RS-CNC 32 en Saône et Loire

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

Bonjour,
A mon humble avis, je pense qu'avoir peint les tubes carrés est une mauvaise idée. La peinture ne fera pas long feu et elle se collera aux roulements à billes 606zz des dollies.
@+
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Bonjour Gilles,

Je me suis posé la question effectivement... Et j'ai vu ça et là que d'autres l'avaient fait également... Du coup j'ai pris le risque.
Au pire je serai bon pour un nettoyage voire un remplacement des tubes et roulements... (et donc un gros démontage / remontage !)
C'est de la peinture à carrosserie, elle devrait quand même tenir un peu.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Aujourd'hui j'ai fait preuve de courage : 3 étapes.

Pour les étapes 3 et 4, rien de particulier à noter, si ce n'est de bien penser à lubrifier le foret histoire que ça ne chauffe pas.
1.jpeg
Pour l'étape 5, par contre, une petite précision qui peut faire gagner 5 minutes (ne pas perdre plutôt !) : Il faut penser à mettre la vis avec le ressort avant de fixer les deux pièces ensembles... Ca traverse pas et faut refaire le montage si on n'y pense pas :mrgreen:
2.jpeg
La suite demain sûrement...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

Bonjour openbsdiste,
openbsdiste a écrit : 06 août 2021 09:44 [...] Je me suis posé la question effectivement... Et j'ai vu ça et là que d'autres l'avaient fait également... Du coup j'ai pris le risque.
Au pire je serai bon pour un nettoyage voire un remplacement des tubes et roulements... (et donc un gros démontage / remontage !)
C'est de la peinture à carrosserie, elle devrait quand même tenir un peu.
Je ne suis malheureusement pas certain que la peinture pour carrosserie tiendra un peu mieux. En fait, à l'utilisation, les roulements à billes 606zz, vont créer des "chemins", un genre "d'ornières", si tu préfères, de plusieurs centièmes à un dixième de millimètre, dans les tubes carrés, jusqu'à ce que cela se stabilise. Donc je suppose, mais je n'en suis pas certain du tout qu'entre la pression des exercées et le creusement généré par les roulements à billes 606zz sur les tubes carrés, ta peinture va se craqueler et s'effriter tout le long des chemins des roulements à billes 606zz. A surveiller, donc.
openbsdiste a écrit : 06 août 2021 21:36 Pour l'étape 5, par contre, une petite précision qui peut faire gagner 5 minutes (ne pas perdre plutôt !) : Il faut penser à mettre la vis avec le ressort avant de fixer les deux pièces ensembles... Ca traverse pas et faut refaire le montage si on n'y pense pas :mrgreen:
C'est pas faux. Elle m'avais échappée celle-là. En effet, les écrous hexagonaux M4, dans lesquels viennent se visser les vis à tête cylindriques 6 pans creux M4x40 qui sont retenues à l'avant par les ressorts, sont respectivement encastrés à l'arrière des Y_belt_tensioner A et B. Je me le note, pour voir si je peux améliorer cette étape.

@+
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

HTheatre a écrit : 07 août 2021 00:30
Je ne suis malheureusement pas certain que la peinture pour carrosserie tiendra un peu mieux. En fait, à l'utilisation, les roulements à billes 606zz, vont créer des "chemins", un genre "d'ornières", si tu préfères, de plusieurs centièmes à un dixième de millimètre, dans les tubes carrés, jusqu'à ce que cela se stabilise. Donc je suppose, mais je n'en suis pas certain du tout qu'entre la pression des exercées et le creusement généré par les roulements à billes 606zz sur les tubes carrés, ta peinture va se craqueler et s'effriter tout le long des chemins des roulements à billes 606zz. A surveiller, donc.
Je n'avais pas pensé que cela allait creusé, j'avais juste pensé à un arrachement de la peinture... du coup je me dit qu'effectivement elle va pas tenir :oops:
Je vais surveiller de près et, au pire, si je vois que ça va pas, je mettrai un coup de décapant à peinture, je nettoie le tout et hop...
Je mettrai un petit message sur le forum le cas échéant, pour retour d'expérience.
HTheatre a écrit : 07 août 2021 00:30 C'est pas faux. Elle m'avais échappée celle-là. En effet, les écrous hexagonaux M4, dans lesquels viennent se visser les vis à tête cylindriques 6 pans creux M4x40 qui sont retenues à l'avant par les ressorts, sont respectivement encastrés à l'arrière des Y_belt_tensioner A et B. Je me le note, pour voir si je peux améliorer cette étape.
Je sais pas si ça mérite une nouvelle version de la doc rien que pour ça vu que la nouvelle CNC arrive... quoi que... vu la différence de prix entre les deux, les gens qui, comme moi, la font pour le plaisir et pas par besoin, risquent de rester sur la CNC32 :P En même temps y'a la carte v2 à prendre en compte aussi 8-)
Je te dirai si je vois d'autres choses dans la doc au fur et à mesure de ma progression.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

Bonjour openbsdiste,

Ouais ben... les cartes v.2.0 dans la notice, ça c'est niet d'entrée de jeu ! Je me suis déjà tapé le dessin des cartes v1.0 de zéro à partir des pistes du circuit imprimé, que Romain a bien voulu me partager, je ne recommencerai pas avec les cartes v.2.0. A l'origine, je devais m'arrêter à la notice de l'assemblage mécanique et renvoyer les utilisateur de la notice vers les tutoriels du site MakerFr pour toute la partie câblage et électronique. J'ai donc déjà fait du zèle ;). En plus, il faudrait que je reprenne une bonne partie du câblage, et le module "câblage" d'Autodesk Inventor, n'est pas super optimisé dès que l'on souhaite apporter des modifs à un circuit de câbles.

Pour les tubes carrés, personnellement j'ai choisi de l'inox. C'est un peu moins dur que de l'acier, mais bien nettoyer, la RS-CNC32 brille de mille feux :lol:, bien qu'à la base ce n'est pas pour le côté bling-bling que j'ai opté pour l'inox, mais parce que les tubes carrés que j'avais installés au départ rouillaient : même si je suis à 12 bornes de la mer, dans mon coin, le vent marin rentre pas mal dans les terres.

@+
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Bonjour du dimanche soir !

Alors déjà Gilles, je confirme que peindre les tubes carrés c'est pas forcément la meilleure idée ! La machine n'est pas finie que j'ai déjà les marques des roulements dessus :lol:

Sinon j'ai bien avancé ce week-end, sous la haute surveillance de l'autorité supérieure :
1.jpeg
J'ai une CNC qui commence à ressembler à un objet mais j'ai quelques observations :
  • j'ai galéré pour monter les dolly, certainement un reste du mauvais étalonnage de mon imprimante 3d, mais bon c'est rentré avec quelques coups de lime
  • j'ai eu une erreur de livraison d'ali-express que je n'avais pas vue, les 4 roues de 20 dents de 8/11... ben je les ait pas mais j'ai du rab de 6.35/11 ! Je viens de repasser une commande vite fait, ça me bloque pas pour l'instant, je vais continuer à avancer en attendant.
  • j'ai voulu faire les trous dans le plateau avec ma défonceuse... ben j'ai réalisé que je n'ai pas de fraise de 10... les trous vont donc attendre que j'aille en chercher une. Je me suis fait un petit gabarit avec 3 trous (en triangle) pour me faciliter le travail (il suffit donc de faire les 2 premiers trous sur le plateau, d'utiliser un tube de 10 quelconque avec le gabarit et de se laisser guider pour faire les autres trous, un par un sans marquer ni mesurer)
  • un truc qui n'est pas marqué explicitement dans la doc (mais qui est pourtant évident) : les trous de fixation des cornières dans les profilés de l'étape 15, il faut les faire traverser les profilés sinon ça va être compliqué de passer la vis :mrgreen: Ca sera pour demain du coup !
2.jpeg
Sinon j'ai fini ma journée par l'étape 19, je garde le chariot x/z (étapes 20 à 23) pour demain.
Pour l'étape 19, j'ai oublié de mettre mon petit martyr en bois dans le profilé... et j'ai un peu écrasé l'alu du coup, mais rien de bien méchant.
3.jpeg
Je ne suis pas naturellement très rapide mais, dans l'ensemble, moi qui ait tendance à faire toutes les boulettes imaginables, je m'en sort pas trop mal :mrgreen:

Une petite remarque à ce propos, vu que j'étais parti avec la glue sur les étapes précédentes... ben j'ai continué à la glue pour l'étape 10 :oops: Elle va bien tenir la tige filetée :lol: Bon, je sais que je peux la défaire quand même, en cas de besoin, en forçant un peu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par jahislove »

pourquoi tu veux faire les trous dans le plateau a la defonceuse , alors que bientot t'auras une CNC pour le faire :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

Bonjour openbsdiste,
openbsdiste a écrit : 08 août 2021 23:09 un truc qui n'est pas marqué explicitement dans la doc (mais qui est pourtant évident) : les trous de fixation des cornières dans les profilés de l'étape 15, il faut les faire traverser les profilés sinon ça va être compliqué de passer la vis :mrgreen: Ca sera pour demain du coup
Relis l'étape 15. C'est indiqué dans le titre et dans la page : "pass through holes" = perçages traversant.

@+
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

HTheatre a écrit : 09 août 2021 08:55 Relis l'étape 15. C'est indiqué dans le titre et dans la page : "pass through holes" = perçages traversant.
Erf grillé, j'ai pas lu le titre :mrgreen: :lol:

Edit : ha mais non, je suis parti sur la doc en VF par fainéantise... grave erreur ! c'est un problème de traduction :roll:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Répondre