probleme du home

Électricité, électronique
Répondre
Zetaxa
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2021 20:37

Re: probleme du home

Message par Zetaxa »

J’ai exactement ce souci là. Manuellement mes endstops et les moteurs fonctionnent parfaitement. Quand j’entreprend le homing, le Z continue à monter ( ce qui est plutôt embêtant 😅car je reset en catastrophe hihi ).

Le endstop Z ( ça ne va pas plus loin pour le moment du coup ) ne fonctionne pas uniquement lorsque je lance le homing ...

J’avoue n’y rien comprendre.

J’ai branché mes blindages sur un pin GND comme conseillé ...

Je tiens à vous remercier tous pour vos conseils et les coups de pouces car sincèrement c’est si agréable de construire une machine comme ça en se sentant épaulé par de sacrés bricoleurs !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: probleme du home

Message par HTheatre »

Zetaxa a écrit : 21 mars 2021 21:39 J’ai exactement ce souci là. Manuellement mes endstops et les moteurs fonctionnent parfaitement. Quand j’entreprend le homing, le Z continue à monter ( ce qui est plutôt embêtant 😅car je reset en catastrophe hihi ).

Le endstop Z ( ça ne va pas plus loin pour le moment du coup ) ne fonctionne pas uniquement lorsque je lance le homing ...

J’avoue n’y rien comprendre.

J’ai branché mes blindages sur un pin GND comme conseillé ...

Je tiens à vous remercier tous pour vos conseils et les coups de pouces car sincèrement c’est si agréable de construire une machine comme ça en se sentant épaulé par de sacrés bricoleurs !
Tu as peut-être des parasites sur les endstops. Le plus simple serait que tu installes un optocoupleur, au moins tu en seras débarrassé. On a testé avec mstrens et cela fonctionne (Cf. ce topic). Ma RS-CNC32 en est actuellement équipée en plus des microrupteurs reed, mais tu peux rester sur des mécaniques : l'important c'est surtout l'optocoupleur.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: probleme du home

Message par mstrens »

Zetaxa a écrit : 21 mars 2021 21:39 J’ai exactement ce souci là. Manuellement mes endstops et les moteurs fonctionnent parfaitement. Quand j’entreprend le homing, le Z continue à monter ( ce qui est plutôt embêtant 😅car je reset en catastrophe hihi ).

Le endstop Z ( ça ne va pas plus loin pour le moment du coup ) ne fonctionne pas uniquement lorsque je lance le homing ...

J’avoue n’y rien comprendre.

J’ai branché mes blindages sur un pin GND comme conseillé ...

Je tiens à vous remercier tous pour vos conseils et les coups de pouces car sincèrement c’est si agréable de construire une machine comme ça en se sentant épaulé par de sacrés bricoleurs !
C'est un problème classique déjà signalé sur le forum.
Pour que le homing fonctionne, il est important que chaque fin de course soit raccordé sur les pins headers correspondant à son axe sur la carte GRBL.
Lorsque la machine est en déplacement "normal", l'activation de n'importe quel fin de course provoque son arrêt.
Par contre lors du Homing dans une direction le logiciel ne teste que le fin de course de cette direction.
Donc si ton fin de course Z est branché dans prise GRBL prévue pour X ou Y, il est normal que le homing Z ne s'arrête pas.

Vérifies le raccordement des fins de courses.
Zetaxa
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2021 20:37

Re: probleme du home

Message par Zetaxa »

Parfait ! J’essaye de faire ça et je vous tiens au courant de l’avancement !
Avatar du membre
Sorcier
Messages : 32
Enregistré le : 27 nov. 2020 01:34

Re: probleme du home

Message par Sorcier »

Hello a tous,

J'ai presque fini ma CNC, je commence à faire quelques tests, tout fonctionne bien quand je lance un Homing si l'axe X et Y sont à peu près à mi chemin aucun soucis ils finissent par rencontrer les end stops et tout fonctionne, mais si les deux axes sont à l'opposés total des end stops, le homing s'arrête 20 cm avant les end stop avec comme message : A9. Pas de fin de course (homing). Je précise que ma CNC fait 1000x1000 de surface d'usinage, j'ai l'impression que GRBL pense que j'ai dépassé les end stops et préfère s'arrêter par sécurité. Si je lance a nouveau un homing depuis la position ou il s'était arrêté, il reprend et fini par rencontrer les endstops et tout fonctionne.
Comment lui indiquer que ma CNC fait 1000*1000 ?

Merci :)
Imprimantes actuelles :
- Prusa i3 MK3S avec MMU2S
- Prusa i3 MK3S+

CNC : RS-CNC32 en 1000x1000

En cours de fabrication :
I3-RS32
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: probleme du home

Message par HTheatre »

Bonjour Sorcier,
Sorcier a écrit : 23 mars 2021 02:45 Comment lui indiquer que ma CNC fait 1000*1000 ?
Voir ma réponse à Sébastien Roux ici.
Si tu optes pour la seconde solution, pour savoir comment te connecter à la RS-CNC32 via le moniteur série de ARDUINO IDE, tu peux regarder cette vidéo, à la fin (23'16"), on me voit le faire.

je ne sais pas ce que tu entends par : "ma CNC fait 1000*1000". Est ce que tu fais référence aux dimensions extérieures ou celles de la surface utile d'usinage ? Dans tous les cas, dans GRBL, il faut renseigner la longueur de course maximale des chariots des Y et de celui des X. Un bon moyen pour connaître ces valeurs c'est "fin de courses virtuelles (soft limit)" désactivés, de faire un home suivi d'un SET X et d'un SET Y (peu importe l'ordre) et d'envoyer la fraiseuse tour à tour au bout de l'axe X et de l'axe Y avec le nunchuck d'abord puis à l'approche des extrémités des axes avec les touches de déplacement sur l'écran TFT. Pour mémoire par défaut le pas de déplacement est réglé sur "AUTO", mais en appuyant successivement sur "AUTO", le pas passe à 0.01, 0.1, 1 et 10 pour enfin revenir sur AUTO.



Arrivé en bout d'axe tu lis le déplacement obtenu. C'est celui que tu renseigneras dans GRBL.

@+
Zetaxa
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2021 20:37

Re: probleme du home

Message par Zetaxa »

Problème réglé pour moi !
Merci beaucoup pour vos conseils. Deux endstop Z était défectueux coup sur coup 😅🥲!

Je vais passer à la suite et investir dans une broche.

Je souhaite savoir si il y a, comme pour les imprimantes 3D (le petit bateau), un fichier test en gCode. Par exemple, un usinage d’une pièce simple que l’on peut lancer directement depuis une Sd card ?!

Merci Htheatre et mstrens !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: probleme du home

Message par HTheatre »

Zetaxa a écrit : 23 mars 2021 19:16 Je souhaite savoir si il y a, comme pour les imprimantes 3D (le petit bateau), un fichier test en gCode. Par exemple, un usinage d’une pièce simple que l’on peut lancer directement depuis une Sd card ?!
Il ne vaut mieux pas qu'on te file un fichier Gcode déjà généré. Je l'ai fait une fois le résultat n'a pas été concluant.
Il est préférable de ne pas brûler les étapes et de générer toi-même ton premier Gcode.

Cela te permettra de :
  1. de te familiariser avec la logique des logiciels de CAO/CAM, et les paramètres indispensables à définir en cohérence avec les capacités de la RS-CNC32 ;
  2. d'apprendre à bien préparer ta machine avant de lancer ton usinage.
En revanche, si tu as un doute sur le fichier Gcode que tu auras créé, rien ne t'empêche de nous demander, dans la rubrique "Vos projets", par exemple, d'y jeter un œil.
Il y aura forcément un membre utilisant le même logiciel CAO/CAM qui pourra t'aider.

@+
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: probleme du home

Message par Marc Julien »

Merci Gilles pour l'astuce concernant le réglage des soft limit. Bonne soirée à tous
Avatar du membre
Sorcier
Messages : 32
Enregistré le : 27 nov. 2020 01:34

Re: probleme du home

Message par Sorcier »

Merci beaucoup en effet ca fonctionne beaucoup mieux avec les bonnes valeurs :D
Imprimantes actuelles :
- Prusa i3 MK3S avec MMU2S
- Prusa i3 MK3S+

CNC : RS-CNC32 en 1000x1000

En cours de fabrication :
I3-RS32
Répondre