Machine terminée, premiers problemes et interrogations

Répondre
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Machine terminée, premiers problemes et interrogations

Message par RitoonL »

Bonjour,

Je suis de retour, oui, c'était long ! !

On a mis beaucoup de temps à construire la machine (boulot, confinements ETC ...). Mais enfin on a lancé les premiers tests.

Voici les premiers problèmes sur lesquels on bute :

1/ Lorsque on atteint les Endstop au Jog, la machine se bloque et un message d'erreur apparait :

-Commande JOG : Ok manque
Status de la machine = ??

La machine est bloquée et il faut la redémarrer et refaire un Home.

2/ Limites de la machine :

un fois le Home effectué, Rien n'empêche la machine de se mettre en butée à l'opposé du coup perte de pas etc ... y a t'il une sécurité dans le soft à activer afin d'empêcher les axes d'aller trop loin.

3/ Planéité du plateau :

Nous avons une différence de 0,6 mm entre l'avant et l'arrière de la machine. Quelle est la procédure pour remettre le plateau dans les bonnes tolérances, à part un re-surfaçage complet, y a t'il une astuce pour dégrossir le réglage ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter sur ces premières questions !

Et pour le plaisir ... une petite photo de la bête !

On à finalement resurfacé au jog (il faut qu'on apprenne à faire les GCODES) la planche était bien tordue finalement et les inserts avaient fait gonfler le MDF!
IMG_20210218_173940.jpg
Cordialement,

RitoonL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par RitoonL le 23 févr. 2021 13:52, modifié 1 fois.
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Re: Machine terminées, premiers problemes et interrogations

Message par RitoonL »

Hello,

Mes questions ne suscitent pas beaucoup d'intérêt on dirait ! Peut être que ma disparition y est pour quelque chose, c'est compréhensible et je l'accepte si c'est le cas.

Toutefois, j'ai un peu creusé concernant les soft limits. n'étant pas proche de la machine qui est à l'atelier, je n'ai pas pu tester.

Si j'ai bien compris :

- Les soft limits ne sont pas activées par défaut dans le GRBL pré compilé de la RS-CNC32.
- Pour les activer on peux envoyer le GCODE $20=1
- Mais la valeur des soft limits ne peut pas être modifiée par un GCODE, seulement en ré-uploadant GRBL
- Un fois la soft limit atteinte la machine se coupe (broche et déplacement) et retourne un code d'erreur, au quel cas, il est maglré tout recommandé de ne pas les atteindre que ce soit au jog ou en exécutant un GCODE ?

Le résultat des mes investigations sont elles correctes ?

Peut on acquitter l'erreur, sans avoir à Reset la carte et ainsi perdre son Home ? (avec Débloquer sur le LCD ???)

Me conseillez vous d'activer les Soft limits ?


Concernant les Endstops :

Si je les atteint au jog, la machine se bloque, et me renvoie une erreur "Commande JOG : OK manque", j'imaginais bêtement que ça limiterai juste les déplacements de la machine, sans rien faire d'autre !

Est-ce un comportement normal ou y a t-il un problème ?

J'avoue qu'on a à peine testé la machine et pas encore lancé un seul GCODE, le premier test d'usinage sera la semaine prochaine, j'ai commencé à m'approprier l'atelier PATH de freecad et généré un premier GCODE qu'on pourra tester.

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

RitoonL
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Machine terminées, premiers problemes et interrogations

Message par mstrens »

Pour activer les soft limits, il faut effectivement changer un paramètre de GRBL comme tu l'as trouvé.
Il n'est pas nécessaire de reflasher le STM32 car en principe tous les paramètres sont sauvegardés.
Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un "fake" STM32 et il faut effectivement reflasher car la sauvegarde des paramètres ne fonctionne pas.
Il faut aussi veiller à définir dans les paramètres GRBL les dimensions de la machine quand tu actives les soft limits car c'est sur cette base que GRBL considère qu'il a atteint les limites.

Le fait que GRBL se "bloque" quand il rencontre un fin de course (hard ou soft) est normal.
Dans ces cas, GRBL arrête immédiatement les moteurs et GRBL considère qu'il n'est plus sûr de la position des moteurs car ceux-ci peuvent avoir continuer à avancer sur leur lancée entraînant des pertes de pas. Il est donc logique qu'il se mette en alarme et impose un Home.
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Re: Machine terminées, premiers problemes et interrogations

Message par RitoonL »

Merci pour ta réponse,

donc je n'ai pas besoin de re-flasher pour activer les soft limits, mais je dois re-flasher pour modifier les valeurs de soft limits ?
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Machine terminées, premiers problemes et interrogations

Message par HTheatre »

RitoonL a écrit : 20 févr. 2021 13:44 Merci pour ta réponse,

donc je n'ai pas besoin de re-flasher pour activer les soft limits, mais je dois re-flasher pour modifier les valeurs de soft limits ?
Non tu n'as pas besoin de reflasher ni pour l'un ni pour l'autre. Tout ceci peut-être configuré en se connectant à la machine via le moniteur série de ARDUINO IDE. Tu as été longtemps absent du forum, alors fait une recherche quand tu as des questions de ce genre. C'est $20 pour activer les fins de courses virtuelles et les $130, $131, $132 pour les dimensions. C'est sur le wiki de GRBL.

https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... figuration

@+
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Re: Machine terminées, premiers problemes et interrogations

Message par RitoonL »

Oui, c'est vrai j'ai été (trop) longtemps absent :?

J'avais cherché, mais dans cette masse d'informations je suis un peu perdu, j'ai commencé à rattraper le retard.

Et aussi passé à côté des $130-132 alors que j'avais regardé le wiki... Bref, les yeux pas en face des trous.

Ça, plus l'apprentissage de Path (freecad) c'est beaucoup d'infos à assimiler, même si de ce côté là j'ai déjà pas mal avancé.

Merci en tout cas pour les réponses.
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Re: Machine terminées, premiers problemes et interrogations

Message par RitoonL »

Hello

J'ai réussi (facilement) à activer les soft limits et les règler comme je voulais. De ce côté, ça fonctionne parfaitement. Mais depuis, j'ai un problème étrange avec le jog!

Si je fait un long déplacement en X ou Y, parfois, j'ai le message "jog too long" et quand je relâche le jog (mais pas toujours), l'axe continue sa course jusqu'au endstop, physique ou soft selon le sens. Je peux toutefois l'arrêter mais en renvoyant le jog dans le sens inverse, là, le mouvement s'arrête.

Je trouve ça évidement dangereux car on aime bien que le jog réponde au doigt et à l'oeuil, avez vous déjà rencontré ce problème ? Car je n'ai rien trouvé sur le forum !

Merci d'avance
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Machine terminées, premiers problemes et interrogations

Message par HTheatre »

RitoonL a écrit : 23 févr. 2021 11:57 J'ai réussi (facilement) à activer les soft limits et les règler comme je voulais. De ce côté, ça fonctionne parfaitement. Mais depuis, j'ai un problème étrange avec le jog!

Si je fait un long déplacement en X ou Y, parfois, j'ai le message "jog too long" et quand je relâche le jog (mais pas toujours), l'axe continue sa course jusqu'au endstop, physique ou soft selon le sens. Je peux toutefois l'arrêter mais en renvoyant le jog dans le sens inverse, là, le mouvement s'arrête.
Pour activer les softlimit, à quels paramètres as-tu touché ? On est bien d'accord que pour les "max_travel", c'est-à-dire $130, $131 et $132, correspondant respectivement à la longueur maximale des d'axes X, Y, Y tu dois définir les dimensions de ta machine, en tapant $130=XXXX où XXXX représente la longueur de ton axe X, et même chose pour $131 et $132. Ensuite, tu as simplement à activer les softlimit en tapant $20=1. Est-ce bien ce que tu as fait ?
Enfin, n'oublie pas que les solftlimit fonctionnent uniquement si un home est préalablement effectué.
Avatar du membre
RitoonL
Messages : 31
Enregistré le : 16 mai 2020 00:35

Re: Machine terminée, premiers problemes et interrogations

Message par RitoonL »

Merci de ta réponse,

Oui, j'ai activé les soft limits avec $20=1 puis augmenté un poil les limites en X et Y avec $131 et $132 car j'avais quelques millimètres de marge. Je n'ai par contre pas touché au Z car j'ai trop peur de perdre des billes des roulements linéaires, j'ai déjà du les replacer une fois et c'est une tannée :lol:
Membre de l'association Arpschuino - Electronic on stage
Impression 3D : Prusa i3 MK3S, geeetech i3 Pro.
Avatar du membre
Sorcier
Messages : 32
Enregistré le : 27 nov. 2020 01:34

Re: Machine terminée, premiers problemes et interrogations

Message par Sorcier »

Salut

J'ai constaté le même soucis : "jog too long" quand j'active le soft limite $20=1.
Les dimensions de ma machine ont été correctement rentrées : $130=1006 et $131=1008 pour le Z j'ai laissé la valeur par défaut n'ayant pas changé la dimension de cette pièce.
Si je lance un homing ca fonctionne parfaitement sur l'axe XYZ et je peux ensuite avec le joystic ou l'ecran tactile bouger tous mes axes sans soucis mais avec l'apparition de ce message si en effet je bouge plusieurs seconde les axes avec le joystick ou l'écran tactile.
Du coup j'ai remis le parametre soft limit à :"desactivé" $20=0 puisque sur la RS-CNC32 il l'est par defaut.

Avec le soft limit désactivé le homing fonctionne parfaitement bien aussi, la seule différence est que je n'ai pas le message : "jog too long" si je bouge mes axes avec l'écran ou le joystick.

Question quel est ce message et surtout les soft limit sont-ils bien utiles puisque désactivé par defaut ??
Imprimantes actuelles :
- Prusa i3 MK3S avec MMU2S
- Prusa i3 MK3S+

CNC : RS-CNC32 en 1000x1000

En cours de fabrication :
I3-RS32
Répondre