Freecad et changement d'outils

Répondre
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Freecad et changement d'outils

Message par RitoonL »

Bonjour,

Je connais plutôt bien la partie modélisation de freecad, mais je débute sur l'atelier Path.

Aujourd'hui on a usiné nos premières pièces, côté machine ça s'est plutôt bien passé, côté CAM il y a eu 2 ou 3 bugs... Pas forcément grave, mais qui posent quelques questions.

1/ origine pièce et origine du brut.

La première opération était un surfacage sur un brut. J'ai pris mes origines X et Y sur les bords du brut, et le Z sur le martyr. Seulement, le surfage a commencé décalé. En effet, ma prise d'origine sur le brut correspondait pour le programme au point 0 pièce. Arrêt du programme, j'ai décalé mon point 0 au jog et tout s'est bien passé. J'avais bien sûr défini mon brut dans mon Job.

Je ne sais pas trop, logiquement, si on définis le brut le point 0 devrait le prendre en compte, y a t'il une option que j'ai raté ?

2/ mon usinage comptait 3 opérations... Un surfaçage avec une fraise de 12mm, rainurage avec une fraise de 3 mm et détourage , avec cette même fraise de 3 mm. J'espérai que l'usinage s'arrête au changement d'outil, mais il ne s'est rien passé, l'usinage à continué.

J'ai bien lu que GRBL ne supporte pas le G06, je m'attendais à ce que le postprocesseur fasse une pause, et coupe la broche, me permettant de changer d'outil et de reprendre mon origine. Mais rien de tout ça. Le changement d'outil est juste commenté dans le gcode. J'ai séparé les opérations en 2 fichiers pour pouvoir changer d'outil et reprendre mon origine.

Comment procédez vous pour le changement d'outil ? Obligé de multiplier les fichiers ? Y'a t-il une astuce ?