Moteur zone tourne que dans un sens

Électricité, électronique
deltaraptor
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2021 19:00

Moteur zone tourne que dans un sens

Message par deltaraptor »

Bonjour
Je suis nouveau et je viens de terminer ma rs cnc32.
Au départ des essai les moteurs des trois axes fonctionnait correctement puis après de nouveaux essais le moteur z ne se déplace plus que dans un sens.
J'ai interverti mes câblage le moteur fonctionne bien dans les 2 sens .
Je suis aller fouiller dans le forum et suivi les idées déjà indiquees mais rien n'y fait .

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur
Merci
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Moteur zone tourne que dans un sens

Message par mstrens »

En général le problème vient d'une mauvaise connexion pour le signal DIR- (du Z dans ton cas).
Vérifies donc :
- le câble, la prise qui relie le DIR Z de la carte STM32 au DIR- du driver Z
- que le DIR+ du driver Z est bien relié au 5V Vcc (comme les pins + des drivers).

Il peut aussi s'agir d'une mauvaise soudure au niveau du STM32 sur la pin PA5. C'est sur cette pin que le STM32 génère le signal DIR pour Z.

Si tout cela ne fonctionne pas, tu peux encore vérifier le driver mais c'est peu probable que ce soit lui qui soit à l'origine du problème.
Pour le vérifier, tu déconnectes le fil DIR- du driver. Tu demandes des déplacements et le Z doit tourner dans un sens.
Ensuite tu relies un fil au DIR- et tu relies l'autre extrémité à GND. SI tu demandes à nouveau des déplacements, le Z doit alors tourner dans le sens contraire si le driver est OK.
deltaraptor
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2021 19:00

Re: Moteur zone tourne que dans un sens

Message par deltaraptor »

Bonjour merci de m avoir répondu
Le moteur et drivers fonctionne car si j inverse avec un autre axé il va bien dans les 2 sens
Par contre en sortie du st32 sur la broche A5 ma tension monte à 3.2V seulement est-ce normal et 3.7V quand je fait Z-.
Sur les autres axes,on monte 4,5V environ
Les soudures je les aient refait plusieurs fois.
La je sèche complet
deltaraptor
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2021 19:00

Re: Moteur zone tourne que dans un sens

Message par deltaraptor »

En fait la tension sur la broche A5 est 3,27V et chute quand on appuie sur Z-
Et sur le drivers la tension est de 0,7V et monte seulement à 3,7V en appuyant sur Z- alors que sur les autres axes on monte à 4,5V
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Moteur zone tourne que dans un sens

Message par mstrens »

La tension sur A5 est de 3.27V ce qui est normal. Elle ne peut être supérieure à Vcc du STM32 soit en principe 3.3V.
Elle chute quand on fait Z-. A combien descend t'elle? Logiquement elle devrait descendre à moins de 0.8V (peut-être même quasi 0V).
Si elle ne descend pas aussi bas, il y a peut être un pont involontaire avec une pin voisine (sur le STM32 ou le ULN2803). Tu peux essayer de contrôler cela à l'ohmmètre.

Quand elle est de 3.27V sur PA5, elle doit être de l'ordre de 0.7V sur DIR- du driver.
Quand elle est de l'ordre de 0V sur PA5, elle devrait être à un niveau voisin du voltage sur DIR+

Quel est le voltage sur DIR+? Logiquement il devrait être de 5V (le même que sur les DIR+ des autres axes).
deltaraptor
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2021 19:00

Re: Moteur zone tourne que dans un sens

Message par deltaraptor »

Sur dir+ la tension est 4,92V
Lorsque A5 est à 0V Dir-est à 3,7V
deltaraptor
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2021 19:00

Re: Moteur zone tourne que dans un sens

Message par deltaraptor »

Quand je fais Z- la tension passe 3,2V a 0v
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Moteur zone tourne que dans un sens

Message par mstrens »

deltaraptor a écrit : 21 févr. 2021 20:42 Quand je fais Z- la tension passe 3,2V a 0v
Il s'agit de la tension sur PA5 je présume.
La variation est correcte.
deltaraptor
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2021 19:00

Re: Moteur zone tourne que dans un sens

Message par deltaraptor »

Oui c'est ça
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Moteur zone tourne que dans un sens

Message par mstrens »

deltaraptor a écrit : 21 févr. 2021 20:40 Sur dir+ la tension est 4,92V
Lorsque A5 est à 0V Dir-est à 3,7V
4.92V sur DIR+ est ok.

Le 3.7V sur Dir- quand A5 est à 0 semble indiquer (puisque le voltage est plus bas que sur les autres DIR-) qu'il y a quand même un courant qui passe dans cette partie de l'ULN2803 alors qu'il ne devrait pas. L'ULN2803 est donc peut être défectueux.
Pour confirmer cela, peux tu mettre ton appareil de mesure en ampèremètre et mesurer le courant qui passe dans le fil qui relie le DIR- du driver au DIR du shield. Attention cela implique de monter ton appareil de mesure en série (et non en parallèle comme quand tu mesures un voltage).
Si ce n'est pas assez clair, n'hésites pas demander.
Fais la mesure du courant avec un mouvement Z vers le haut et vers le bas. Dans un des 2 cas, le courant devrait être de l'ordre de 10 ou 20ma, dans l'autre il devrait être quasi nul.
Répondre