Optocoupleur et fins de courses

Électricité, électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Verdict sur la machine.......IM...PE...CCABLE !!!
Les chariots positionnés à mi-axe, poussés à fond les ballons vers les reed à l'aide du nunchuk, s'arrêtent net, avec une précision impressionnante.
Home parfait !
Bref, ce schéma de branchement fonctionne nickel chrome.

J'avais quand même un soucis sur l'optocoupleur acheté sur AliExpress (qui était tjrs installé sur la machine). La voie 3 est totalement H.S. Mais en branchant X, Y, Z respectivement à IN1, 2 et 4 cela fonctionne comme décrit au-dessus.

Deux questions avant de pour terminer sur le sujet...

1re question :
Si je ne veux pas me brancher sur le 3,3V et le GND du STM-32 pour alimenter OUT1, 2, 3 et HGND (donc côté OUT), mais sur un convertisseur 24VDC -> 3,3VDC raccordé à l'alimentation 220VAC/24VDC de la RS-CNC32, puis-je considérer que, puisque :
  • le GND de la carte GRBL 32 bits est raccordé au GND de l'alimentation 220VAC/24VDC (côté 24VDC) ;
  • le GND (IN) du convertisseur 24VDC -> 3,3VDC est raccordé au GND de l'alimentation 220VAC/24VDC (côté 24VDC) ;
  • le GND (OUT) du convertisseur 24VDC -> 3,3VDC sera relié au HGND de l'optocoupleur (en lieu et place de celui du GND du STM-32) ;
alors tous les GND seront reliés ensemble ou est-ce qu'il est préférable que je relie le GND (OUT) du convertisseur 24VDC -> 3,3VDC à la fois au HGND de l'optocoupleur et à une pin GND de la carte GRBL 32 bits ?

2e question :
Je me rends compte que cela ne sera pas évident, sur ma RS-CNC32, de vérifier si l'optocoupleur joue correctement son rôle vis-à-vis du risque de parasites sur les circuits des fins de courses. Du coup, je souhaiterai tester son efficacité sur mon banc d'essai... Vu que j'ai 3 NEMA23 + 3 drivers/steppers TB6600 en plus, je voulais reprendre ton idée de test sur mon banc d'essai. A savoir, y raccorder, a minima, 1 NEMA23 et son driver/stepper, et entortiller les fils du moteur autour des fils d'un circuit de fin de course. Ma question est-ce que c'est envisageable sachant que j'alimente mon banc d'essai avec une alimentation 24 VDC de seulement 2,5A ? Ça va faire juste non ? Ne vaudrait-il pas mieux que j'alimente alors le banc d'essai avec mon alimentation de laboratoire, que je peux régler en sortie sur 24VDC et 10A ?

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Concernant les Gnd, ils sont effectivement communs si tu fais tout à partir de l'alimentation 24V.
Tu peux donc les relier comme tu veux.

Toutefois, pour assurer une protection maximale, il serait encore mieux de réserver exclusivement l'alimentation 24V aux drivers et moteurs et de ne pas avoir de Gnd commun entre la partie puissance et la partie logique.
Si tu en as l'occasion, je conseillerais d'utiliser une vielle alim de PC qui fournit du 12V , du 5V et du 3.3V.
Tu pourrais raccorder le 12V à la place du 24V au niveau de la carte GRBL et le 3.3V au HVcc).
Il faudrait encore vérifier que les masses des 2 alimentations (24V et 12/3.3) ne sont pas reliées via la terre.
A noter que le fait d'alimenter la carte en 12V posera probablement un problème au niveau du relais car celui-ci a sans doute besoin des 24V pour "coller".

A noter que j'ai proposé à Romain de faire une nouvelle version de ses cartes en
- fusionnant les 2 cartes en une seule (plus de problème de communication)
- éliminant la partie alim 24V>5V (les utilisateurs ajouteraient une alim de GSM par exemple)
- ajoutant 4 optocoupleurs pour les fins de course sur la carte
- éliminant le relais mécanique (les utilisateurs qui veulent pourraient mettre un relais statique)
A voir quelle suite il va réserver à cette proposition et quand il aurait le temps d'y travailler.

Pour ton installation de test, tu peux essayer avec 1 nema et réduire le courant délivrer par le driver pour ne pas surcharger ton alimentation.
Toutefois, j'ai un doute: quand on dit qu'on alimente un nema en par exemple 2A, je ne sais plus si c'est 2A par enroulement ou pour les 2 enroulement. Il y a en effet une phase où les 2 enroulements sont alimentés en même temps et je ne sais pas si le total fait alors 4A ou s'il est de 2A. Je devrais chercher dans des doc.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 09 févr. 2021 23:06 Toutefois, pour assurer une protection maximale, il serait encore mieux de réserver exclusivement l'alimentation 24V aux drivers et moteurs et de ne pas avoir de Gnd commun entre la partie puissance et la partie logique.
Si tu en as l'occasion, je conseillerais d'utiliser une vielle alim de PC qui fournit du 12V , du 5V et du 3.3V.
Do...maaaaaage ! J'ai commandé il y a environ 1 semaine une alimentation de 220VAC/24VDC en 40A pour remplacer celle de ma RS-CNC32. Elle arrive demain ou après-demain. En même, temps, je pourrai toujours récupérer l'actuelle et y ajouter le convertisseur 24VDC -> 3,3VDC.
mstrens a écrit : 09 févr. 2021 23:06 A noter que le fait d'alimenter la carte en 12V posera probablement un problème au niveau du relais car celui-ci a sans doute besoin des 24V pour "coller".
Le mien collera d'autant moins qu'il est dans un carton au fond d'un tiroir :) Je l'ai dessoudé de la carte GRBL 32 bits dès le début. Ma fraiseuse est uniquement pilotée par les pins PWM de la carte GRBL et raccordée directement au 220V pour son alimentation. Elle n'est jamais passé par le relai embarqué sur la carte GRBL.
mstrens a écrit : 09 févr. 2021 23:06 A noter que j'ai proposé à Romain de faire une nouvelle version de ses cartes en
- fusionnant les 2 cartes en une seule (plus de problème de communication)
Ah oui, ça cela serait une excellente chose.
mstrens a écrit : 09 févr. 2021 23:06 - ajoutant 4 optocoupleurs pour les fins de course sur la carte
Vu le prix, cela ne serait pas l'occasion d'en mettre 2 de plus, vu que GRBL est capable de gérer du 6 axes, juste au cas où ?
mstrens a écrit : 09 févr. 2021 23:06 Je ne sais plus si c'est 2A par enroulement ou pour les 2 enroulement. Il y a en effet une phase où les 2 enroulements sont alimentés en même temps et je ne sais pas si le total fait alors 4A ou s'il est de 2A. Je devrais chercher dans des doc.
C'est très sympa de ta part, mais ne t'embête pas. J'aurais aussi vite fait de monter un câble 2 fils sur une prise DC5.5 avec 2 fiches banane à l'autre bout. Et du coup, j'utiliserai mon alimentation variable de laboratoire.

Une fois de plus, merci pour ton aide et toute tes explications, toujours très enrichissantes pour moi.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Je pense que mon schéma est correct, même s'il n'est pas bien présenté. A ma décharge, j'ai découvert Autodesk EAGLE en même temps que l'optocoupleur.



@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Le schéma me semble correct.

A noter qu'il est possible aussi de générer le 3.3V à partir du 5V simplement en mettant en série 3 diodes ordinaires (genre 1N4001...1N4007 ou 1N4148 ou d'autres). Chaque diode provoque une chute de tension de 0.6V relativement stable quelque soit le courant. Les 3 en série réduiront la tension de 1.8V ce qui est ok.
C'est possible parce que les courants mis en jeu sont faibles.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 10 févr. 2021 08:25 A noter qu'il est possible aussi de générer le 3.3V à partir du 5V simplement en mettant en série 3 diodes ordinaires (genre 1N4001...1N4007 ou 1N4148 ou d'autres).
Oui, mais je voulais rester sur un circuit aussi simple que possible. Où est-ce que tu récupérerais le 5V ? Directement sur le STM-32 ? Quelque part sur la carte GRBL 32 bits ? L'avantage du 3,3V, c'est que l'on peut aisément le récupérer directement sur le STM-32, sur 2 des pins que l'on utilise pour le programmer. Pas besoin de souder ni de trafiquer quoi que ce soit : 2 connecteurs DUPONT femelle 1 pin et l'affaire est réglée. Si l'optocoupleur doit servir à des membres rencontrant des problèmes de parasites sur les fins de courses, mieux vaut que les branchements restent aussi simples que possible.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Il y a 4 pins 5V sur la carte STM32 sur la rangée près de coolant, ....
Je ne connais personne qui utilise ces pins.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par manutere »

mstrens a écrit : 09 févr. 2021 23:06

A noter que j'ai proposé à Romain de faire une nouvelle version de ses cartes en
- fusionnant les 2 cartes en une seule (plus de problème de communication)
- éliminant la partie alim 24V>5V (les utilisateurs ajouteraient une alim de GSM par exemple)
- ajoutant 4 optocoupleurs pour les fins de course sur la carte
- éliminant le relais mécanique (les utilisateurs qui veulent pourraient mettre un relais statique)
A voir quelle suite il va réserver à cette proposition et quand il aurait le temps d'y travailler.
Ca serait une super idée!! Romain, si tu nous écoute :mrgreen:
Michel
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par Eddy25350 »

Bonjour.

A la maison, j'ai 2 types de capteurs (image-joint). (le premier fonctionne sous 24v à détection de métal, le deuxième fonctionne également sous 24v mais à détection électromagnétique - aiment fourni avec le capteur).



Je me demandais s'il était possible de remplacer les capteurs classiques de fdc (inter à languette) par ceux-ci pour gagné en précision d'homing.
Je pense qu'il faut intercalé un petit circuit électronique entre tout cela afin de recréer le contact sec pour la carte GRBL.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce "genre de capteur" et quel genre de circuit il a utilisé.
j'ai trouvé cela sur youtube :
mais ce n'est pas très clair pour moi. ( je ne sais pas si la carte GRBL fonctionne comme la sienne).

Merci pour vos réponses.
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par gilles974 »

bonjour

le problème des fins de course (FdC) est récurant , j'ai pu y remédier en mettant un condo de 100nF sur le contact du switch
mais sur ma petite cnc sous GRBL les switchs posent problèmes avec des fausses alerte qui stop le travail disant qu'un FdC
a été déclenché.

la solution "relais reed" est bien mais cela reste un composant mécanique,
la solution "condo" sur les contacts du switch est correcte mais ne marche pas à tout les coups
la solution "capteur inductif " est bien mais le problème d'encombrement peux jouer (pas possible sur ma cnc)

en fouillant je suis tombé sur un composant le US5881 un capteur en boitier UA qui marche avec un aimant
mais qu'avec un seul pole (le sud) et une alim de 3.5V -> 24V
là il est possible d'avoir une solution sans composant mécanique trés petit et facilement installable

Image

j'ai commandé les fournitures pour faire un test grandeur nature, le circuit est prêt H:4.75mm x L:4.25mm
voir si il faut lui mettre un optocoupleur (pas sur) mais à tester

++
gilles
Répondre