Freecad et changement d'outils

Répondre
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Freecad et changement d'outils

Message par RitoonL »

Bonjour,

Je connais plutôt bien la partie modélisation de freecad, mais je débute sur l'atelier Path.

Aujourd'hui on a usiné nos premières pièces, côté machine ça s'est plutôt bien passé, côté CAM il y a eu 2 ou 3 bugs... Pas forcément grave, mais qui posent quelques questions.

1/ origine pièce et origine du brut.

La première opération était un surfacage sur un brut. J'ai pris mes origines X et Y sur les bords du brut, et le Z sur le martyr. Seulement, le surfage a commencé décalé. En effet, ma prise d'origine sur le brut correspondait pour le programme au point 0 pièce. Arrêt du programme, j'ai décalé mon point 0 au jog et tout s'est bien passé. J'avais bien sûr défini mon brut dans mon Job.

Je ne sais pas trop, logiquement, si on définis le brut le point 0 devrait le prendre en compte, y a t'il une option que j'ai raté ?

2/ mon usinage comptait 3 opérations... Un surfaçage avec une fraise de 12mm, rainurage avec une fraise de 3 mm et détourage , avec cette même fraise de 3 mm. J'espérai que l'usinage s'arrête au changement d'outil, mais il ne s'est rien passé, l'usinage à continué.

J'ai bien lu que GRBL ne supporte pas le G06, je m'attendais à ce que le postprocesseur fasse une pause, et coupe la broche, me permettant de changer d'outil et de reprendre mon origine. Mais rien de tout ça. Le changement d'outil est juste commenté dans le gcode. J'ai séparé les opérations en 2 fichiers pour pouvoir changer d'outil et reprendre mon origine.

Comment procédez vous pour le changement d'outil ? Obligé de multiplier les fichiers ? Y'a t-il une astuce ?

3/ pour l'usinage de ma rainure, la fraise est reparti de la côte du brut en Z alors qu'il avait précédemment été surfacé. Ça a engendré 2 passés dans le vide, pas très grave, mais je ne comprend pas pourquoi il n'est pas reparti directement à la bonne hauteur.

Une idée ?

En Vrac : la profondeur de passe bloquée à la valeur du diamètre de la fraise... Pas génial mais forcé avec l'icône f(x). C'est quand même bien piegeux ! J'ai vu qu'on pouvait faire des templates, j'explorerai ça plus tard...

Merci du temps que vous aurez accordé à me lire et du temps que vous allez prendre à eventuellement me répondre.

RitoonL
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Freecad et changement d'outils

Message par skal »

Bonjour Ritoon,
1) l'origine de la piece se fait dans la partie setup des réglages du job.
- Tu peux créer le stock a la bonne dimension et mettre la piece au milieu du stock
- Tu peux ensuite cliquer sur un des coins et définir l'origine (set origin)

2) Je n'ai pas encore testé le changement d'outils, mais découper la tâche en opérations séparées est probablement la meilleure des solutions pour le moment:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=15&t=52843

3) Probablement que ta profondeur de début (start depth) est réglée en "0", comme l'opération de surfaçage...

En Vrac:
- La profondeur de passe est réglée par défaut sur le diamètre de l'outil (OpToolDiameter) dans la partie setup de la tâche (Setup->Default Values->Step Down): facile de la modifier, mais elle impacte tous les outils...
- au cas ou, pas mal de vidéos en ligne sur l'atelier path (par son concepteur): https://www.youtube.com/c/sliptonic/videos

Histoire d'alimenter un peu le forum ;-)

Samuel
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Re: Freecad et changement d'outils

Message par RitoonL »

Hello, merci pour ta réponse. Je commence à dompter la bête ...

Il faut Avouer qu'en 20 Ans depuis mon BTS, la CFAO à bien évoluée et tout ce temps sans pratiquer ... pfiouuuu :roll:
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Répondre