Optocoupleur et fins de courses

Électricité, électronique
Répondre
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Bonjour,

@mstrens, avant que je câble, est-ce que tu confirmes que ce schéma est conforme aux indications que tu m'as données pour le câblage de l'octocoupleur ?



Si on utilise une source d'alimentation extérieure pour le 3.3V, convertisseur 24VDC -> 3.3VDC, par exemple, ne faut-il pas raccorder le GND de la carte GRBL 32 bits quelque part ?

Enfin, comme évoqué dans un précédent post, il faut que tu m'indiques comment tester l'efficience du circuit. Est-ce qu'il suffirait d'approcher un électro-aimant des fils des fins de courses pour vérifier que l'optocoupleur fait son job ?

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Le schéma me semble correct.

Tu peux déjà l'essayer sans alimentation séparée pour voir s'il fonctionne.
Dans ce cas, le gnd du 24V est en principe le même que le GND du GRBL. On n'a donc pas une isolation électrique complète des 2 parties mais en principe le fait d'utiliser des optocoupleurs devrait déjà aider à ce que des parasites sur les fils de fin de course ne parviennent pas à GRBL dans la mesure où l'optocoupleur demande déjà un courant plus important et ce pendant un certain temps (5usec environ) pour changer d'état.

Teste de préférence en prévoyant que cela ne fonctionne pas: ne fait pas directement un Homing mais (éventuellement pendant un déplacement via le TFT), active le fin de course manuellement. Vérifies les 3 axes et puis seulement après essaies un homing. Ou bien teste sur ton équipement de test qui n'est pas raccordé à des moteurs.

Le fait d'approcher un aimant du fil des fin de course ne va sans doute pas suffire à tester l'efficacité du système.
C'est un peu le problème. L'idéal est de le tester sur une installation qui déconne quand il n'est pas installé.
Une possibilité peut être de te confectionner un câble non blindé avec un fin de course au bout et de le brancher sur ta vraie cnc à la place d'un de tes fins actuels. Sans pour autant fixer le fin de course à ta machine, tu peux enrouler ce câble non blindé autour des câbles (ou chemins de câbles) qui vont aux moteurs. Avec ce câble non blindé, tu peux essayer de vérifier que quand les moteurs se déplacent, tu as des "Alarm" quand tu n'insères pas ce module et que tu ne les as plus si tu insères le module. A noter que pour ce test, tu peux te limiter à n'utiliser qu'un seul câble non blindé.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Bonjour,

Bon l'optocoupleur est entièrement câblé, je passe un coup de testeur de continuité pour voir si tout est ok et je ferai les premiers tests dans la matinée.
Par contre, le 24V ne risque pas d'endommager les reed ? Je n'arrive pas à trouver la tension maximale qu'ils supportent.

Enfin, pobourger, qui est également en train de câbler le sien n'a pas de résistors de 2KOhms, c'est une valeur critique ? Il a des résistors en 1,4 et 2,6 KOhms. Ne pourrait-il pas a minima utiliser les 2,6 KOhms ?

On devrait le voir (pobourger) participer à ce topic, je l'espère.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

La valeur n'est pas critique.
En général on compte 10ma pour activer une LED (qui est à l'intérieur de l'optocoupleur) .
A mon avis en étant entre 5 et 30 ma on reste bon.
Donc avec une résistance de 2,6K c'est bon
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par pobourger »

Bonjour à tous,
Bon bah merci Htheatre d'avoir posée la question pour moi :p et merci MSTRENS pour la réponse !
Dès que je trouve le temps, je vais essayer de faire le câblage avec les résistances de 2.6K Ohm avant la fin de la semaine et je ferai également un retour :)

et encore désolé de pas être trop présent !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,

Merci pour la réponse à la question de pobourger, pour la valeur du résistor.

Par contre, il semble que tu aies zappé la mienne. Le reed ne risque rien en l'alimentant en 24V ?

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Le reed ne risque rien:
- le courant max qui le traverse est limité par la résistance (10 ma)
- le voltage à ses bornes est max 24V. Il doit pouvoir supporter cela sans problème.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 01 févr. 2021 09:55 Le reed ne risque rien:
- le courant max qui le traverse est limité par la résistance (10 ma)
- le voltage à ses bornes est max 24V. Il doit pouvoir supporter cela sans problème.
Oui désolé mstrens, je viens à l'instant de trouver l'information dans une autre annonce sur Amazon.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Bonsoir,

Alors résultat du test, après avoir bien contrôlé la continuité de tous mes câblages au multimètre, mais je revérifierai par acquis de conscience, cela ne fonctionne pas chez moi pour l'instant.

Lorsque je relie les pins out1, out2 et out3 de l'optocoupleur aux pins des endstops X,Y et Z les plus à l'intérieur de la carte GRBL 32 bits, j'ai ALARM comme statut quand je fais débloquée + reset. Après le débloquée le statut passe bien en IDLE, mais si "derrière" j'appuie sur reset, le statut passe en ALARM. Ci-dessous les messages de GRBL.



Si je raccorde maintenant les pins out1, out2 et out3 de l'optocoupleur aux pins des endstops X,Y et Z les plus à l'extérieur de la carte GRBL 32 bits, j'ai le msg :
A1.Fin de course atteinte (P?) juste après avoir fait un débloqués + reset



On est bien d'accord que sur la carte GRBL 32 bits, sur les 2 pins de chaque endstops, il n'y a plus qu'un seul fil de raccordé : fil qui va, pour chacun des endstops, de l'une de ses 2 pins (sur la carte GRBL) à une pin out (1, 2 ou 3) de l'optocoupleur.

On est bien d'accord aussi que les blindages de mes endstops je les raccorde au GND (-) du 24V de mon alimentation 220VAC/24VDC.

Je vais quand même re-re-vérifier que j'ai câblé conformément à mon schéma.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

As tu bien raccordé le 3.3V et le Gnd du stm32 au module optocoupleur (du côté out)?

Vérifies au voltmètre les tensions entre:
- Une entrée IN du module et le GND du 24V; cela avec le fin de course activé (tu dois avoir 24V) et non activé (tu dois avoir 0V)
- Une sortie OUT du module et le GND du stm32; quelle valeur as tu quand le fdc est activé et quand il ne l'est pas?
Répondre