RS-CNC32 dans le 01

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

Je n'avais pas donné de nouvelles depuis quelques temps, j'ai été un peu retardé, mais j'ai tout de même commencé le montage de ma CNC.

J'en suis au montage du chariot à l'étape 23, et il y a un truc que je ne comprends pas.
Le "X-belt-holder" ne se plaque pas sur le "Dolly Inter". Le "X-Belt-Tensionner" dépasse légèrement sous le "X-belt-holder" et empêche de le plaquer correctement.
20210813_172722.jpg
Si je le monte 'à l'envers', il plaque alors correctement :
20210813_172756.jpg
Est-ce que j'ai raté un truc ? Il vaut mieux le monter dans l'autre sens, ou dans le bon sens, et tant pis si ca ne plaque pas tout à fait ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par jahislove »

le sens n'a pas d'importance, alors essaye dans l'autre sens
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par openbsdiste »

Bonjour GrandJu,

Il n'y a effectivement pas d'endroit et d'envers, et pour avoir fait le montage il y a peu, je sais qu'il y a un peu de place après donc pas dramatique si ça touche pas.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

OK, Merci à vous deux pour vos réponses.
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

Rebonjour à tous,

j'ai pas mal avancé, la structure est montée, les courroies aussi sans trop de soucis.
Je suis en train de regarder les drivers des moteurs, et j'ai un doute.
J'ai commande des drivers DM542
DM542.jpg
, et mes moteurs sont ceux-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/32789295 ... 6c37vG03Ld

D'après le post ici, je suis tenté de configurer les switchs comme ça:
W1 On
SW2 Off
SW3 Off
SW4 Off
SW5 On
SW6 Off
SW7 On
SW8 On

est-ce que c'est bon ? ou j'ai manqué qqch ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par HTheatre »

Bonjour GrandJu,
GrandJu a écrit : 24 août 2021 21:46 Je suis en train de regarder les drivers des moteurs, et j'ai un doute.
J'ai commande des drivers DM542 et mes moteurs sont ceux-ci.

D'après le post ici, je suis tenté de configurer les switches comme ça:
SW1 On
SW2 Off
SW3 Off
SW4 Off
SW5 On
SW6 Off
SW7 On
SW8 On

est-ce que c'est bon ? ou j'ai manqué qqch ?
Non.
SW1 On
SW2 On
SW3 Off
pour 2,84 A de current peak, car tes moteurs sont donnés pour une intensité de fonctionnement max de 2,8 A.

SW4 Off
Ok, pour half current.

SW5 On
SW6 Off
SW7 On
SW8 On
Ok, car tes moteurs ont un pas de 1,8° et que par conséquent 1 révolution d'arbre moteur compte 360°/1,8° = 200 pas. Donc, on est d'accord que pour obtenir des mouvements d'un 1/4 de pas à chaque impulsion des drivers/steppers, il te faut diviser 200 par 800.

@+
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

OK, effectivement ca parait plus logique comme ça.

Merci beaucoup
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

Ca y est, tout est branché, et les moteurs tournent !

Bon, j'ai passé un moment à chercher, car les couleurs annoncés par le vendeur du moteur ne correspondaient pas du tout à la réalité. Mais j'ai trouvé les branchements qui font que maintenant tout se déplace dans les bons sens.

Par contre, j'ai du tout faire via l'interface web, car mon écran TFT ne semble pas fonctionner. Je suis sur GRBL v2, je n'ai pas eu de calibration à faire (à priori, j'aurais du avoir ça à la première connexion). De plus, quand je suis sur l'écran d'accueil, j'ai le lien GRBL filaire qui est indiqué, mais je ne peux cliquer nulle part, rien ne réponds. Je me demande si mon écran ne serait pas KO, à moins qu'il y ait une autre explication ?

Une autre question tant que je suis là, quand je déplace un moteur contre un switch de fin course, le système passe en mode alarme, et à partir de là, plus moyen de rien faire (y compris de déplacer le moteur dans l'autre sens pour libérer le switch). Je suis obligé d'arrêter complètement la machine pour pouvoir rebouger. C'est normal ? ou il y a une doc que j'ai manqué ?

Merci
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par jahislove »

si tu n'as pas pu faire la calibration c'est que ton LCD n'est pas équipé du touch panel.
regarde a l'arriere si il a une puce a l'emplacement U1 ou U2 (HTheatre)

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par HTheatre »

Oui, il est tout a fait normal que la machine se mette en "Alarm" lorsque tu atteins une fin de course. Pour débloquer la machine, il faut faire un "unlock" pour débloquer la machine + éventuellement "reset" (pour faire disparaître le message d'erreur). Unlock = icône du cadenas ouvert. "Reset" = icône avec cercle presque fermé avec une flèche qui pointe dans le sens antihoraire.

... Mais évidemment, si ton écran n'est pas tactile, tu n'as pas pu presser ces icônes.

@+
Répondre