Optocoupleur et fins de courses

Électricité, électronique
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par pobourger »

salut mstrens

alors pour ma part :
lorsque je connecte les end stop sur la carte GR BL côté intérieur j’ai tout de suite les fin de course détecté
lorsque je connecte les end stop sur la carte GRbl côté extérieur en faisant débloquer et reset j’ai IDLE qui apparaît
par contre lorsque j’approche un aimant sur un end stop rien ne se passe aucune détection

pour la première mesure : -2,5V sans aimant
avec même valeur

pour la deuxième mesure sur le stm32 et sortie out : même valeur avec ou sans aimant : 0.010v


j’ajoute que j’ai bien 24v qui part dans mes reeds
j’ai bien 3,3 v sur l’opto également cote OUT
GND Coté In vers la V- (24v)
et blindage des endstop idem V- (24V)

Si cela peut aider : les reed de pobourger sont en NO. On a modifié son firmware en conséquence. (La moderation) Les reeds avec modification du firmware fonctionnent parfaitement (home ok)

Passage en NC PRÉVU (mais ça permet de faire le test aussi :D)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Pour la première mesure, côté IN, avoir 2.5V est normal. C'est l'ordre de grandeur de la tension au bornes d'une LED (interne).
Par contre, je le suis trompé au niveau de l'endroit où prendre la mesure.
Peux tu mesurer entre GND et la pin du reed connectée à la résistance (cela devrait être 24V - reed ouvert, ou 2.5V reed fermé) ou bien mesurer le courant en insérant un ampèremètre entre le reed et la pin IN du module (cela devrait être soit 0 soit environ 10ma).

Peux tu aussi mesurer du côté du OUT mais cette fois en ne reliant pas le out au stm32. Juste garder 3.3V et le GND du stm32 connecté au côté IN du module. En principe cela devrait passer de 3.3V soit 0.2V selon l'activation ou non du reed.
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par pobourger »

mstrens a écrit : 01 févr. 2021 21:52 Pour la première mesure, côté IN avoir 2.5V est normal. C'est l'ordre de grandeur de la tension au bornes d'une LED (interne).
Par contre, je le suis trompé au niveau de l'endroit où prendre la mesure.
Peux tu mesurer entre GND et la pin du reed connectée à la résistance(cela devrait être 24V - reed ouvert, ou 2.5V reed fermé) ou bien mesurer le courant en insérant un ampèremètre entre le reed et la pin IN du module (cela devrait être soit 0 soit environ 10ma).

Peux tu aussi mesurer du côté du OUT mais cette fois en ne reliant pas le out au stm32. Juste garder 3.3V et le GND du stm32 connecté au côté IN du module. En principe cela devrait passer de 3.3V soit 0.2V selon l'activation ou non du reed.
Pour la première mesure, côté IN, alors j’ai pas 2,5V mais -2,5v (moins deux virgule cinq volt) je viens de refaire le test j’ai même -3v


la mesure entre GND et la pin du reed connectée à la résistance :
-sans aimant : 0
- avec aimant : 24v

pour la dernière mesure j’ai pas compris
j’ai rien du stm32 en IN
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 01 févr. 2021 19:43 As tu bien raccordé le 3.3V et le Gnd du stm32 au module optocoupleur (du côté out)?
Oui et je viens de le mesurer, j'ai bien du 3.3V entre HVCC et HGND
mstrens a écrit : 01 févr. 2021 19:43 Vérifies au voltmètre les tensions entre:
- Une entrée IN du module et le GND du 24V; cela avec le fin de course activé (tu dois avoir 24V) et non activé (tu dois avoir 0V)
J'ai 0V (enfin, plutôt une tension non mesurable par mon multimètre) quand le reed est collé à l'aimant
J'ai 3.45 V env quand le reed est éloigné de l'aimant. J'ai vérifé pour 2 reed dans cette config (IN1 et IN2, et j'ai à peu de chose près la même valeur.
mstrens a écrit : 01 févr. 2021 19:43 Vérifies au voltmètre les tensions entre:
- Une sortie OUT du module et le GND du stm32; quelle valeur as tu quand le fdc est activé et quand il ne l'est pas?
J'ai quelques ridicules mV quand le fdc est activé (aimant collé au reed) et 3.3V pour les 2 autres décollés aux reed.
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par pobourger »

HTheatre a écrit : 01 févr. 2021 22:13
J'ai quelques ridicules mV quand le fdc est activé (aimant collé au reed) et 3.3V pour les 2 autres décollés des reed.
j’ai 0 dans les deux cas avec ou sans aimant moi :/ c’est moins normal ^^
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Cela me semble donc correct.
Quand le courant passe dans le reed, la tension en Out doit être de l'ordre de 0.1/0.2 volt
Elle passe à 3.V quand le courant ne passe plus dans le reed.
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par pobourger »

pour ma part

IN1 et gnd 24v : sans aimant -1,2 V / avec aimant 2,9 V

out1 et gnd3,3v : sans aimant 0 avec aimant 0 aussi
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 01 févr. 2021 21:52 Peux tu mesurer entre GND et la pin du reed connectée à la résistance (cela devrait être 24V - reed ouvert, ou 2.5V reed fermé) ou bien mesurer le courant en insérant un ampèremètre entre le reed et la pin IN du module (cela devrait être soit 0 soit environ 10ma).
Aimant collé, donc reed ouvert : j'ai 24V - Et 0 A
Aimant décollé, donc reed NC : j'ai 3.47V - Et 2 A !!!!


Par contre comme pobourger je ne comprends pas la mesure que tu souhaites que l'on réalise avec....
mstrens a écrit : 01 févr. 2021 21:52 Peux tu aussi mesurer du côté du OUT mais cette fois en ne reliant pas le out au stm32. Juste garder 3.3V et le GND du stm32 connecté au côté IN du module. En principe cela devrait passer de 3.3V soit 0.2V selon l'activation ou non du reed.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 01 févr. 2021 22:39 Aimant collé, donc reed ouvert : j'ai 24V - Et 0 A
C'est OK.
HTheatre a écrit : 01 févr. 2021 22:39
Aimant décollé, donc reed NC : j'ai 3.47V - Et 2 A !!!!
Attention, 2A ce n'est pas possible.
Pour mesurer un courant, il ne faut pas mettre les pointes de l'ampèremètre entre une source de tension et la masse.
Il faut le mettre en série dans le circuit. Donc déconnecter par exemple le fil qui arrive au IN et puis mettre une pointe de l'ampèremètre sur le fil qui arrive et l'autre sur la pin IN du module.

De toute façon dans ton cas le module a l'air de fonctionner correctement vu les tensions que tu as mesurés en OUT.
HTheatre a écrit : 01 févr. 2021 22:39
mstrens a écrit : 01 févr. 2021 21:52 Peux tu aussi mesurer du côté du OUT mais cette fois en ne reliant pas le out au stm32. Juste garder 3.3V et le GND du stm32 connecté au côté IN du module. En principe cela devrait passer de 3.3V soit 0.2V selon l'activation ou non du reed.
En fait l'idée est simplement de mesurer les tension du côté OUT (entre la pin OUT et GND) sans que la OUT ne soit raccordée au STM32 juste pour voir si le STM32 ne perturbe pas les mesures mais en principe c'est impossible que le STM32 les perturbe. Tu peux donc oublier cela.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

pobourger a écrit : 01 févr. 2021 22:35 pour ma part

IN1 et gnd 24v : sans aimant -1,2 V / avec aimant 2,9 V

out1 et gnd3,3v : sans aimant 0 avec aimant 0 aussi
Tu dois avoir un problème du côté IN; ton cablâge ne doit pas être celui du schéma.
Répondre