Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

Message par mstrens »

Je crains que l'arduino ne supporte pas une tension d'entrée de 24V.
Je pense donc qu'il faut donc prévoir une alim de 12V.

En principe tu ne vas plus utiliser la carte de Romain avec le STM32 mais seulement celle avec le TFT et l'ESP32.
Cette carte a besoin elle de 5V (environ 1A)

Si tu as une vielle alimentation de PC, elle peut fournir à la fois le 12 et le 5 V nécessaire.

Le EN est commun a tous les drivers. On les active/désactive tous en même temps.
MICHAFWI
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2020 21:43

Re: Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

Message par MICHAFWI »

Merci, j’ai trouvé une vielle alim de routeur 12V 1,5A ça devrait faire l’affaire.
Reste plus qu’à tout recabler....je vais aussi blinder la liaison shield TFT j’avais souvent des coupure et deconnection de l’USB, ça venait peu être de la. En espérant que l’arduino soit assez puissant pour faire fonctionner mon bazard !! En plus J’ai un moteur HS sur les quatre ! A chaque fois la ligne d’arrivée recule....mais on tient bon😅
MICHAFWI
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2020 21:43

Re: Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

Message par MICHAFWI »

Bon,

Je pense que l’alim n’est pas suffisante, si je ne branche pas l’écran en usb, ils s’allume , se reteint passe gris...(enfin rien de bon) mais tout rentre dans l’ordre quant je branche un câble usb.

Par contre j’ai besoin de votre aide,
Aucun moteur ne bouge!!!!!! A priori les ordres sont donnés, quand je donne les ordres via USB les valeurs de position bougent mais pas les moteurs!!
Idem pour le homing, rien ne bouge!!!
J’ai branché un EN et les autres en série, le 5 idem , step sur PU- et Dir sur DR-.
Il faut alimenter le shield en plus? Même si ce sont des drivers externes ?
Please help

De plus je n’ai trouvé aucun pin pour la sonde....
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

Message par mstrens »

Les EN ne doivent pas être câblés en série mais en parallèle. La pin du shield est à connecter à chaque EN du driver.

Qu'est-ce que tu utilises comme drivers? Des TB6600?
As tu un schéma?

Il faut commencer à déterminer si les moteurs sont activés ou non par le signal EN.
Quand les moteurs sont "activés", il n'est plus possible de les bouger à la main.

A noter que GRBL n'active pas automatiquement les moteurs au démarrage. De mémoire, Il ne le fait que quand on a demandé au moins un déplacement. Attention aussi au fait qu'il y a un paramètre que je te conseille de mettre à la valeur 255 pour que GRBL ne désactive pas les moteurs après xxx milli secondes. C'est un des premiers paramètres géré par des commandes du type $xxx=yyy.

A noter qu'il est possible qu'il faille inverser le signal enable dans les paramètres GRBL.

Que veux tu dire par " le 5 idem"?
MICHAFWI
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2020 21:43

Re: Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

Message par MICHAFWI »

Désolé EN est en parallèle, repique du même endroit vers le drivers suivant! Pour le 5V c’est le même schéma de celui de la RScnc32
Mes drivers sont des DM556Y
Avec la carte de romain les moteurs fonctionnaient, mais la rien.
Peux-tu me confirmer qu’on ne doit pas alimenter le shield , mais que l’arduino en 12V? Où on peut alimenter le shield en 24v et ne pas alimenter l’aduino ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

Message par mstrens »

De quel shield parles tu?
Je présume que c'est celui avec le TFT et l'ESP32.
Je suppose que tu n'utilises plus du tout celui avec le STM32 et que tu l'as remplacé par l'arduino.
Si tel est le cas, il faut fournir du 5V à la carte ESP32? Cela peut se faire par la prise USB de l'esp32 ou bien par la liaison 4 fils qui relie la carte ESP32/TFT à l'arduino.

Est-ce que tes moteurs sont parfois "bloqués" (impossible à tourner à la main)
Par exemple s'ils sont bloqués à la mise sous tension et plus quand tu demandes un déplacement, alors il faut inverser le signal ENA.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

Message par mstrens »

Es tu sûr des pins utilisées par l'arduino pour commander les drivers.
Cela est normalement paramétré dans un fichier nommé cpu_map.h dans GRBL.
MICHAFWI
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2020 21:43

Re: Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

Message par MICHAFWI »

Ça fonctionne, j’ai suivi ta piste...
Il fallait inverser le signal Enable!!!!!
Les moteurs tournent.
J’ai d’autres problèmes mais on avance .

Pour le shield je parle de celui qui est monté directement sur le Arduino. (Un CNC shield V3.0)
MICHAFWI
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2020 21:43

Re: Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

Message par MICHAFWI »

Pour les pbm restants :
J’ai un des moteurs y qui tourne dans le sens opposé de l’autre, il faut que j’inverse quel branchement ? Le Dir/Pul?
Sinon le homing fonctionne bien pour l’equerage mais j’ai un pbm dès que j’active les hard limits.
C’est pénible !!
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Utiliser axe A pour un deuxième moteur Y

Message par Aze »

Inverse directement les 4 fils du moteur pour le changer de sens, comme si c'était un seul et même bloc: tu prends les 4 fils et tu retournes tout le bloc, ça tournera dans l'autre sens.
Répondre