problématique de démarrage

anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

problématique de démarrage

Message par anbert »

Bonjour,

Ma RS CNC32 me pose quelques problèmes.

Lors du lancement d'un process, elle se mettait en mouvement, la fraiseuse egalement, mais bloquait en cours de cycle, aleatoirement.

Suite a des recherches sur le forul, je me suis payé une micro sd neuve, avec lecture a 120mo/s (SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 64 Go + Adaptateur SD. Vitesse de Lecture Allant jusqu'à 120MB/S, Classe 10, U1, homologuée A1), qui nz devrait pas être une contrefaçon.

Je l'ai formatée en fat32.

A la première utilsation,démarrage normal, puis la cnc arrete de bouger, fraiseuse en marche, le message : "sending gcode suspended more than 2 min"

Je n'ai pas mis en pause ou quoi que ce soit.

Auriez vous une idée ?
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: problématique de démarrage

Message par gilles974 »

bonjour

la perte de data est du le 3/4 du temps à une mauvaise liaison USB ou à des parasites d'alim, ou les switchs de fin de courses
de mauvaises qualité

prend un bon câble usb bien blindé avec des ferrites
pour les switchs met un condos de 470nF sur les contacts, sa filtrera l'effet anti-rebond
éloigne tes alims de la carte contrôleur

essaye et regarde se que ca donne

++
gilles
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

C'est certainement un problème de parasites sur la liaison entre les 2 cartes GRBL. La liaison reliant les 2 cartes a-t-elle été construite exactement comme indiqué dans la notice avec 1 câble blindé 1 fil par connexion TX<->RX ? Côté carte GRBL 32 bits, les tresses de blindage de la liaison sont-elles bien raccordées à une pin GND ? Combien mesure la liaison entre les 2 cartes ? Moins longue elle sera, moins il y aura de risque de parasitage.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

gilles974 a écrit : 04 mars 2021 15:18 prend un bon câble usb bien blindé avec des ferrites
anbert utilise la carte SD, il n'envoie pas son Gcode via un logiciel comme bcnc en reliant un PC à la RS-CNC32. Par conséquent, un bon câble USB ne lui sera pas d'un grand secours dans ce cas de figure. Enfin, s'il y avait des problèmes de parasites sur ses fins de courses, il y a de grandes chances que GRBL lui retournerait le message : "A1.Fin de course atteinte" ou un message similaire.
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: problématique de démarrage

Message par gilles974 »

bonjour

je suis pas encore affuté avec grbl, ma cnc tourne avec mach3
mais ma cncPcb que je termine tourne avec grbl j'ai de quoi apprendre :lol:
La liaison reliant les 2 cartes a-t-elle été construite exactement comme indiqué dans la notice avec 1 câble blindé 1 fil par connexion TX<->RX
:D on en reviens toujours au même constat faire les liaisons avec du bon câble
les tresses de blindage de la liaison sont-elles bien raccordées à une pin GND
concernant les tresses, elle doivent êtres relies que à un seul points pas des 2 cotés

++
gilles
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

gilles974 a écrit : 04 mars 2021 16:03
les tresses de blindage de la liaison sont-elles bien raccordées à une pin GND
concernant les tresses, elle doivent êtres relies que à un seul points pas des 2 cotés
Je le croyais également, car je pensais que pour être efficace un blindage devait être relié à la masse des 2 côtés, mais force est de constater qu'en ne le reliant qu'au GND de la carte GRBL 32 bits, cela fonctionne très bien.
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

HTheatre a écrit : 04 mars 2021 15:27 C'est certainement un problème de parasites sur la liaison entre les 2 cartes GRBL. La liaison reliant les 2 cartes a-t-elle été construite exactement comme indiqué dans la notice avec 1 câble blindé 1 fil par connexion TX<->RX ? Côté carte GRBL 32 bits, les tresses de blindage de la liaison sont-elles bien raccordées à une pin GND ? Combien mesure la liaison entre les 2 cartes ? Moins longue elle sera, moins il y aura de risque de parasitage.

@+
Bonjour HTheatre,

Le cable est fait comme dans la notice et respecte la longueur. A une exception. Je n'ai que du 24 avg deux conducteurs. Donc pour deux cables, je ne me suis servis que d'un seul conducteur. J'ai donc 3 cables distincts.
Je vais le refaire.
Je commande en parallère du 24avg 1 seul conducteur.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

anbert a écrit : 06 mars 2021 23:05
HTheatre a écrit : 04 mars 2021 15:27 C'est certainement un problème de parasites sur la liaison entre les 2 cartes GRBL. La liaison reliant les 2 cartes a-t-elle été construite exactement comme indiqué dans la notice avec 1 câble blindé 1 fil par connexion TX<->RX ? Côté carte GRBL 32 bits, les tresses de blindage de la liaison sont-elles bien raccordées à une pin GND ? Combien mesure la liaison entre les 2 cartes ? Moins longue elle sera, moins il y aura de risque de parasitage.

@+
Bonjour HTheatre,

Le cable est fait comme dans la notice et respecte la longueur. A une exception. Je n'ai que du 24 avg deux conducteurs. Donc pour deux cables, je ne me suis servis que d'un seul conducteur. J'ai donc 3 cables distincts.
Je vais le refaire.
Je commande en parallère du 24avg 1 seul conducteur.
Non ne recommande pas du câble blindé 1 fil exprès. La liaison que tu as réalisée est correcte. Tu aurais même pu relier les deux fils de ton câble blindé 2 conducteurs ensemble pour ainsi disposer exactement de l'équivalent d'un câble blindé 1 fil, dont tu aurais utilisé un morceau pour chacune des liaisons TX<->RX. Mais ce que tu as fait me paraît correct. Maintenant si tu tiens absolument à refaire la liaison avec du câble blindé 1 fil 24 AWG, j'en ai en stock. Il arrivera plus vite qu'en le commandant sur AE.
Le souci est donc d'ailleurs. Poste des photos des connexions GND, 5V, TX, RX sur les 2 cartes. Poste également un photo des soudures des barrettes 19 pins de ton STM-32.
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

Bonjour,

Je viens de refaire le cable en m'appliquant.
Parmis la liaison en 3 cables, j'ai toujours 2 cables 2 brins. Le brin non utilisé, je l'ai mis à la terre avec le blindage.
Avant même ta réponse d'hier j'ai passé commande sur ali sur du 1 brin 24 awg.

Sur trois lancements, j'ai eu 3 echecs a des % differents.
20210307_115727.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

20210307_120414.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre