RS-CNC32 dans le 01

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

Bonjour à tous,

ca y est, je me lance dans la fabrication de ma RS-CNC32.
J'ai attaqué l'impression des pièces avec ma Ender3, ça c'est la partie facile.

Pour la liste des pièces, j'ai pas mal parcouru le forum. Déjà un grand merci à tous pour les infos et le partage, c'est top !
Je me pose quelques questions
  • Est-ce que les pièces "épaissies" de HTheatre sont nécessaires ? J'ai cru comprendre que tout le monde n'était pas d'accord à son sujet. En plus, j'ai encore un peu de mal à voir quels seront les impacts sur la liste de la visserie.
  • Le choix de la fraiseuse. J'hésite encore, je pense opter pour une makita, mais je continue de creuser le sujet. Si vous avez des infos, je suis preneur
  • Concernant le fait de "remplir" les règles alu avec du bois, j'ai lu que certains le faisaient. Gadget ou vrai modif utile ?
Pour toutes les commandes, je me fais un fichier listant tout à partir de ce post . Je compte par contre prendre la quincaillerie en Inox A2 (la CNC étant destinée à aller dans mon garage, et celui-ci étant humide, je veux m'éviter des soucis de rouille).

Je pourrai vous partager le fichier quand il sera un peu plus avancé, pour l'instant je reporte les liens et les tarifs.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par macandnews »

GrandJu a écrit : 06 févr. 2021 15:37 Bonjour à tous,

ca y est, je me lance dans la fabrication de ma RS-CNC32.
J'ai attaqué l'impression des pièces avec ma Ender3, ça c'est la partie facile.

Pour la liste des pièces, j'ai pas mal parcouru le forum. Déjà un grand merci à tous pour les infos et le partage, c'est top !
Je me pose quelques questions
  • Est-ce que les pièces "épaissies" de HTheatre sont nécessaires ? J'ai cru comprendre que tout le monde n'était pas d'accord à son sujet. En plus, j'ai encore un peu de mal à voir quels seront les impacts sur la liste de la visserie.

    C'est un plus, mais pas indispensable si tes pièces sont imprimées correctement. Après, tu peux panacher et prendre uniquement ce qui t'intéresse.
  • Le choix de la fraiseuse. J'hésite encore, je pense opter pour une makita, mais je continue de creuser le sujet. Si vous avez des infos, je suis preneur

    C'est une bonne fraiseuse qui à mon avis convient parfaitement à cette CNC.
  • Concernant le fait de "remplir" les règles alu avec du bois, j'ai lu que certains le faisaient. Gadget ou vrai modif utile ?
Pour moi, c'est une très bonne chose qui apporte que des avantages. La CNC sera plus lourde et ça limitera les vibrations pendant l'usinage et tes vis à tôle tiendront beaucoup mieux que dans la faible épaisseur des règles alu.

Pour toutes les commandes, je me fais un fichier listant tout à partir de ce post . Je compte par contre prendre la quincaillerie en Inox A2 (la CNC étant destinée à aller dans mon garage, et celui-ci étant humide, je veux m'éviter des soucis de rouille).

Je pourrai vous partager le fichier quand il sera un peu plus avancé, pour l'instant je reporte les liens et les tarifs.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par HTheatre »

Les pièces renforcées ne sont en effet pas indispensable. Et dans le lien dans ma signature vers thingiverse tu trouveras dans le pack des fichiers des pièces renforcées le détail de la visserie à remplacer.

La liste que tu utilises est parfaite et à jour. Moon86 a fait un super boulot.

Par contre, attention toute la visserie n'existe pas en A2, les vis tête hexagonales M8x95mm n'existent qu'en A4 (inox marine, plus cher) et les vis pour thermoplastiques comme les vis pour tôle n'existent pas ou pas toutes en inox. J'ai le même souci d'humidité que toi, j'ai pris celles que je ne trouvais pas en inox en acier zingué blanc et je n'ai aucun souci de rouille.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par Mickael »

L'inox est nécessaire pour aller dehors, sous la pluie et le soleil. Pour un garage, de la visserie zinguée suffit. Et heureusement, car toute machine stockée dans celui-ci souffrirait du premier hiver!
Attention avec l'inox : il est fortement conseillé de graisser les filets. En effet, un écrou inox sur une vis inox peut gripper au serrage,surtout dans le cas d'écrous freins.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par HTheatre »

Mickael a écrit : 07 févr. 2021 00:14 L'inox est nécessaire pour aller dehors, sous la pluie et le soleil. Pour un garage, de la visserie zinguée suffit. Et heureusement, car toute machine stockée dans celui-ci souffrirait du premier hiver!
Attention avec l'inox : il est fortement conseillé de graisser les filets. En effet, un écrou inox sur une vis inox peut gripper au serrage,surtout dans le cas d'écrous freins.
Mouais enfin, propos à nuancer tout de même. Le risque de grippage que tu soulignes est fréquent lors de l'utilisation de quincaillerie inox en extérieur. Ce risque est moindre dans un garage. Par ailleurs, graisser les vis allant sur des écrous nylstop pourquoi pas, par contre, graisser des vis allant sur des écrous classique surtout pas, ou alors il faudra prévoir une grande bâche sous la RS-CNC32, cela évitera de courir après les écrous qui vont se barrer un à un lorsque la machine en fonctionnement vibrera.

A noter que si le frein filet est correctement appliqué à l'interface vis-écrou classique, le frein filet agira comme un isolant entre les deux éléments en inox, limitant grandement l’interaction chimique entre la vis et l'écrou.

Pour ceux qui ne savent pas, pour appliquer du frein filet sur une vis, on en dépose une toute petite goutte. Ensuite on visse la vis un petit peu dans l'écrou, puis on la dévisse moins que l'on ne l'a vissé, puis on continue de la visser, on la "redévisse" un petit moins de ce que l'on vient de la revisser, et ainsi de suite jusqu'à l'avoir complètement vissée. En procédant ainsi, le frein filet se répartit, au vissage, sur toute la partie du filetage qui est en contact avec l'écrou ou la pièce mécanique dans laquelle la vis est vissée.

@+
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par Mickael »

Je parlais du risque de grippage au montage, pas dans le temps. Mais il faut noter que dans mon cas, je n'ai pas utilisé de frein filet, pour ne pas rendre la machine indémontable. Les écrous frein font très bien le job.
Pour le risque de grippage, c'est un phénomène bien connu. Je bosse dans les machines alimentaire, donc tout inox, et on monte la quincaillerie avec de la graisse cuivrée pour éviter ce genre de problème, le frein filet n'étant pas alimentaire.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par jijiz »

Salut,

Je ne sais pas si la Makita est bruyante, mais je viens d'abandonner la katsu pour une g-penny (180€ livrée) qui est a priori moins bruyante, moins de faux rond et les pinces er11 plus génériques et donc pas besoin d'adaptateur alacon. A refaire j'aurais économisé les 43€ de la katsu.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par HTheatre »

jijiz a écrit : 09 févr. 2021 20:33 Je ne sais pas si la Makita est bruyante, mais je viens d'abandonner la katsu pour une g-penny (180€ livrée) qui est a priori moins bruyante, moins de faux rond et les pinces er11 plus génériques et donc pas besoin d'adaptateur alacon.
Cela doit certainement plutôt s'écrire "alacón", car il me semble que c'est une marque d'adaptateurs espagnole :lol:
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

Merci pour vos réponses. De retour de vacances, je reprends le fil de mes recherche de pièces.

J'ai avancé dans le listing des pièces, je suis arrivé à ce fichier (j'ai repris les liens de moon86, j'ai tenté de détailler les quantité selon les options)
D'ailleurs, pour les pièces épaissies, c'est pas bien clair pour moi les quantités à retirer (en gros, j'ai l'impression qu'une vis remplace une vis identique mais de 5mm inférieure, mais cette règle n'est pas toujours vraie). Dans le doute, pour l'instant je n'ai qu'ajouté les quantités.

En fait mon fichier est un tableau libreOffice, mais je ne peux pas le joindre au message.

Prochaine étape, constituer les paniers sur les sites correspondants, et lancer les commandes.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par HTheatre »

GrandJu a écrit : 17 févr. 2021 20:51 [..] pour les pièces épaissies, c'est pas bien clair pour moi les quantités à retirer (en gros, j'ai l'impression qu'une vis remplace une vis identique mais de 5mm inférieure, mais cette règle n'est pas toujours vraie). Dans le doute, pour l'instant je n'ai qu'ajouté les quantités.
[...]
En effet, j'ai confondu les notices. C'est pour celle de la mise à jour de la visserie de la notice de montage en cas d'utilisation de profilés en aluminium de 20x100mm de section (notamment utilisés dans kit AliExpress, mais également par des makers étrangers n'ayant pas accès à des profilés de 18x100mm de section dans leur pays) où j'ai matérialisé la visserie remplacer. Dans celle des pièces renforcées j'ai simplement indiquer la visserie à utiliser, mais pas précisé celle qu'elle remplaçait.
Il faudra donc comparer en regardant les étapes de montage de la notice "générale", où les pièces renforcées peuvent être utilisées en remplacement des pièces originales dessinées par Romain.

@+
Répondre