Boitier externe électronique et divers trucs..

Partagez vos machines diverses
Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Boitier externe électronique et divers trucs..

Message par manutere »

Bonjour,

j'ai modifié un peu ma CNC en réalisant un nouveau plateau avec le principe de boite de torsion (je crois que ça s'appelle comme ça :oops: ) parce que je trouvais trop galère de régler le plateau. et j'avais divers soucis. Mon plateau qui viendra dessus sera directement ma planche martyre. j'ai laissé un espace devant pour pouvoir placer un 4ème axe que j'ai commencé à réaliser. J'ai commencé un prototype et j'ai fait quelques tests de rotations avec le firmware dédié et ça tourne. Je n'ai pas poussé plus loin les tests pour l'instant car je me suis concentré sur le boitier externe.
J'ai mis pas mal de temps (2 mois) pour le faire car je n'ai pas trop de temps à moi en ce moment et la machine n'est pas chez moi.

Aujourd'hui tout est remonté mais j'ai des soucis dont je parle dans ce post https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=7942.

Le boitier me plait bien. On peut enlever la plaque où sont fixés tous les éléments avec la face arrière ce qui rend plus pratique la maintenance en cas de problème important (changement de pièces). Mais je vais en refaire un autre car, aujourd'hui, j'ai découvert que l'écran sur "l'onduleur" qui gère la broche était déportable (il suffit de le déclipser). Du coup je voudrais tout intégrer dans le boitier et mettre l'écran en façade.

Assez de blabla , voici les photos.

Une partie du plateau

Image

Mon prototype du 4ème axe (j'ai fait la poulie avec la cnc. Ca fonctionne pas trop mal mais ce n'est pas assez précis. c'était en attendant que je reçoives les poulies que j'avais commandée. le moteur est un Nema 17)

Image

Image

Image

Mon boitier (il y aura un plexi sur le coté et des ventilateurs)

Image

Image

Image

Voilà, je posterais d'autres photos.

Merci
Michel
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Boitier externe électronique et divers trucs..

Message par macandnews »

J'aime bien, le câblage est propre et les différents éléments sont bien répartis. Ça change du tas de spaghetti que l'on voit trop souvent !

Comment as-tu réalisé les plaques sur la dernière photo et dans quel matériau ?

A+++
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Boitier externe électronique et divers trucs..

Message par openbsdiste »

C'est pas idiot du tout la baguette pour les cables... ça fait propre.
Vous avez tous des bonnes idées sur ce forum décidément !
Ma RS-CNC 32 sera ici !
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Boitier externe électronique et divers trucs..

Message par manutere »

macandnews a écrit : 07 févr. 2021 11:01 J'aime bien, le câblage est propre et les différents éléments sont bien répartis. Ça change du tas de spaghetti que l'on voit trop souvent !

Comment as-tu réalisé les plaques sur la dernière photo et dans quel matériau ?

A+++
Merci!😁
Si tu parles des plaques avec les écritures, ce sont des plaques de PVC double couche que j'ai découpées et graver sur la cnc du boulot. Elle sont ensuite collées.
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Boitier externe électronique et divers trucs..

Message par manutere »

openbsdiste a écrit : 07 févr. 2021 12:48 C'est pas idiot du tout la baguette pour les cables... ça fait propre.
Vous avez tous des bonnes idées sur ce forum décidément !
Merci openbsdiste. Ce sont des gaines électriques dans lesquelles j'ai coupé des entailles avec ma scie a onglet ( on peu le faire au cutter aussi en faisant attention).
Il en existe des déjà faites mais chez moi personne n'en vend donc j'ai fait les miennes.
Michel
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Boitier externe électronique et divers trucs..

Message par Yoann H »

Sympa le boitier !

J'aimerai aussi en faire un dans le genre mais je pense que je partirai sur un massif ou lamellé collé. Mais il faut que je revois le meuble pour l’intégrer dedans.
Je te re-demanderai à l'avenir les connectiques que tu as utilisé.

Par contre, si je puis me permettre, et je vais le faire :lol: , une assemblage d'onglet collé ! plutôt que des vis apparentes :roll:
En plus avec un bon Valchromat :D
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Boitier externe électronique et divers trucs..

Message par Ariochson »

Yoann H a écrit : 10 févr. 2021 22:24 Par contre, si je puis me permettre, et je vais le faire :lol: , une assemblage d'onglet collé ! plutôt que des vis apparentes :roll:
En plus avec un bon Valchromat :D
J'ai l'impression que c'est pour pouvoir démonter le panneau arrière, vu que le reste est collé...
Du coup, si je puis me permettre, et je vais le faire :lol: , une assemblage avec des aimants ! plutôt que des vis apparentes :roll:
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Boitier externe électronique et divers trucs..

Message par manutere »

Ariochson a écrit : 10 févr. 2021 22:38
Yoann H a écrit : 10 févr. 2021 22:24 Par contre, si je puis me permettre, et je vais le faire :lol: , une assemblage d'onglet collé ! plutôt que des vis apparentes :roll:
En plus avec un bon Valchromat :D
J'ai l'impression que c'est pour pouvoir démonter le panneau arrière, vu que le reste est collé...
Du coup, si je puis me permettre, et je vais le faire :lol: , une assemblage avec des aimants ! plutôt que des vis apparentes :roll:
C'est ce que j'avais prévu pour la porte en plexi. Je pense qu'il faut quand même quelque chose de plus solide que des aimants car les connecteurs sont un peu "difficile à enlever".
Michel
Répondre