Alimentation 24 V

Électricité, électronique
Répondre
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Alimentation 24 V

Message par patricknectoux »

Bonjour à tous,

Juste un message pour prévenir que j'ai acheter mon alimentation 24V sur aliexpress et je viens de découvrir en testant que je n'ai pas de 24v en sortie mais bel et bien du 52 Volt.

Comment savoir si le matériel est grillé (Kit GRBL 32 bit board, STM32, TFT) ???

Merci et faite attention
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Alimentation 24 V

Message par mstrens »

Pour tester le TFT et l'ESP32, tu peux brancher l'ESP32 à un PC via le port USB (et ne pas le connecter à la carte STM32-GRBL).
En principe, l'écran devrait fonctionner normalement et permettre de naviguer dans les menus.
Si c'est bon, il y a de grande chance qu'il n'y ait pas de problème à ce niveau.

Pour tester la carte avec le STM32, tu peux commencer par vérifier si l'alimentation régulée fonctionne encore.
Pour cela, tu peux enlever le STM32 du socket, ne pas relier la carte STM32 à la carte ESP32 et l'alimenter en 24 ou même en 12V.
Il faut alors mesurer le voltage sur une pin marquée Vcc par rapport à Gnd.
Si tu trouves 5V, alors c'est OK.
Il est aussi alors probable que le STM32 soit OK
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: Alimentation 24 V

Message par patricknectoux »

OK merci je teste cela demain matin
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: Alimentation 24 V

Message par patricknectoux »

Voila les tests sont fait tout semble ok, rien de "grillé OUF

Merci a toi mstrens
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alimentation 24 V

Message par HTheatre »

D'ici, j'ai l'impression que ton multimètre est réglé sur "courant alternatif", non ? Mesure une nouvelle fois la tension en sortie de ton alimentation en choisissant le calibre 600V continu, par exemple.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Alimentation 24 V

Message par Kachidoki »

Avec une composante alternative de 50Vac, je pense que le différentiel ne va pas tarder ça sauter, il y a un défaut sur l'alim, même si elle sort bien 24Vdc. :roll:
En théorie on devrait être proche de 0Vac. Il y a toujours un "ripple" sur les alim à découpage, mais il est à haute fréquence que le multimètre n'est certainement pas capable de mesurer, et de toute façon c'est jamais plus que quelques 100ène de mV à pleine charge.
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: Alimentation 24 V

Message par patricknectoux »

Oui il est vrai que j'avais oublié de passé en courant continu.

Je vais surveillé alim pour voir si elle tient bien par rapport a ta remarque Kachidoki
Répondre