La broche ne tourne pas

Électricité, électronique
chakitu
Messages : 9
Enregistré le : 05 oct. 2020 00:06

La broche ne tourne pas

Message par chakitu »

Bonjour à tous,

Je finis enfin la construction de ma rscnc32 et j'ai hâte que ça tourne ;)

Tout à l'air d'aller (les 3 axes se déplacent) sauf une petite exception : la broche ne tourne pas :roll:

J'ai tenté de shinter l'alimentation au niveau du bornier du relais et la broche s'est déclenchée, donc j'ai peur que ce soit un problème electronique.
Quelqu'un aurait une idée svp?

Merci
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: La broche ne tourne pas

Message par mstrens »

Quelle commande de Gcode lances tu pour la faire tourner?
As tu contrôler la qualité de tes soudures au niveau du STM32?
Est-ce que tu entends un petit clic au niveau du relais (le bloc bleu ou noir)?

A noter aussi que si tu as l'option "laser" activée dans tes paramètres GRBL (à voir en lançant la commande $$), elle ne se déclenche que si tu lances aussi une commande de mouvement.
chakitu
Messages : 9
Enregistré le : 05 oct. 2020 00:06

Re: La broche ne tourne pas

Message par chakitu »

Salut et merci pour la rapidité de ta réponse :)

du coup pour mettre un contexte : Je suis completement novice en CNC meme si je comprends facilement.

alors du coup pour l'instant je suis au point et j'ai rien fait comme test.
1/ je n'ai pas regardé si le grbl lance bien la bonne commande pour faire tourner la broche (j'ai généré un grbl via inventables mais j'ai aucune certitude sur le fait que ca tourne bien)
2/ ok je check les soudures et je te dis
3/ non le relais n'a pas l'air de se declencher
4/ concernant le parametre laser dans le grbl, je ne sais pas, j'ai vu qu'on pouvait envoyer des commandes via une liaison série mais j'ai pas encore testé. Je connecte mon pc dessus et je te dis. (Et non, j'ai peut etre le parametre activé mais je n'ai pas physiquement le laser)

merci encore pour les idées
Screenshot_2021-01-25_17-37-56.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: La broche ne tourne pas

Message par mstrens »

Pour démarrer la broche, il faut lancer une commande du genre "M3 S10000"
M3 démarre et S10000 est la vitesse.
M5 arrête la broche.
Je ne suis pas sûr si le paramètre Sxxx est nécessaire puisque la broche que tu as ne permet de contrôler la vitesse depuis le Gcode mais il se pourrait que GRBL en ait besoin.

Pour être sûr que la broche soit activée même si tu es en mode laser activé (bien que tu n'ais pas de lase physiquement), tu peux ajouter une commande comme
G01 X10 F10
Attention, cela déplacera aussi les moteurs de 10mm.
chakitu
Messages : 9
Enregistré le : 05 oct. 2020 00:06

Re: La broche ne tourne pas

Message par chakitu »

Merci pour les précisions, j'ai pas mal d'indications pour avancer c'est parfait 8-)

Pour l'instant je me suis cassé les dents avec mon portable (ubuntu dell) et l'usb de la machine, impossible de communiquer. Du coup je ré-essayerai avec mon pc fixe (xubuntu) qui avait l'air de moins avoir de soucis niveau connexion série.

Je reviens débriefer de mon expérience quand j'aurais avancé :mrgreen:
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: La broche ne tourne pas

Message par jahislove »

attention , pour utiliser un pc en usb :
apres avoir brancher le cable , il ne faut pas oublier d'activer le mode USB dans le menu du LCD :)
sinon ton PC va attendre longtemps pour se connecter :)
chakitu
Messages : 9
Enregistré le : 05 oct. 2020 00:06

Re: La broche ne tourne pas

Message par chakitu »

Bonjour,

Oui j'ai vu cette précision sur le site.
Toutefois, impossible de faire tourner la connexion usb donc pour le moment je suis bloqué.

Je vois bien que l'usb est reconnu dans mon dmesg et je vois qu'il est sur /dev/ttyUSB0 donc niveau hardware ca a l'air bon. Par contre impossible d'initialiser une connexion serie entre les deux (115200 8n1). La machine n'affiche rien de ce que j'envoie, et le pc n'affiche aucun retour.
Je vais retenter et continuer de chercher si j'ai pas un défaut dans ma procédure, et si je trouve pas j'irai chercher de l'aide dans la section software du forum :mrgreen:

Bonne journée
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: La broche ne tourne pas

Message par openbsdiste »

Je vais surement dire une grosse bêtise mais cela ne serait-il pas un problème de droits sur le pc ?
Pour flasher l'esp32 par exemple il faut que ton utilisateur soit ajouté au groupe dialout... c'est peut-être pareil pour la liaison usb en général.
Je n'ai pas encore monté la CNC donc ce n'est qu'une supposition mais je pense que si ton PC ne se connecte pas mais qu'il voit bien la connexion dans les logs, j'irai faire un tour du côté des groupes de l'utilisateur.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: La broche ne tourne pas

Message par jahislove »

il me semble que le driver USB n'est pas installé par defaut

https://docs.espressif.com/projects/esp ... ction.html
chakitu
Messages : 9
Enregistré le : 05 oct. 2020 00:06

Re: La broche ne tourne pas

Message par chakitu »

J'ai réussi en passant par l'ide arduino, en partant du principe que j'arrivais à téléverser le firmware c'est que la connexion série fonctionne :mrgreen:
Et du coup pour ceux qui cherchent comment utiliser la connexion série avec l'ide arduino c'est en cliquant sur la loupe en haut à droite :roll:
Répondre