quel type de colle? et autres questions

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

quel type de colle? et autres questions

Message par Nonos »

bonjour.question bete. quel type de colle on utilise pour coller les roulements au support PLA ? superglue? c est ce que j ai mis mais j ai un doute.peut on utiliser du frein filet?
j ai du mal a regler les dolly, je me demande si ca vient des roulements qui sont durs d origine, (une partie de la resistance vient de la) ou si c est que je serre trop. qq un a deja essayé d intercaller une feuille ou qq chose entre le roulement et le tube carré pour aider a calibrer le serrage? merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: quel type de colle? et autres questions

Message par HTheatre »

Nonos a écrit : 07 févr. 2021 11:16 bonjour.question bete. quel type de colle on utilise pour coller les roulements au support PLA ? superglue? c est ce que j ai mis mais j ai un doute.peut on utiliser du frein filet?
La colle cyanoacrylate (Super Glue) est parfaite pour coller les roulements à billes dans des pièces en PLA. C'est d'ailleurs celle que j'ai indiquée dans la notice de montage pour cet usage. On réservera le frein filet uniquement aux vis et écrous (non freinés).
Nonos a écrit : 07 févr. 2021 11:16 j ai du mal a regler les dolly, je me demande si ca vient des roulements qui sont durs d origine, (une partie de la resistance vient de la) ou si c est que je serre trop. qq un a deja essayé d intercaller une feuille ou qq chose entre le roulement et le tube carré pour aider a calibrer le serrage? merci
Courroies ouverte, encore non installées, pour l'axe des Y quand tu inclines la base de ta RS-CNC32 d'environ 30° vers l'avant ou l'arrière, le serrage des dollies doit permettre aux chariots des Y de glisser librement sur les tubes carrés. Si ce n'est pas le cas, c'est que c'est trop serré.

Pour l'axe des X, au regard du nombre de roulements à billes en contact avec les tubes carrés, il sera difficile de s'assurer du serrage correct en appliquant la même démarche. Dans tous les cas, le charriot des X/Z sera toujours moins "libre" que ceux des Y.

@+
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: quel type de colle? et autres questions

Message par Nonos »

merci. ..meme sans serrer les dolly ca ne glisse pas aussi bien a 30°, les roulements accrochent... comme si la graisse a l interieur etait trop epaisse... je ne sais pas si en chauffant, ou utilisant de l essence aromatique on pourrait roder les roulements..ou alors en racheter d autres...
merci de la confirmation pour la colle
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: quel type de colle? et autres questions

Message par HTheatre »

Nonos a écrit : 07 févr. 2021 19:21 merci. ..meme sans serrer les dolly ca ne glisse pas aussi bien a 30°, les roulements accrochent... comme si la graisse a l interieur etait trop epaisse... je ne sais pas si en chauffant, ou utilisant de l essence aromatique on pourrait roder les roulements..ou alors en racheter d autres...
Tournent-ils librement quand tu les as en main ou sens-tu qu'ils accrochent aussi ? Dans le 2e cas, tu peux en racheter d'autres. Si tu ne veux pas attendre, prends les premiers prix chez roulmements-courroies.com. Un membre de MakerFr qui avait le même souci que toi en a commandé chez eux pour remplacer les siens, il en a été ravi, même s'ils sont un peu plus chers que sur AE. Ils sont ici à 1,50 €/pièce.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: quel type de colle? et autres questions

Message par mstrens »

C'est peut être simplement la graisse dans les roulements qui a durci.
Mets un peu d'huile fluide sur un seul roulement et fait le tourner à la main pour voir si cela solutionne le problème.
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: quel type de colle? et autres questions

Message par Nonos »

non ils ne tournent pas librement a la main ils accrochent, ca me donne vraiment la sensation d un probleme de viscosité.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: quel type de colle? et autres questions

Message par mstrens »

Nonos a écrit : 07 févr. 2021 21:00 non ils ne tournent pas librement a la main ils accrochent, ca me donne vraiment la sensation d un probleme de viscosité.
As tu mis de l'huile fluide dans un roulement?. Il faut la laisser pénétrer en le faisant tourner car il y a en général une bague d'étanchéité.
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: quel type de colle? et autres questions

Message par Nonos »

alors, j ai regardé de plus pres les roulements que je n avais pas utilisé, ils collent par la graisse et sont durs. j ai retrouvé de l huile speciale roulement et je les ai plongé dedans.resultat c est 80% d amelioration, 1 est resté un peu dur. du coup j ai pulverisé sur les roulements en place, ca y et ca coulisse sans trop d effort. j hesite a demonter les dolly pour immerger les roulements. merci encore.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: quel type de colle? et autres questions

Message par Kachidoki »

Hello,
Pour info : The Great Guide to Gluing and Assembling 3D Prints
Pas encore traduit en Français, mais ça va venir.
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: quel type de colle? et autres questions

Message par Nonos »

merci pour ce lien interressant, mais c etait plutot l adherence sur l acier du roulement qui me questionnait, plus que sur le PLA . cela dit je n en savais rien non plus sur le Pla.lol
Répondre