RS-CNC32 NeoprodFX (Limousin !)

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
NeoprodFX
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2021 20:45

RS-CNC32 NeoprodFX (Limousin !)

Message par NeoprodFX »

Bonjour ou bonsoir à tous les makers !

Me voici sur le forum après quelques publication sur le groupe FB, je me disais qu'il est temps de venir ici aussi partager mon aventure sur ce projet CNC avec vous.
Alors j'ai déjà commencé mais j'avance pas trop vite car je prévois des vidéos sur ma chaîne Youtube (neoprodfx) pour présenter le projet en détail et chaque étape de l'avancement.
A l'heure actuelle j'attends surtout pas mal de pièces d'Aliexpress et d'autres sont déjà arrivées ou étaient déjà dans mon stock personnel.
- Broche clone chinois (même genre que la Katsu) : Expedié en attente
- Poulies, courroie (en quantité supérieur pour d'autre projet) : arrivent demain
- Electronique (une partie est sur la route via Aliexpress), le kit GRBL a été posté aujourd'hui par Romain.
- Profilé alu, quincaillerie, acier etc.... tout est déjà la.
- Pièces plastique : tout est déjà imprimés.
- Pas mal d'autres choses sont en route via Aliexpress.

Je suis parti sur une surface de travail de 1000x620, pour gaspiller le moins possible de règles alu et barre acier et aussi avoir une surface de travail utile pour mes projets (robotiques, droides et autres).

Je vous poste quelques photos actuelles et rendu 3D de la tête que ça aura :

Les rails rouge sont des rails alu que je prends sur Aliexpress pour y fixer des clamps en alu aussi, le noir est du valchromat qui sera coller sur une autre plaque de mdf en dessous. Ce support ne sera jamais au contact direct avec la pièce usiné qui sera poser sur un autre martyr, c'est vraiment une partie dédié support fixation uniquement.
Image

Image

Image

Image

Un peu de géométrie :)
Image

Image

Image

Je vous laisse également un lien vers une vidéo présentation du projet sur ma chaine :
Avatar du membre
flhoest
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2021 22:36

Re: RS-CNC32 NeoprodFX (Limousin !)

Message par flhoest »

Haaaa ! le môssieur à la campagne avec 15 imprimantes ;)
____________________________
Fred, Cerfontaine - Belgique
Passionné d'informatique, domotique, impression 3D et automatisations en tout genre ;)
Nicoco57
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:20

Re: RS-CNC32 NeoprodFX (Limousin !)

Message par Nicoco57 »

Très jolie en noir et rouge !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 NeoprodFX (Limousin !)

Message par HTheatre »

Bonjour NeoprodFX,

Superbe vidéo ! Mais attention pour les suivantes à venir. Monter la RS-CNC32 dans un ordre différent de celui de la notice n'est pas du tout une bonne idée. Par exemple, monter le portique avant d'assembler la base de la RS-CNC32 sera une erreur. C'est du vécu.
Romain a prévu un très faible jeu dans les pièces imprimées. J'ai déjà modifié certaines étapes de montage pour lesquelles Romain avait commis une petite erreur. Il ne faut pas, par exemple, percer les tubes carrés des Y en se contentant de les monter sur les Y-holders. Il faut impérativement emboîter les tubes carrés dans les Y-hoders et monter les Y-holders sur chacun des profilés en aluminium concernés.
Cette manière de procéder garantie que les perçages des tubes carrés seront optimalement repérés. C'est une des étapes que j'ai modifié dans la notice.
Je pense qu'il faut procéder de la même manière pour le repérage des perçages des tubes carrés des X. Cette étape, je dois encore la modifier.
Pour ta propre RS-CNC32, je t'invite à procéder à un nouveau repérage/marquage des perçages à réaliser dans les tubes carrés, sur l'autre face de ceux-ci. Mieux vaut que les tubes carrés ne touchent pas le fond des pièces imprimés que de devoir forcer sur celles-ci pour les fixer aux autres parties de la RS-CNC32.

Plus besoin de faire de géométrie. Lebress nous a concocté 2 supers outils plus efficaces que le tableur que Romain avait réalisé. Le premier donne permet d'obtenir les dimensions de toutes les pièces (sauf celles les courroies ouvertes, pour l'instant tout du moins) en fonction de la taille de la surface d'usinage de la RS-CNC32 dont on souhaite disposer. Le second permet de dessiner automatiquement les square_plate propre à la géométrie de chaque RS-CNC32 agrandie. Ces outils se trouvent ici. Il suffit de télécharger le fichier Rs-CNC32 - v3.rar.

Ta plaque de MDF + plaques de Valchromat + profilés en aluminium rouges constituent la surface de travail (ou plateau) de ta RS-CNC32 et non un martyr. Le martyr est la plaque que tu mettras entre ta surface de travail et la pièce à usiner, si tu prévois de traverser ton brut. Dans le cas contraire, aucun martyr n'est nécessaire. Dans ta vidéo, tu mélanges un peu martyr et surface de travail ;).

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: RS-CNC32 NeoprodFX (Limousin !)

Message par Kachidoki »

De plus, la formulation de l'équation de Pythagore est très très suspecte.
On devine que le calcul a été posé, puis la racine carrée ajoutée sur le résultat. Mais dans l'absolue l'égalité telle qu'elle est écrite n'est pas juste. Pour corriger le tir sans refaire la feuille, il faudrait rajouter la racine carré à gauche.
:mrgreen:
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC32 NeoprodFX (Limousin !)

Message par openbsdiste »

C'est chouette en rouge et noir mais c'est de la triche de faire tourner 25 imprimantes en //... Du coup, tu lances l'impression le matin et c'est tout fini le soir alors que nous on y passe 2 semaines :lol:
Juste une remarque totalement personnelle : une vidéo yt de 30 minutes... j'ai pas la patience d'aller au bout :oops:

Sinon j'aime bien voir des vidéos dans lesquelles les gens utilisent du parkside et font des trucs bien, ça change un peu :mrgreen:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Répondre