Optocoupleur et fins de courses

Électricité, électronique
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Octocoupleur et fins de courses

Message par Kachidoki »

Bon, une fois pour toutes parce que ça pique.

On dit OPTOcoupleur, et pas octocoupleur.
C'est facile à retenir, c'est un coupleur OPTIQUE et pas un coupleur de pieuvres ni un organisateur de ménage à 8.

:D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Octocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Kachidoki a écrit : 03 févr. 2021 13:14 Bon, une fois pour toutes parce que ça pique.

On dit OPTOcoupleur, et pas octocoupleur.
C'est facile à retenir, c'est un coupleur OPTIQUE et pas un coupleur de pieuvres ni un organisateur de ménage à 8.

:D
Remarque prise en compte... J'ai peut-être oublié des occurrences par-ci par-là ;) .
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Bonjour,

J'ai identifié mon problème. C'est l'optocoupleur qui a un soucis. Lorsque je mesure la tension entre le GND du STM-32 et la pin OUT de la voie sur laquelle j'ai raccordé le reed du Z, j'obtiens toujours 12 mV que le reed soit ouvert ou fermé. J'ai testé le reed du Z en y raccordant le multimètre en mode ohmmètre entre le 24V de l'alimentation et la pin IN de la voie de l'optocoupleur sur laquelle le reed du Z est raccordé et j'obtiens bien 2KOhms reed fermé et "OL" (Overload) lorsque j'approche l'aimant et que donc le reed est ouvert. Pour confimer, j'ai interverti les reed du X et du Z sur les voies de l'optocoupleur. Même chose, alors que lorsque le reed du X est raccordé à la voie 1 de l'optocoupleur j'ai bien du 3.3V reed fermé et du 0,12 mV reed ouvert. La voie 2 de l'optocoupleur fonctionne également parfaitement.

J'ai pensé utiliser la voie 4 de optocoupleur, mais comme la voie 3, elle ne fonctionne pas. Je ne lis que du 0,12mV quelle que soit la position du reed : fermé ou ouvert.

Donc commande d'un nouvel optocoupleur pour moi aussi. J'en ai commandé un lot de 3 sur AMAZON. Je les recevrai mardi prochain normalement.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

C'est très étrange que l'optocoupleur soit défectueux notamment avec le OUT à 0v (ou presque).
La seule façon que je vois de claquer cela, est que la sortie OUT ait été raccordée directement à une source de tension qui aurait permis à un courant trop important de passer dans le transistor de sortie (ou alors avoir raccordé le positif côté OUT à une tension trop élevée).

Pour info le schéma de fonctionnement est visible ici:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

A noté que je l'ai déjà reçu pins très tordues. Il se peut donc que l'optocoupleur était défectueux dès le départ.
Pour l'instant, j'ai recommandé exactement les mêmes. Il y avait aussi le schéma de fonctionnement dans l'annonce depuis laquelle j'ai commandé les miens.
Si cela ne fonctionne toujours pas, j'ai vu que le même modèle d'optocoupleur était fabriqué par une marque belge (ou du moins dont le siège social est implanté en Belgique) : VELLEMAN ; peut-être que je le commanderai.

Pour info, la documentation de VELLEMAN sur l'optocoupleur est beaucoup plus détaillée :
https://www.velleman.eu/downloads/25/in ... /s8050.pdf
https://www.velleman.eu/downloads/25/in ... tlp281.pdf
https://www.velleman.eu/downloads/25/vma452a4v01.pdf

@+

P.S. : Contrairement à pobourger, je ne pense pas avoir commis d'inversion en raccordant mon optocoupleur.
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par pobourger »

HTheatre a écrit : 04 févr. 2021 14:14 P.S. : Contrairement à pobourger, je ne pense pas avoir commis d'inversion en raccordant mon optocoupleur.
Moi en effet je plaide coupable :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Bonsoir,

J'ai reçu les 3 optocoupleurs que j'avais commandés sur Amazon dans la journée. C'est exactement le même modèle que celui que j'avais commandé sur AliExpress, sauf qu'ils valent le triple sur Amazon.

Résultat des courses... Pas un ne fonctionne correctement !!! Pour 2 d'entre eux les voies 1 et 4 sont H.S. Sur le premier, commandé sur AliExpress, c'était les voies 3 et 4. Sur le 3e, je n'ai pas testé la voie 4, mais les 3 autres voies semblent fonctionner. En revanche, dès la mise sous tension de la RS-CNC32, j'ai le message d'erreur "A1.Fin de course atteinte(P?)". Message que je n'ai pas sur les 2 autres, dont les voies 1 et 4 ne fonctionnent pas. Sur le 3e optocoupleur, j'ai donc déconnecté la fin de course des X (que j'avais connecté par défaut à la voie 1 sur les 3 optocoupleurs testés) et inséré un jumper à la place de la fin de course des X sur la carte GRBL 32 bits, mais cela ne change rien... même message d'erreur. J'en ai donc déduit que le souci ne provenait pas du circuit du fin de course des X, mais bien du 3e optocoupleur lui-même.

Donc pour ma part, j'arrête ici les tests de l'optocoupleur et je repasse à une connexion des fins de courses en direct sur la carte GRBL 32 bits.

Vu le prix du VELLEMAN avec les frais de ports, je ne suis pas très motivé pour le commander. Je suis convaincu que le système doit fonctionner, mais combien faudra-t-il commander de marques et modèles d'optocoupleurs différents pour que cela fonctionne effectivement ?

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par mstrens »

Désolé d'apprendre que cela ne fonctionne pas.

Ce n'est pas normal qu'un tel % de composants électroniques soient HS.
Il doit y avoir autre chose.
Probablement qu'on les utilise trop près (ou en dehors) de la limite de leurs caractéristiques.

Juste par curiosité, peux tu encore faire le test suivant avec les 3 ou 4 que tus as:
- ne pas les connecter à une carte
- juste connecter le gnd et le Vcc du côté out à une alim de 5V environ.
- mesurer le voltage des 4 pins OUT par rapport à GND.
Normalement tu devrais trouver 5V (environ) sur les 4 pins OUT.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Oui, je peux faire ce test. Je m'en occupe après dîner.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Optocoupleur et fins de courses

Message par HTheatre »

Test effectué sur 3 des 4 optocoupleurs.

Avec une tension de 5,08 V (mesurée au voltmètre) appliquée aux pins HVCC et HGND je mesure une tension de l'ordre de 0,8 mV entre la pin HGND et les pins respectives OUT 1,2,3 et 4. Et pour être certain que j'ai réalisé le test correctement, voilà comment j'ai câblé en image.



@+
Répondre