'ai soudé les fils sur les contacteurs des DUPONT avant de les sertir.
Après, il peut comme tu le dis toujours y avoir un souci sur cette liaison, mais je n'y crois pas vraiment. C'est peut-être le 5 ou 6e câble de ce type que je monte pour dépanner un membre rencontrant de très sérieux soucis et jusque là, ce montage n'a jamais présenté de problèmes. Je l'ai testé au multimètre en mode continuité avant de l'expédier à anbert et il était ok. Enfin, de DUPONT à DUPONT, il doit mesurer 50 cm grand max.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: problématique de démarrage

Message par mstrens »

Si les câble/connecteurs/soudures sont bons, il reste aussi la possibilité de tester en réduisant le baudrate sur la liaison.
Attention qu'il faut le changer sur les 2 firmwares et reflasher.
Certains l'ont fait avec des résultats, pour d'autres cela n'a rien donné.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

@anbert,

Comment lances-tu ton fichier d'usinage (je ne me rappelle plus si tu l'as déjà indiqué), depuis la carte SD ou via un logiciel comme bCNC en te connectant en USB à la RS-CNC32 ?

@+
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: problématique de démarrage

Message par Fran27 »

Bonjour anbert,
Attention tu parles de raccord à la terre, le blindage doit être raccordé sur une broche gnd.
Blindages fins de cours, moteurs et cartes comme précisé dans la notice de montage.
Répondre