probleme du home

Électricité, électronique
Silex
Messages : 17
Enregistré le : 19 nov. 2021 23:07

Re: probleme du home

Message par Silex »

J'ai le même problème avec l'erreur A8, quand je fais homing, z monte rapidement, touche le end stop, redescend, remonte doucement,$27 = 5, jusqu'ici tout va bien,
ensuite, il n'y a que y qui vient vers le end stop, le touche, repart un peu, revient doucement, se décale de $27=5 et c'est là, au moment où le end stop et à nouveau libre que l'alarme A8 bloque la machine.
Selon ce que j'ai compris, x et y devrai bouger en même temps, mais seul y se déplace, je pense avoir tout lu sur le sujet, je ne comprends pas comment régler le problème, je suis en train de devenir fou. J'ai testé les 3 end stop avec le omemètre et ils fonctionnent. pas de problème de câble, j'ai mis $27 sur 10, mais rien ne change, quelqu'un pourrait m'aider ?
Silex
Messages : 17
Enregistré le : 19 nov. 2021 23:07

Re: probleme du home

Message par Silex »

Avec le ohmmetre , si je teste les fins de course depuis la board v2.0, j'obtiens 0 quand je ne touche à rien et 1 quand j'appuie dessus, même résultat sur les 3,
j'en déduis que le problème ne vient ni du câblage, ni des fins de course en soi. J'ai testé $27=10, rien ne change .
En revanche, j'ai constaté que si je déplace Y de 100 et que j'appuie sur la fin de course de Y pendent le déplacement, ça crée l'erreur A8, alors que sur X, si je fais la même opération sur x, rien ne se passe.
J'en déduis que le problème vient de la fin de course X, avant le début du câblage. Donc la board v2.0 ou l'esp32 .
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 679
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: probleme du home

Message par rominetb44 »

Bonjour Silex,

Je penserais très probablement à un problème de fin de course sur l'axe X (c'est pour cela qu'il ne se passe rien quand tu l'enclenche manuellement et que le homing en X échoue).

Tu peux le vérifier en envoyant la commande ? à GRBL qui doit te répondre quelque-chose comme cela :

Code : Tout sélectionner

<Alarm|WPos:0.000,-0.000,0.000|Bf:15,128|FS:0,0|Pn:X>
La lettre qui suit les caractères Pn: indique les fin de courses qui sont enclenchés.

@++
Silex
Messages : 17
Enregistré le : 19 nov. 2021 23:07

Re: probleme du home

Message par Silex »

Salut et merci rominetb44 pour ta réponse.
C'est exactement ça qu'il se passe, il génère perpétuellement cette ligne et de temps en temps il complète par WCO suivie de plein de 0
suivie de Ov: 100.100.100>

Tu as une idée de ce que cela signifie ? et comment y remédier ?
J'ai reflasher et interverti les 2 ESP32 donc le problème ne semble pas venir de l'ESP32.

Le problème tourne clairement autour de la fin de course du X. mais j'ai du mal à déterminer d'où exactement.
On est tellement loin de mon domaine de compétence ^^ ce qui peut sembler évident pour toi ne l'est pas du tout pour moi :lol:
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 679
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: probleme du home

Message par rominetb44 »

Bonjour Silex,

Commences par vérifier ton câblage entre la carte GRBL et le capteur de fin de course (avec un ohmmètre par exemple).
Tu peux également réaliser un pont sur le bornier de la carte GRBL (avec un bout de câble) pour vérifier que le Pn:X disparait bien.

@++
Silex
Messages : 17
Enregistré le : 19 nov. 2021 23:07

Re: probleme du home

Message par Silex »

Comme cité plus haut, j'ai déjà fait ces tests avec l'ohmmètre depuis le bornier de la carte MakerFr . J'obtiens 0 quand je ne touche à rien et 1 quand j'appuie dessus, même résultat sur les 3. Je viens de le refaire pour être sûr, aucun doute si je place l'ohmmètre sur le bornier, le circuit se ferme bien, quand j'appuie dessus et s'ouvre quand je relâche, sur Y, Z, mais aussi sur X, sans le moindre doute.
J'ai toujours le pinX avec la commande ? quand je fais un pont sur le bornier, le problème ne vient ni du câble ni de la fin de course .
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 679
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: probleme du home

Message par rominetb44 »

Bonjour Silex,

Je vois que tu as déjà pas mal travaillé sur le problème :
- Reflashage de l'ESP
- Changement de l'ESP
- Vérification du Endstop et du câblage avec un ohmètre depuis le bornier de la carte GRBL
- Strap sur le bornier.

Si tu me confirmes bien que le message Pn:X est présent avec et sans le strap sur le bornier de la carte GRBL (pour le endstop en X), cela sort de mon domaine de compétence.
Je laisse donc le soin à d'autres makers de te répondre.

Sinon, pour être vraiment certain, tu peux essayer de brancher le endstop d'un autre axe (Y par exemple) sur le bornier en X de la carte GRBL, sans lancer de Homing bien sûre, et vérifier que le comportement est le même.

@++
Silex
Messages : 17
Enregistré le : 19 nov. 2021 23:07

Re: probleme du home

Message par Silex »

Merci encore pour ta réponse, je vais faire le teste en déplaçant la fin de course de x sûr y et inversement et je refais le teste avec la commande ?, si le problème vient du câble ou la fin de course, il devrait m'indiquer pinY.
Je n'ai pas encore démonté la V2.0 pour voir les soudures.
Si le teste ne m'indique pas pin y , c'est que le problème se situe entre le bornier et l'esp32 .
Merci pour ton aide, d'ailleurs, ça fait 3 ans jour pour jour que tu es inscrit ici, alors joyeux anniversaire ;)
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 679
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: probleme du home

Message par rominetb44 »

Merci ;)
Silex
Messages : 17
Enregistré le : 19 nov. 2021 23:07

Re: alarm grbl

Message par Silex »

Salut HTheatre déjà merci pour tes vidéos sur les firmware elle m'ont beaucoup aidé.

J'ai pu démarrer la machine, tester les premiers fraisages, j'ai connu la gloire d'un homing fonctionnel, et tout à coup en plein milieu d'un usinage, me voici avec l'erreur 8.

Depuis je n'ai plus de homing, et ce fameux :
<Alarm|WPos:0.000,-0.000,0.000|Bf:15,128|FS:0,0|Pn:X>

si je mets 3 bout de câble pour simuler des circuits fin de course fermer toujours le même problème de pinX
j'ai flashé et interverti des 2 ESP32 pour être sûr que ce n'est pas ce dernier qui me pose un problème
j'ai testé mon câblage et la fin de course avec l'ohmmètre, pas de souci, le circuit se ferme quand j'appuie sur la fin de course.
Si j'ai bien compris, avec le bout de fil pour simuler le circuit fermer, j'écarte l'éventualité d'un problème de fin de course, de câble défectueux et même d'interférence. Ai-je raison ?

Avec mes différents tests, je conclus que mon problème si situe sur la V2.0 entre le bornier et l'esp32, est-ce que ça te parait cohérent ?

Peux-tu me dire sur quel pin de l'ESP, je peux tester avec l'ohmmetre , que j'ai bien 1 qui s'affiche, quand je mets le bout de câble à la place de la fin de course du X ?

Ou que puis-je faire d'autre, pour être certain que le problème vient de la V2.0, j'ai essayé de vérifier les soudures, mais il me faut une loupe, je vais tester ca cette apres midi.

Merci d'avance
Répondre