Erreur de câblage

Électricité, électronique
Répondre
erimelfr
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2020 17:49

Erreur de câblage

Message par erimelfr »

Erreur de câblage
Message 12 févr. 2021 18:45

Bonjour à tous,

J'étais en train de terminer le cablage de la CNC32 tout semblait fonctionner écran tft avec IDLe et possibilité de gérer les axes... Puis ayant reçu mon bouton arrêt d'urgence et la fraise j'ai du enlever les câbles pour câbler l'alimentation du stop emergency et du branchement de la fraise... Lors du remontage j'ai fait une erreur de câblage du tft et du stm32 j'ai décalé le connecteur font de un cran...
Au lieu d'avoir
TX -- RX
RX -- TX
G --G
5V- 5v

J'ai câblé par erreur
TX --.
RX --RX
G-- TX
5V -- G
-- 5v

Décalage qui a sans doute endommagé un élément de la CNC depuis j'ai le message ?? Sur l'écran du tft donc mauvaise communication entre esp32 et Stm32 après avoir vérifié pas mal de choses au niveau voltage des tb6660...je sèche...

Avez vous une idée pour réparer ou que faut il que je change ?

Merci pour vos indications
Je suis désolé je viens de créer ce post dans un nouveau fil de discussion peut être fallait il que je post ailleurs...
Passionné d'informatique, imprimante 3d et raspberry. Débutant CNC.
erimelfr
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2020 17:49

Re: Erreur de câblage

Message par erimelfr »

Salut a tous

Juste pour savoir ce que j'ai bien grillé sur ce câblage malheureux...

Merci
Passionné d'informatique, imprimante 3d et raspberry. Débutant CNC.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Erreur de câblage

Message par mstrens »

C'est difficile à dire ainsi.
Si le TFT affiche quelque chose, l'alimentation fonctionne encore.
Il y a 2 composants électroniques (le STM32 et le ESP32) qui communiquent entre eux.
Les ?? indiquent qu'ils ne savent plus communiquer.
Si ce n'est pas le câble de liaison, c'est un des 2 composants qui a lâché.
Sans outil, il est difficile de dire lequel. Pour le diagnostiquer, il faudrait un module USB/Serial (prix = 2 ou 3 €)
Sinon, le plus simple est de changer le STM32 et si cela ne va toujours pas de changer l'ESP32.
erimelfr
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2020 17:49

Re: Erreur de câblage

Message par erimelfr »

Merci pour votre réponse

Effectivement l'écran s'allume correctement tous les boutons sont présents, le Home ne fonctionne pas évidemment, et les déplacement non plus...

je viens de commander un stm32 et je verrai...
Affaire a suivre dès jeudi.
Passionné d'informatique, imprimante 3d et raspberry. Débutant CNC.
erimelfr
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2020 17:49

Re: Erreur de câblage

Message par erimelfr »

Bonjour,

Et bien stm32 changé et firmware installé mais rien de plus toujours les ??... Commande passée pour un esp32 on verra demain... J'espère que ce n'est pas carte de Romain qui a pris....

A plus pour de nouvelles aventures
Éric
Passionné d'informatique, imprimante 3d et raspberry. Débutant CNC.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Erreur de câblage

Message par mstrens »

Sur les cartes de Romain, il n'y a aucun composant qui puisse empêcher la communication entre les 2 cartes.
Les seuls composants présents sont là pour
- fournir le 5V à partir du 24V. Cette partie doit fonctionner puisque le TFT affiche des infos
- renforcer le signal vers les drivers/relais,... Ceux-ci n'interviennent pas dans la communication.

Le problème des ?? ne peut venir que d'un des 2 ordinateurs ou du câblage.

Attention au fait qu'au démarrage, il faut habituellement (c'est une option de paramétrage) faire un unlock/reset avec le TFT pour débloquer le STM32 mais cela je suppose que tu le sais.
erimelfr
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2020 17:49

Re: Erreur de câblage

Message par erimelfr »

Merci pour les précisions,
Cela me rassure j'ai commandé un esp32 c'est donc sans doute cette pièce ou les deux qui ont pris le court circuit.

Oui l'écran fonctionne bien, j'ai tout les boutons et les commande sont justes bloquées...

A bientôt
Merci
Passionné d'informatique, imprimante 3d et raspberry. Débutant CNC.
Répondre