problématique de démarrage

anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

Bonjour :
Mise en place d'un SMT32 neuf, correctement flashé
Mise en place d'un nouveau cable entre smt32 et esp32.
Problème toujours présent et identique.
- une fois la machine s'arrête d'avancer, sans aucun message
- une fois j'ai le message perte de connexion

Ci joint une photo de mes connecteurs dupont. Sans doute pas top, mais peuvent ils etre a l'origine du problème ?

Au vu du défaut, quel cablage serait a changer prioritairement ?
Si c'était un cablage moteur, est ce que ce cela ne se traduirait pas par des a coups dans l'avance ? Ou un stoo d'un seul moteur ?

Un problème au niveau de la connexion de la carte sd est il possible ?

Quelle autre cause serait envisageable ?
20210319_185623.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

20210319_185623.jpg
Bonjour :
Mise en place d'un SMT32 neuf, correctement flashé
Mise en place d'un nouveau cable entre smt32 et esp32.
Problème toujours présent et identique.
- une fois la machine s'arrête d'avancer, sans aucun message
- une fois j'ai le message perte de connexion

Ci joint une photo de mes connecteurs dupont. Sans doute pas top, mais peuvent ils etre a l'origine du problème ?

Au vu du défaut, quelle est la root cause la plus probable ?

Quel cablage serait a changer prioritairement ?
Si c'était un cablage moteur, est ce que ce cela ne se traduirait pas par des a coups dans l'avance ? Ou un stop d'un seul moteur ? (Ce qui n'est à priori pas le cas).

Un problème au niveau de la connexion de la carte sd est il possible ?

Quelle autre cause serait envisageable ?

Bon week end à tous :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par anbert le 20 mars 2021 12:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problématique de démarrage

Message par HTheatre »

Bonjour anbert,

Tu as oublié de poster ta photo.

@+
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

Exact.
J'ai édité, merci :-)
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

Bonsoir,

J'ai testé avec d'autres fichiers que l'on m'a fournis.
Le problème est toujours présent.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: problématique de démarrage

Message par mstrens »

As tu déjà essayé de lancer un usinage dans le vide en n'allumant pas broche?
As tu aussi essayé de lancer un usinage en ne faisant pas bouger les moteurs (retirer le 24V qui va aux drivers). Dans ce cas évidemment ne fait pas un Home.
Le but est de savoir si le problème existe même si on élimine les principales causes des parasites (broche et moteurs)
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

Bonjour,

Tous mes derniers essais (au moins 5/6) etaient avec la broche makita eteinte (via son bouton on/off). --> problème présent.

Je viens de tester avec deux fichiers différents avec l'alimentation des steppers coupée --> problème présent.

Je vous joint quelques photos des cablages. Voyez vous un problème ?
20210321_180158.jpg
20210321_180216.jpg
20210321_180336.jpg
Les cables moteur sont très long, je ne sais pas si ils sont blindés. Est ce que cela peut etre un probléme ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: problématique de démarrage

Message par mstrens »

Si cela se produit quand le 24V n'est pas appliqué aux drivers et que la broche ne tourne pas, alors ce n'est pas un problème de parasites. La longueur des câbles qui vont aux moteurs n'a alors pas d'importance.

Tu peux faire le test suivant:
- débranches (au niveau de la carte GRBL) tous les fils qui vont de la carte GRBL aux drivers
- débranches (au niveau de la carte GRBL) tous les fils de fin de course et remplace les par des ponts
- lances des jobs (sans faire de homing) et suis sur l'écran si les positions changent et si le job va a son terme. Il est évident que dans ce cas les moteurs ne bougeront pas.

Si pas, presses le coin supérieur gauche de l'écran INFO pour afficher les messages éventuels et notes les.
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

Re: problématique de démarrage

Message par anbert »

Bonjour,

Merci pour la réponse.
J'ai fais la manip (l'alimentation des moteurs est toujours coupée).
Deux job ont été lancé, avec un fichier qui plante normalement entre 2 et 20%. Les deux ont "réussi" avec enfin le message de fin :)
Qu'est ce que cela signifie ? Qu'il faut que je reprenne les cablages des drivers ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: problématique de démarrage

Message par mstrens »

C'est donc un problème de parasites.
Peux tu essayer de reconnecter l'alimentation des drivers/moteurs mais déconnecter les fins de course de la carte grbl et les remplacer par des pontages (pour simuler des fins de course normalement fermés).
Attention à ne pas faire un homing dans ce cas.
Si le problème ne se produit pas, c'est que des parasites sont captés via les cables de fin de course. Il faudrait alors revoir le cablage (notamment la mise à GND de la tresse coté carte grbl) ou insérer un module optocoupleur (voir ce qu'a fait Htheatre ici.

S'il se produit malgré tout, je conseillerais alors de tester en utilisant une alimentation différente pour les cartes de celle pour les drivers.

HTheatre : Je me suis permis d'ajouter le lien vers le test/l'installation du module optocoupleur
.
Répondre