RS-CNC 32 en Saône et Loire

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par macandnews »

Perso, je préfère laisser l'alimentation de la broche en dehors de la chaine.
Ça permet de retirer la broche facilement pour pouvoir l'utiliser en dehors de la CNC, de mettre un laser à la place de la broche ou tout simplement pour mettre une autre broche facilement si le moteur crame.
De plus, ça limite le risque de parasites.
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

macandnews a écrit : 21 août 2021 21:31 Perso, je préfère laisser l'alimentation de la broche en dehors de la chaine.
Ça permet de retirer la broche facilement pour pouvoir l'utiliser en dehors de la CNC, de mettre un laser à la place de la broche ou tout simplement pour mettre une autre broche facilement si le moteur crame.
De plus, ça limite le risque de parasites.
Effectivement... Cela mérite réflexion... Merci.
Mais du coup y'a le fil d'alim qui se "balade" ?
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par macandnews »

openbsdiste a écrit : 21 août 2021 22:51
macandnews a écrit : 21 août 2021 21:31 Perso, je préfère laisser l'alimentation de la broche en dehors de la chaine.
Ça permet de retirer la broche facilement pour pouvoir l'utiliser en dehors de la CNC, de mettre un laser à la place de la broche ou tout simplement pour mettre une autre broche facilement si le moteur crame.
De plus, ça limite le risque de parasites.
Effectivement... Cela mérite réflexion... Merci.
Mais du coup y'a le fil d'alim qui se "balade" ?
Oui, mais il suffit de le passer au-dessus du portique et ça ne pose pas de problème.
J'ai mis une sorte de ressort sur la règle en haut du portique qui est utilisé sur les tables à repasser pour tenir le câble du fer en hauteur et ça fonctionne très bien.
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

macandnews a écrit : 22 août 2021 09:50 Oui, mais il suffit de le passer au-dessus du portique et ça ne pose pas de problème.
J'ai mis une sorte de ressort sur la règle en haut du portique qui est utilisé sur les tables à repasser pour tenir le câble du fer en hauteur et ça fonctionne très bien.
Bon, du coup je suis allé voir ta CNC et je viens de lire d'une traite les 17 pages de ta fabrication ! J'en ait pris plein les mirettes :geek:
J'ai déjà repris une partie de tes améliorations (vive thingiverse) :D Même si certaines ne sont que temporaires. Tu as vraiment plein de bonnes idées et de bon sens.
Je vais voir comment je peux faire ça parce qu'effectivement, cela me parait tout à fait pertinent de pouvoir l'enlever facilement (même si j'ai une 2ème kastu pour l'affleurage au quotidien et que j'ai moins besoin de m'en servir ailleurs du coup). Je vais voir ce que je peux trouver comme connecteur (plus petit qu'une prise 220v... mais suffisant pour l'alim de la katsu) histoire de pouvoir la connecter / déconnecter quand je veux et que ça fasse pas une grosse verrue quand même !
Ma RS-CNC 32 sera ici !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

J'ai attaqué l'étape la plus longue et délicate : le câblage.
Je suis loin d'avoir fini mais je n'ai pu résister et voilà... elle vit !

1.jpeg

Faut que je me penche un peu sur les branchements avant de continuer histoire de pas faire une boulette.
Notamment, je viens de sortir les drivers et je me demande à quoi servent tous ces connecteurs !

Je vais faire un 1er branchement "de test", pour vérifier que tout fonctionne, puis je démonterai le tout pour le cabler plus proprement Je pense que ça peut vite devenir bordélique tout ça :lol: .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Bonsoir !

Alors comme annoncé, j'ai fait un branchement pour tester... Et ça fonctionne :mrgreen:
Bon, j'ai commencé par bouger les axes... j'ai donc inversé les fils des moteurs qui étaient mal branchés... Classique !
J'ai fini ma journée en faisant un "home" qui a parfaitement fonctionné et j'ai voulu tenter le probe mais la CNC m'a insulté sous prétexte que j'ai pas de feedrate de défini... On verra ça demain.

En tous cas, une fois tout rebranché proprement (fils ajustés à la bonne taille et dans le passe câbles) je suis pas mal confiant sur le fait que ça va fonctionner 8-)
Ça va m'occuper encore un ou deux jours tout ça...
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

Bonsoir openbsdiste,
openbsdiste a écrit : 26 août 2021 20:07 j'ai voulu tenter le probe mais la CNC m'a insulté sous prétexte que j'ai pas de feedrate de défini... On verra ça demain.
Il y a peut-être tout simplement une erreur dans la code de ton bouton Z-probe.
Je te refais un mail dans quelques instant avec le fichier qui va bien dans lequel tu n'auras plus qu'à saisir le hauteur effective de ton Z-probe.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

(Re) openbsdiste,

Les fichiers sont , avec les explications.

@+
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Merci beaucoup !

Tu as visé juste du 1er coup :idea:

J'ai pas pu attendre demain en fait pour regarder et j'avais bien une erreur dans mon fichier, j'avais du taper trop vite... Bref, j'ai collé le tiens en modifiant la hauteur du z-probe (le miens fait 20.04mm) et là, le miracle se produit : ça fonctionne :!:

T'es un champion !
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

Nickel ! T'as bien l'icône, également, même si ce n'est pas ma plus belle création ?

@+
Répondre