Nouveau projet de fraiseuse !

Parlez un peu de vous !
webvince
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2020 11:51

Nouveau projet de fraiseuse !

Message par webvince »

Salut à tous, Vincent, aéromodéliste et bricoleur dans l'âme.
Je possède une imprimante 3D depuis 2 ans, une Ender-3 upgradée avec une Duet2-Wifi.

Ca fait bien longtemps que je rêve d'une fraiseuse CNC pour découper les pièces de mes avions ou pour des projets de menuiserie et autres bricolages...

A mon club d'aéromodélisme nous avons investi il y a un an 1/2 dans une Shapeoko et je l'ai utilisé pour me découper un kit d'avion, le top !
Et puis le virus est arrivé et ça fait bientôt un an qu'on ne peut plus accéder au local...

Alors ça y est, je me suis décidé à me faire MA fraiseuse ! Ce sera donc une RS-CNC32.
Je pars sur des dimensions de coupe de 1mx1m, ce qui permet d'utiliser totalement une planche de balsa (longueur 1m) ou de tailler des couples pour des modèles de grande taille (j'ai plusieurs maquettes en projet dans 2m50 d'envergure, les fuselages sont "dodus" :D ).
J'hésite quand même à me limiter à un X de 60cm qui serait bien suffisant...

Les pièces sont imprimées et les autres composants commencent à arriver d'AE...

Il ne me reste plus qu'à choisir une broche et faire le plein de vis !

Pour la broche, avez-vous un conseil, sachant que je découperai entre autres des mousses genre dépron ou EPP, pour ces derniers matériaux il faut tourner pas trop vite pour éviter qu'ils ne fondent ! De plus les fraises de faible diamètre sont souvent en queue de 3mm (je mesure 3.1 au pied à coulisse sur celles de 1mm que j'ai acheté pour la Shapeoko équipée d'une broche Dewalt).

Voilà, j'espère à très bientôt avec une fraiseuse toute neuve et efficace !
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Nouveau projet de fraiseuse !

Message par Yoann H »

Salut

Bienvenue et je te souhaite de t'amuser en montant la RS CNC ;)

Pour la broche, si tu as les moyens il y a la marque Kress qui permet de descendre fortement en rpm
J'ai une makita qui, au contraire, va plus vite 30000 tr/min MAx
Si tu cherches sur le net, tu n'auras pas de mal à trouver les vitesses en fonction du variateur

et pour les fraises c'est du 3.175 mm ou 1/8 pouces (je crois)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouveau projet de fraiseuse !

Message par HTheatre »

Je me permets de corriger, compléter la réponse de Yoann H... :mrgreen:
Yoann H a écrit : 05 févr. 2021 23:34 Pour la broche, si tu as les moyens il y a la marque Kress qui permet de descendre fortement en rpm
AMB en fait, KRESS a fait faillite. Le site le moins cher d'europe pour les AMB est celui-ci. J'ai pour ma part une AMB 1050 FME-1 DI (le DI te permet simplement de contrôler la vitesse de rotation de la fraiseuse automatiquement depuis tes fichiers d'usinage via les pin PWM de la carte GRBL). Pour faire simple, si tu définies une vitesse de rotation de 3500 tr/min dans ton fichier d'usinage, c'est la RS-CNC32 qui automatiquement donnera l'ordre à la fraiseuse de tourner à cette vitesse au moment où elle exécutera ton fichier d'usinage.
Yoann H a écrit : 05 févr. 2021 23:34 J'ai une makita qui, au contraire, va plus vite 30000 tr/min MAx
Si tu cherches sur le net, tu n'auras pas de mal à trouver les vitesses en fonction du variateur
Les rapports vitesse de rotation/n° de position de la molette de réglage de la vitesse incorporée à la MAKITA RT0700C comme à la KATSU sont en fait sur le forum. Aze les avait mesuré au tachymètre si je me rappelle bien.
Yoann H a écrit : 05 févr. 2021 23:34 et pour les fraises c'est du 3.175 mm ou 1/8 pouces (je crois)
Yoann H a raison. Les fraises de queue de Ø3.175mm sont des fraise de queue de Ø1/8" en fait.

@+
webvince
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2020 11:51

Re: Nouveau projet de fraiseuse !

Message par webvince »

L'AMB est hors budget :cry:
Si la Makita accepte des fraises de 1/8, ça me semble un bon compromis.
pepone38
Messages : 21
Enregistré le : 19 déc. 2020 19:54

Re: Nouveau projet de fraiseuse !

Message par pepone38 »

webvince a écrit : 05 févr. 2021 14:46 Salut à tous, Vincent, aéromodéliste et bricoleur dans l'âme.
Je possède une imprimante 3D depuis 2 ans, une Ender-3 upgradée avec une Duet2-Wifi.

Ca fait bien longtemps que je rêve d'une fraiseuse CNC pour découper les pièces de mes avions ou pour des projets de menuiserie et autres bricolages...

A mon club d'aéromodélisme nous avons investi il y a un an 1/2 dans une Shapeoko et je l'ai utilisé pour me découper un kit d'avion, le top !
Et puis le virus est arrivé et ça fait bientôt un an qu'on ne peut plus accéder au local...

Alors ça y est, je me suis décidé à me faire MA fraiseuse ! Ce sera donc une RS-CNC32.
Je pars sur des dimensions de coupe de 1mx1m, ce qui permet d'utiliser totalement une planche de balsa (longueur 1m) ou de tailler des couples pour des modèles de grande taille (j'ai plusieurs maquettes en projet dans 2m50 d'envergure, les fuselages sont "dodus" :D ).
J'hésite quand même à me limiter à un X de 60cm qui serait bien suffisant...

Les pièces sont imprimées et les autres composants commencent à arriver d'AE...

Il ne me reste plus qu'à choisir une broche et faire le plein de vis !

Pour la broche, avez-vous un conseil, sachant que je découperai entre autres des mousses genre dépron ou EPP, pour ces derniers matériaux il faut tourner pas trop vite pour éviter qu'ils ne fondent ! De plus les fraises de faible diamètre sont souvent en queue de 3mm (je mesure 3.1 au pied à coulisse sur celles de 1mm que j'ai acheté pour la Shapeoko équipée d'une broche Dewalt).

Voilà, j'espère à très bientôt avec une fraiseuse toute neuve et efficace !
Salut Vincent
Je me reconnais un peu dans ton profil je te souhaite beaucoup de plaisir à construire cette machine , personnellement je trouve ça très gratifiant a bientôt sur le forum ..ou dans les airs !!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouveau projet de fraiseuse !

Message par HTheatre »

webvince a écrit : 06 févr. 2021 09:14 L'AMB est hors budget :cry:
Si la Makita accepte des fraises de 1/8, ça me semble un bon compromis.
La MAKITA acceptera des fraises de 1/8" à condition d'acheter une pince 1/8" en plus que l'on ne trouve pas partout malheureusement (nous n'avons jusqu'ici trouvé que 2 sites qui la propose, dont un aux U.S.A.
http://www.elairecorp.com/makitaroutercollets.html
https://www.robotshop.com/be/fr/collet- ... 4-1-8.html
Cf. ce topic.
Sinon, il existe de grosses daubes d'adaptateurs pas chers sur AliExpress, avec un faux rond à pleurer, comme celui-ci, mets tu feras aussi bien en t'en fabriquant un en carton :lol: :lol: :lol: .

@+
webvince
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2020 11:51

Re: Nouveau projet de fraiseuse !

Message par webvince »

Parfait si la pince existe en 1/8" pour la Makita ! La précision est bonne avec cette broche ? Pas de faux rond ? On peut usiner de l'alu ? Pour des pièces de trains rentrants ou de l'acastillage ce serait top !
Modifié en dernier par webvince le 06 févr. 2021 13:05, modifié 1 fois.
webvince
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2020 11:51

Re: Nouveau projet de fraiseuse !

Message par webvince »

Merci Pepone ! Tu as choisi qu'elles dimensions usinables ? Quelle broche ?
pepone38
Messages : 21
Enregistré le : 19 déc. 2020 19:54

Re: Nouveau projet de fraiseuse !

Message par pepone38 »

Je suis resté sur les dimensions standard !
Pour la broche j'ai choisi la Makita que j'ai acheté chez Mano mano pour environ 120 euros maintenant je viens juste de finir ma machine je n'ai pas vraiment de recul pour t'en dire plus!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouveau projet de fraiseuse !

Message par HTheatre »

webvince a écrit : 06 févr. 2021 13:02 Parfait si la pince existe en 1/8" pour la Makita ! La précision est bonne avec cette broche ? Pas de faux rond ? On peut usiner de l'alu ? Pour des pièces de trains rentrants ou de l'acastillage ce serait top !
Je confirme que la précision sur la MAKITA est bonne pour de la découpe de contreplaqué aviation, balsa et autre.
Pour usiner de l'aluminium 2017A (ex-AU4G) si tu te limites à des pièces d'accastillage c'est bon. Pour des pièces de train rentrant en revanche, je ne suis pas certain que tu atteigne la précision requise... En réalisant des pièces de train rentrant avec la MAKITA, tu risques de tondre l'herbe avec le bord d'attaque des ailes... Pas sûr que le train rentrant ne se déploie correctement à l'atterrissage. Cela dépendra certainement aussi de la complexité de la mécanique des trains rentrants que tu dessineras.

@+
Répondre