probleme du home

Électricité, électronique
Répondre
henry
Messages : 34
Enregistré le : 11 nov. 2020 16:05

probleme du home

Message par henry »

bonjour , je viens de finir de monter la première rs-cn32 :D !!! après les premiers test, j ai un problème pour faire l origine ( endstop )le moteur bouge d un millimètre du sens opposé. Par contre si j utilise les commandes de l écran, le moteur bouge nikel!!! je suis perdu si pres du but! :cry: :cry: :cry:
henry
Messages : 34
Enregistré le : 11 nov. 2020 16:05

Re: probleme du home

Message par henry »

Petite précision ! quand je fais tourner le moteur grâce au commande de l écran et que j appuie en même temps sur le endstop: rien ne ce passe contrairement aux autres axes! j ai testé justement endstop et le courant est bien continue et quand j appuis il se coupe....
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: probleme du home

Message par HTheatre »

Bonjour henry,

Si tu as testé la continuité sur les 3 circuits des microrupteurs de fin de course et que celle-ci est ok. C-à-d, sans agir manuellement sur les microrupteurs, quand le multimètre est raccordé tout à tour à chacun des circuits des microrupteurs de fin de course, celui-ci doit biper. Il doit arrêter de biper pour chacun des circuits de fin de course quand tu actionnes manuellement le microrupteur concerné jusqu'à entendre le petit "clic". Si c'est bien le cas, alors le problème vient certainement du câblage des moteurs sur les drivers/steppers ou d'un mauvais branchement entre les drivers/steppers et la carte GRBL 32 bits.
  1. Vérifie que les paires que tu as identifiées pour tes moteurs sont les bonnes. Voir la vidéo que j'ai faite à ce sujet ici.
  2. Vérifie que tu n'a pas intervertie les fils DIR- et PUL- sur la carte GRBL 32 bits (l'ordre des étiquettes ENA-, DIR- et PUL- n'est pas le même sur les drivers/steppers et la carte GRBL 32 bits).
  3. Vérifie qu'au niveau des borniers des drivers/steppers tu n'aurais pas pincé la gaine d'un fil à la place de pincer son âme.
  4. Vérifie le sens de rotation de tes moteurs et inverse leurs fils à 180°, si nécessaire (c'est également dans ma vidéo).
Si cela ne fonctionne toujours pas après ces vérifications, alors poste la photo de l'ensemble d'un bornier d'un seul (cela suffira) de tes drivers/steppers + 1 photo des pins ENA-, DIR-, PUL- et 5V de la carte GRBL 32bits. Pour chacune des photos, tu identifieras la couleur des fils afin que nous puissions nous repérer.

@+
henry
Messages : 34
Enregistré le : 11 nov. 2020 16:05

Re: probleme du home

Message par henry »

merci pour tes infos je vais faire tes testes. par contre je remarque qu il n'y a pas de tension sur la proches du endstop du x contrairement au autres. normale ? et le code ce declanche lors du test home quand y il a le clic du du endstop y.( a8 limite on )
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: probleme du home

Message par HTheatre »

henry a écrit : 30 janv. 2021 09:32 merci pour tes infos je vais faire tes testes. par contre je remarque qu il n'y a pas de tension sur la proches du endstop du x contrairement au autres. normale ? et le code ce declanche lors du test home quand y il a le clic du du endstop y.( a8 limite on )
Non, ce n'est pas normal. Tu dois avoir du 3.3V sur tous les circuits des fins de courses. Il doit y avoir un problème de connexion quelque part, un fil qui bouge dans un DUPONT, une soudure mal faite ou tout simplement un microrupteur reçu défectueux.

Pour t'assurer que tu as bien du 3.3V au niveau des pins "Endstop X" sur la carte GRBL 32 bits, débranche le circuit de la fin de course X et mesure au voltmètre la tension directement sur les pins de la carte GRBL 32 bits (RS-CNC32 sous tension, cela va sans dire).

Par contre, si les microrupteurs de fin de course ne sont pas polarisés, sur le multimètre il se peut en revanche, en fonction du sens dans lequel tu connecteras les fils de test de ton multimètre, que tu mesures -3.3V au lieu de 3.3V. Cela n'aura rien de surprenant ou d'inquiétant.

@+
henry
Messages : 34
Enregistré le : 11 nov. 2020 16:05

Re: probleme du home

Message par henry »

HTheatre a écrit : 30 janv. 2021 10:10
henry a écrit : 30 janv. 2021 09:32 merci pour tes infos je vais faire tes testes. par contre je remarque qu il n'y a pas de tension sur la proches du endstop du x contrairement au autres. normale ? et le code ce declanche lors du test home quand y il a le clic du du endstop y.( a8 limite on )
Non, ce n'est pas normal. Tu dois avoir du 3.3V sur tous les circuits des fins de courses. Il doit y avoir un problème de connexion quelque part, un fil qui bouge dans un DUPONT, une soudure mal faite ou tout simplement un microrupteur reçu défectueux.

Pour t'assurer que tu as bien du 3.3V au niveau des pins "Endstop X" sur la carte GRBL 32 bits, débranche le circuit de la fin de course X et mesure au voltmètre la tension directement sur les pins de la carte GRBL 32 bits (RS-CNC32 sous tension, cela va sans dire).

Par contre, si les microrupteurs de fin de course ne sont pas polarisés, sur le multimètre il se peut en revanche, en fonction du sens dans lequel tu connecteras les fils de test de ton multimètre, que tu mesures -3.3V au lieu de 3.3V. Cela n'aura rien de surprenant ou d'inquiétant.

@+
donc sur la carte grbl , sur les endstop z et y j ai bien mais x j'ai 0....
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: probleme du home

Message par HTheatre »

Ah ? Problème de soudure sur le STM-32 alors peut-être. Là, c'est hors de mes compétences. Il faut attendre qu'mstrens lise ton post, pour voir s'il a un test pour vérifier d'où vient le souci.

Désolé.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: probleme du home

Message par mstrens »

Attention: je crois que j'ai lu un message erroné.
En fait si le fin de course est câblé en normalement fermé (NC), la tension sur la pin du fin de course est de 0V quand le fin de course n'est pas activé.
En effet, le contact est fermé et donc la pin est reliée à Gnd au travers du fin de course.
Lorsque le contact est activé, le contact s'ouvre et la tension monte alors à 3.3V car le microprocesseur a une résistance interne (pullup) qui la relie à 3.3V)
henry
Messages : 34
Enregistré le : 11 nov. 2020 16:05

Re: probleme du home

Message par henry »

mstrens a écrit : 30 janv. 2021 11:57 Attention: je crois que j'ai lu un message erroné.
En fait si le fin de course est câblé en normalement fermé (NC), la tension sur la pin du fin de course est de 0V quand le fin de course n'est pas activé.
En effet, le contact est fermé et donc la pin est reliée à Gnd au travers du fin de course.
Lorsque le contact est activé, le contact s'ouvre et la tension monte alors à 3.3V car le microprocesseur a une résistance interne (pullup) qui la relie à 3.3V)
bon résume des mes tests et resultats. et un grand merci de m'aider!

1- lors de ma mise en tension carte GRBL , les pin des endstop je constate que la tension o:0 z:3.3 y3.3 x: 0

2- je test si les moteurs bouge dans les bonnes directions, resultat ok

3- fin de course: les 3 sont ok quand j'appuis le bip s arrête.

4-quand je lance le home: le z fait bien ca fin course
le y arrive sur la fin de course, declanche le premier clic et la c est le drame. Tout ce coupe et message erreur :a8 limite on

5-si je déplace a fond l axe y , au bout de 20cm de deplacement environ un message d erreur apparait aussi :hard limit reached.

donc c 'est grave docteur?
probleme du a grbl?
probleme de programme?
branchement?
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: probleme du home

Message par mstrens »

le message A8 identifie bien le problème.

Quand grbl fait le homing d'un axe, il procède en 2 temps.
Il bouge relativement vite jusqu'à rencontrer le fin de course.
Comme il avance vite, le charriot ne s'arrête pas instantanément mais ralenti progressivement.
GRBL fait ensuite reculer de quelques mm le chariot et va normalement réavancer à faible vitesse vers le fin de course pour pouvoir s'arrêter avec précision.
Le problème que tu as est que la distance de recul n'est pas suffisante et donc après les 2mm (distance habituellement utilisée) , le fin de course ne s'est toujours pas libéré. Cela provient souvent d'un fin de course dont la lamelle est fort souple. GRBL détecte cela comme une anomalie est de se met en alarme.

Il existe 2 solutions:
- l'une matérielle: changer de modèle de fin course pour qu'il soit moins souple
- l'autre logicielle: augmenter la distance de retrait. Il suffit de changer la valeur du paramètre $27:
$27 - Homing pull-off, mm
To play nice with the hard limits feature, where homing can share the same limit switches, the homing cycle will move off all of the limit switches by this pull-off travel after it completes. In other words, it helps to prevent accidental triggering of the hard limit after a homing cycle. Make sure this value is large enough to clear the limit switch. If not, Grbl will throw an alarm error for failing to clear it.

En cherchant sur le forum tu trouveras plusieurs messages expliquant comment changer un paramètre GRBL sans devoir reflasher.

Pour le problème de distance avant arrêt: tu as sans doute aussi activé les "soft limits" ce qui est une bonne chose mais il faut faire attention à définir aussi la taille de ta machine dans les paramètres grbl.
$130, $131, $132 – [X,Y,Z] Max travel, mm
This sets the maximum travel from end to end for each axis in mm. This is only useful if you have soft limits (and homing) enabled, as this is only used by Grbl's soft limit feature to check if you have exceeded your machine limits with a motion command.
Répondre