problématique de démarrage

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

Fran27 a écrit : 28 mars 2021 09:43 Bonjour anbert,
Attention tu parles de raccord à la terre, le blindage doit être raccordé sur une broche gnd.
Blindages fins de cours, moteurs et cartes comme précisé dans la notice de montage.
Apparemment, cela ne changerait pas grand chose. Plusieurs membres du forum ont raccordé les blindages à la terre du 220VAC au lieu de les raccorder à une pin GND de la carte GRBL... Mais je reste tout de même perplexe, car l'un des circuit est en courant alternatif alors que l'autre est en courant continu. Or il me semble bien avoir lu qu'il ne fallait pas mélanger les 2.

@+
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

@HTheatre : je lance le job depuis une carte SD

@Fran27 : j'avais effectivement relié la barrette a la terre, avec dessus alim, broche et terre du bouton on/off.

J'ai donc retiré la terre. Par contre, dans ma précipitation j'ai cassé quelques pieces plastiques. Je réimprime, remonte et vous tiens au courant :-)

Au niveau de la carte principale, angle haut droit, au niveau des pin reset, feed h etc, la rangée de pin de droite est toute "grnd" ? Je peux bien me reprendre à cet endroit ?
Screenshot_20210328-193943_Firefox.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: problématique de démarrage

Message par mstrens »

Oui. Ce sont toutes des pins reliées à Gnd de la carte.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

Question bête : pour moi, en elec, gnd = terre.
Il y a donc une terre sur la carte différente de celle électrique ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

anbert a écrit : 28 mars 2021 21:43 Question bête : pour moi, en elec, gnd = terre.
Il y a donc une terre sur la carte différente de celle électrique ?
Il y a pourtant bien une différence entre les 2. Elle saoule, mais elle a l'avantage d'être facile à comprendre :


Je dirai que ground=masse alors que earth=terre :
http://www.maltep.com/fr/c9-la-masse-%C3%A9lectrique
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

Bonjour à tous,

Mise à jour de ma problématique :

Etat des lieux :
- Lancement de JOB via SD
- SMT32 changé, (HTheatre), correctement flashé
- ESP32 changé, correctement flashé
- Cables CM/Drivers changés et utilisant un RJ45 cat 6 (blindé) Présence de scotchlock au à 10cm des moteurs. Blindage relié au GND
- Cables fin de courses changés, 24AWG blindé, blindage relié au GND, présence de scotchlock à 10cm des capteurs fin de course
Comme précisé ci-dessus, j’ai revu un certain nombre de câblages, et relié au GND et non plus à la terre.

Tests :
1/ Cable SMT32/ESP32 fourni par HTheatre, dimension standard, blindages relié au gnd (c’est le troisième cable mis en place)
Tous les tests que j’ai fais ont échoués (broche allumé/éteinte ; drivers alimentés / non alimentés ; cables CM/Drivers en place / Retirés Alim 5V en place, /retiré ; Cables fin de course reliés, ou pontés).
2/ Cable SMT32/ESP32 d’environ 10cm, blindages reliés au gnd
Alim driver débranché, broche débranchée, aucun cable driver/CM, fin de course ponté : trois tests ont fonctionnés. Cf photo.

Ces tests vous permettent-ils de vous faire une idée ?
Je peux faire des tests avec tout en place, et le cable STM32/ESP32 de longueur minimum. Si ils sont conformes, c'est que cela vient du cable ? J'en referai un nouveau.
Faut-il que j'envisage de changer une partie du matériel ?
- Alimentation
- Ecran (pour connexion à la SD)
- Carte principale ?

Bonne journée
20210401_075144.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: problématique de démarrage

Message par mstrens »

Si cela marche seulement avec le cable court, il y a effectivement de forte de chance que le problème vienne du cable (ou d'un connecteur).

Je ne vois aucune raison de changer le TFT, la carte Sd, le STM32 et/ou l'ESP32.
jason_du62
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2021 08:30

Re: problématique de démarrage

Message par jason_du62 »

Salut Anbert,

J'ai le même problème que toi depuis un moment.
La machine fait le job et s'arrête toujours vers les 80% avec les deux points d'interrogations et le message "sending gcode suspended ..."
J'ai changé les câbles rx/tx et toujours la même chose.
As tu trouvé la solution finalement ? Je te remercie et bonne année
Répondre