probleme du home

Électricité, électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: probleme du home

Message par HTheatre »

Bonjour Silex,

J'ai déplacé ton dernier post à ce topic. Je suivais vos échanges avec rominetb44. En considération de tous les tests que tu as déjà effectués, je dirais que le problème vient de l'optocoupleur qui se trouve entre l'ESP-32 et le bornier. La voie de cet optocoupleur à laquelle l'entrée de fin de course X est reliée doit être côté entrée ou côté sortie H.S. Il faut donc le remplacer. Ce composant n'est plus fabriqué par TOSHIBA, mais on en trouve encore ici et là, comme par exemple ici (expédition depuis la France).

Attention, le remplacement n'est pas si simple et rominetb44 peut le confirmer. En effet, je ne sais pas quel type de soudure a utilisé Romain pour réaliser ses carte Grbl v.2.0, mais il faut la chauffer énormément pour parvenir à dessouder les composants, et ce, même en étant bien équipé (station de soudage/dessoudage équipée d'un "pistolet" à air chaud et d'un fer à souder de quantité). Je dirais que pour dessouder l'un des ULN2803A (un autre composant de la carte) j'ai dû chauffer à plus de 400°C, et malgré cela, j'ai quand même réussi à détériorer un peu le PCB : j'ai arraché -- ils venus avec certaines pattes du composant -- des vias (trous traversant recouverts de cuivre, reliant entre elles des pistes de la couche de cuivre supérieure avec des pistes de la couche de cuivre inférieure du PCB). Une méthode que je trouve vraiment pas mal proposée et testée par un membre, c'est de découper (à la DREMEL et avec un petit disque à tronçonner) les pattes d'un côté de l'optocoupleur, de redresser (le placer sur la tranche, du côté des pattes non tronçonnées) l'optocoupleur et de commencer par dessouder une à une les pattes tronçonnées. Cela sera plus simple que d'essayer de dessouder les 16 pattes du composant à même temps. Une fois les 8 pattes tronçonnées dessoudées, tu fais la même chose de l'autre côté du composant : un petit coup de DREMEL pour couper les 8 pattes restantes et dessoudage des 8 pattes une par une. N'hésite pas à monter ton fer à souder en température et ne retire les pattes que lorsque l'étain, autour, est parfaitement en fusion. Pour retirer l'étain restant dans les trous de passage des trous traversant du PCB, ne surtout pas les repercer même avec un minuscule foret. Retirer l'étain qui a refondu dans les trous avec une pompe à dessouder et/ou de la tresse à dessouder + flux.

@+
Silex
Messages : 17
Enregistré le : 19 nov. 2021 23:07

Re: probleme du home

Message par Silex »

Merci pour ton retour et vos réactivités, même le dimanche ;)
je connais désormais le problème.
Tu m'as convaincu de ne pas essayer de faire ça moi-même :lol: tu m'as sans doute fait gagner pas mal de temps.
Je vais commander une nouvelle V2.0.
Tu as une idée d'où ça peut venir ? ce n'est juste pas de bol ? ou j'ai fait une erreur ? les vibrations ?
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 679
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: alarm grbl

Message par rominetb44 »

Silex a écrit : 10 déc. 2023 12:31 Peux-tu me dire sur quel pin de l'ESP, je peux tester avec l'ohmmetre , que j'ai bien 1 qui s'affiche, quand je mets le bout de câble à la place de la fin de course du X ?
Il s'agit de la GPIO36, mais tu ne pourras pas mesurer "1" à l’ohmmètre étant donné que le signal passe par un composant intermédiaire (optocoupleur). Il vaut mieux mesurer la tension sur la patte de l'ESP et vérifier qu'elle passe bien de 0V à 3.3V en fonction de la position du fin de course.

@++
Silex
Messages : 17
Enregistré le : 19 nov. 2021 23:07

Re: probleme du home

Message par Silex »

Merci à toi, je ne sais pas si Romain passe par ici, il est impossible de commander uniquement la GRBL 32 bit board V2.0 assemblée ? sans devoir acheté la TFT GRBL Board Adapter V2.0 assemblée ? dans mon cas, ça serait pratique. Merci à vous
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 679
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: probleme du home

Message par rominetb44 »

En attendant, si tu n'utilises pas l'axe A et que tu es à l'aise avec la compilation de GRBL, tu peux inverser les pins 35 et 36 dans le fichier Grbl_Esp32\src\Machines\makerfr_v2_XYZA.h

@++
Silex
Messages : 17
Enregistré le : 19 nov. 2021 23:07

Re: probleme du home

Message par Silex »

super interessant ca , en modifiant le fichier Grbl_Esp32-XYZA avant d'ouvrir le ino pour flasher ?
Silex
Messages : 17
Enregistré le : 19 nov. 2021 23:07

Re: probleme du home

Message par Silex »

Je modifie le fichier, je flash l'esp grbl et je branche la fin de course de X sur A?, c'est aussi simple qUe ça ?
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 679
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: probleme du home

Message par rominetb44 »

Silex a écrit : 10 déc. 2023 16:12 super interessant ca , en modifiant le fichier Grbl_Esp32-XYZA avant d'ouvrir le ino pour flasher ?
Oui, c'est bien cela.
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 679
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: probleme du home

Message par rominetb44 »

Silex a écrit : 10 déc. 2023 16:19 Je modifie le fichier, je flash l'esp grbl et je branche la fin de course de X sur A?, c'est aussi simple qUe ça ?
Oui. Tu auras peut-être ensuite des alarmes sur le fin de course A (anciennement X) si l'optocoupleur est défaillant.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: probleme du home

Message par HTheatre »

Re Silex,
Silex a écrit : 10 déc. 2023 15:33 Merci à toi, je ne sais pas si Romain passe par ici, il est impossible de commander uniquement la GRBL 32 bit board V2.0 assemblée ? sans devoir acheté la TFT GRBL Board Adapter V2.0 assemblée ? dans mon cas, ça serait pratique. Merci à vous
A part d'envoyer un message à Romain sur Romaker@makerfr.com, tu ne peux en effet pas acheter uniquement la carte Grbl v.2.0. Par contre, vu que tu es parti pour racheter une carte, cela ne te coûte rien d'essayer de remplacer l'optocoupleur. Si tu m*r*d*s de toute façon tu as déjà choisi l'option de racheter une carte.

Dans l'attente, comme suggéré par rominetb44, tu peux te servir de l'entrée endstop A comme entrée endstop X, voire de manière définitive si tu n'as pas prévu d'utiliser un jour un 4e axe. Il suffit dans ce cas de permuter les GPIO de l'ESP-32 affectées aux entrées endstop A et endstop X.

@+
Répondre