problème de chauffe hotend

Répondre
mes44
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2020 12:09

problème de chauffe hotend

Message par mes44 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de chauffe sur ma I3 RS, je viens de remplacer l'intégralité de l'extrudeur par la version mise à jour, avec les doubles engrenages pour l'extrudeur. J'ai mis une résistance neuve ainsi qu'une nouvelle sonde. Pour cela, j'avais commandé exactement le même ensemble. Problème: la chauffe ne monte pas au dessus de 135°avec le ventilo en route et un message d'erreur s'affiche.
J'ai donc débranché le ventilo pour essayer, je monte à 200° sans problèmes. C'est bien un ventilo 24V et j'ai bien 24V tout pile en sortie de carte. En démontant l'ancien ensemble, un fil du ventilo a cassé, je ne peux donc pas essayer de remonter l'ancien... Je ne comprend pas d'ou ça peut venir... Trop de RPM sur le ventilateur? Avez vous déjà eu ce problème?
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: problème de chauffe hotend

Message par domi33 »

Si c'est du ventilateur de la hotend dont tu parles, ce n'est pas lui qui régule la température de la cartouche chauffante, c'est la thermistance, vérifies qu'elle soit bien branchée ou qu'elle ne soit pas défectueuse en remettant l'ancienne par exemple
mes44
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2020 12:09

Re: problème de chauffe hotend

Message par mes44 »

J'ai déjà essayé avec une autre sonde, mais sa valeur est cohérente. Lorsque je débranche le ventilateur, la température de consigne est bien atteinte, donc il y a bien un lien entre les 2 mais je ne vois pas lequel...
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: problème de chauffe hotend

Message par domi33 »

Le ventilateur de la hotend sert à éviter que le filament ne remonte trop haut dans le heatbreak.
Quand il est en panne il y a un risque d'arrêt de l'extrusion par obstruction du heatbreak
Le ventilateur de refroidissement du filament quand il souffle trop sur le corps de chauffe (si il n'est pas protégé par une chaussette silicone), Il peut y avoir pendant quelques secondes une baisse de la température, mais qui remonte ensuite.
Tu dois avoir un souci avec ta cartouche chauffante

C'est le genre de pièce avec la thermistance qu'i faut avoir en spare
kwai
Messages : 19
Enregistré le : 11 févr. 2019 18:58

Re: problème de chauffe hotend

Message par kwai »

quand tu as monte ta hotend
n'aurais tu pas monté ton bloc de chauffe trop près du dissipateur de chaleur ? , voir même collé
c'est une erreur que j'avais fait lors de mon premier montage
la chaleur du bloc de chauffe est dissipé alors qu'il ne doit pas l’être

Image
mes44
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2020 12:09

Re: problème de chauffe hotend

Message par mes44 »

C'est bien possible, je vais démonter pour voir! Merci pour l'info 🙂
Répondre