Optocoupleur et fins de courses

Électricité, électronique
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

OK.
Cela me semble possible bien que je m'attendais plutôt à 0.2V.

Peux tu alors raccorder GND à HGND et puis successivement (ou en même temps) IN1, IN2, IN3, IN4 à HVCC.
Logiquement quand IN1 (ou IN2, ...) est raccordé à HVCC, OUT1 (ou OUT2,...) doit passer à 5V (ou presque).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 08 févr. 2021 22:58 OK.
Cela me semble possible bien que je m'attendais plutôt à 0.2V.

Peux tu alors raccorder GND à HGND et puis successivement (ou en même temps) IN1, IN2, IN3, IN4 à HVCC.
Logiquement quand IN1 (ou IN2, ...) est raccordé à HVCC, OUT1 (ou OUT2,...) doit passer à 5V (ou presque).
Je confirme qu'avec ce branchement je mesure 5,04 V entre GND et respectivement OUT1, 2, 3 et 4, toujours avec la même source de tension de 5,08 V.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Donc le module optocoupleur fonctionne.
Le problème doit être ailleurs.

Si tu veux continuer à tester tu peux par exemple
- garder le même montage du côté OUT
- mais raccorder GND (côté IN ) au GND du 24V
- et raccorder OUT1 (OUT2,..) à une résistance de 2000 ohm (environ) dont l'autre extrémité ira toucher le +24V

Si tu mesures le voltage coté OUT, tu devrais avoir
- 5V (environ) quand la résistance touche le 24V
- 0V (ou presque) quand la résistance est en l'air.

Si cela est bon, alors le module fonctionne avec 5V du côté OUT.
Il resterait alors à le tester en remplaçant le 5V par du 3.3V sur HVCC
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Je viens de faire le montage et résistance ou l'air ou connectée au +24V, j'ai toujours une tension égale à env. 8 mV, quelque soit la pin OUT1, 2, 3 ou 4 que je relie à la résistance de 2K. J'ai essayé avec 2 optocoupleur, j'obtiens exactement la même chose. J'ai peut-être mal réalisé le montage, voilà comment j'ai branché :

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Le fait de trouver 8mv dans tous les cas était normal avec le montage que tu as fait.
Tu as bien fait ce que j'ai dit mais c'est moi qui ait écrit une connerie totale. Je ne me suis pas relu.

En fait c'était le IN1 (IN2,...) et non le OUT1 (...) qui devait être raccordé au l'autre pin de la résistance de 2K.
Le voltmètre doit lui bien être branché entre le OUT1 (...) et HGND.

Désolé pour mon erreur.
En principe ceci ne doit pas avoir détruit le module.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Par ailleurs, je pense avoir compris pourquoi ton installation ne fonctionnait pas toujours une fois installé dans la cnc.

En fait je me suis aussi trompé dans le schéma général de la première page.
Ce schéma pourrait sans doute fonctionner moyennant un léger changement dans le programme du STM32 ou en branchant le reed en NO.
Toutefois, pour éviter de changer le firmware et rester en NF, le plus simple est de changer légèrement le schéma.

Pour être équivalent au montage classique, il faut que le courant ne passe pas dans la LED (IN) du module quand le relais est fermé.
Pour cela il faut que le relais soit monté en parallèle avec la LED et non en série.


Il faut donc simplement adapter la partie côté IN (24V) :
- raccorder une borne de la résistance 2K au +24V (comme sur le schéma actuel)
- raccorder l'autre borne de la résistance à la fois à une pin IN1 (...) et à un fil allant au relais reed
- raccorder la pin GND du module à l'autre fil du relais reed et au GND de l'alimentation 24V
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

C'est normal qu'avec ton dernier montage l'optocoupleur fume ? :lol: :lol: :lol:
Bon ben, je crois que j'en ai grillé un sur les 4 !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 09 févr. 2021 14:20 C'est normal qu'avec ton dernier montage l'optocoupleur fume ? :lol: :lol: :lol:
Bon ben, je crois que j'en ai grillé un sur les 4 !
L'optocoupleur est supposé faire de la lumière (en interne) mais pas de la fumée :D

Es-tu sûr de ton câblage?
Si le courant qui entre dans le IN (pour rejoindre le GND) vient de la résistance de 2K, il ne peut griller l'optocoupleur.
N'aurais tu pas mis le IN directement sur le 24V?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 09 févr. 2021 14:25 N'aurais tu pas mis le IN directement sur le 24V?
Certainement. Je ne suis pas bien familiarisé avec les LAB. La dernière fois que j'en ai touché une c'était en cours de technologie en 3e en 1989 :D
Voyons voir si avec la modif que je viens de faire j'arrive à NE PAS faire fumer l'entrée n°2. La n°1 doit être morte parce qu'une des diodes est... comment dire... carrément noire ! :lol:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Eh ben elle (la diode) a tenu la s*l*p* !!! :lol: :lol: :lol: . Les 4 voies fonctionnent. Sur la LAB en tout cas, cela semble bon.
En remplacement du reed, j'ai mis un petit interrupteur poussoir.
Entre OUT1 et HGND, j'ai mis une DEL bleue, en ayant préalablement abaissé la tension aux bornes de HVCC et HGND de 5 à 3.3V.
  • Quand je n'appuie pas sur l'interrupteur poussoir, la fin de course est à l'état "ouvert", la DEL est éclairée (je vais contrôler au voltmètre, mais je suppose que j'ai une tension de 3.3V entre OUT1 et HGND)
  • Quand j'appuie sur l'interrupteur poussoir et le maintiens enfoncé, la fin de course passe à l'état "fermé", la DEL s'éteint (je suppose donc que je dois avoir une tension nulle ou proche de 0V, je vais contrôler au voltmètre aussi)
Je confirme que j'ai dû brancher IN1 directement au 24V lors du premier montage... J'ai oublié que le courant empruntait toujours le chemin le plus court ;).

Reste plus qu'à tester sur la RS-CNC32 en réel. Par sécurité et vu que j'en ai 4, je vais quand même installer un autre optocoupleur sur la machine, que celui qui a fumé.
Répondre