RS-CNC 32 en Saône et Loire

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Hop hop je lance enfin le topic :D

Voilà, je me lance moi aussi. En premier lieu, j'ai commencé l'impression des pièces, ensuite j'ai cherché les fournitures sur différents sites et j'ai passé les commandes et, enfin, je me suis inscrit sur le forum et j'ai commencé à lire les posts... erreur grave !

En fait, la bonne démarche aurait été de commencer par lire les posts sur le forum avant d'entreprendre quoi que ce soit... Cela m'aurait évité d'imprimer les pièces en double car, après avoir vu certains upgrades, j'ai décidé de les adopter :roll:

Bref, j'ai imprimé toutes les pièces de base, j'ai passé commande de tous les éléments que je ne pouvais pas fabriquer moi-même et je suis en attente de la réception des dernières pièces, ce qui me permet d'imprimer des upgrades et de faire évoluer la machine avant de commencer à la monter (c'est le principal, le PLA c'est pas cher au final).

Je vais tracer ici le montage et les photos au fil de l'eau bien évidemment, je ne sais pas combien de temps je vais mettre pour monter la bête mais je ne vais pas commencer tout de suite... mon atelier est dans le garage et là, il y fait froid :mrgreen:

Quelques éléments quand même de mon expérience personnelle :
  • regarder le forum avant d'imprimer parce que ça influence pas mal les décisions (merci à vous tous pour votre travail qui nous simplifie bien la vie, vous avez de superbes idées).
  • toujours avoir un tenseur de courroie de rechange pour l'imprimante parce que quand on le casse en imprimant, on est bien dans la mouise...
  • interdire au chat la pièce où l'imprimante fonctionne...
  • je me suis fait livrer les règles de maçon par Leroy Pinpin, très agréablement surpris. Le magasin le plus proche est à 1h de route de chez moi et là, pour moins de 3€ de frais de livraison, je me suis fait livrer à domicile en 3 jours et c'était bien emballé...
  • j'ai fait un mix entre vis-express et bricovis pour la quincaillerie, l'envoi bricovis est nettement préférable... Tout est dans des petits sachets bien étiquetés alors que sur vis-express, c'est livré en vrac... Mais bon, fallait que je commande dans les deux boutiques et j'ai gagné quelques centimes en prenant les éléments là où ils sont le moins cher (mais j'ai passé des heures à comparer, donc c'est pas très rentable au final).
  • prévoir plus de PLA qu'indiqué sur le site parce qu'avec les upgrades, il en faut...
  • élargir la commande de quincaillerie pour éviter d'avoir à en refaire une (notamment certains upgrades nécessitent des écrous et boulons qu'on a pas forcément en stock...)
Je suis parti sur :
  • RS-CNC 32 de base au niveau de la taille, après pas mal d'hésitation quand même
  • Pas de kit, je veux tout faire et en ch*** au maximum (et ça, je pense que ça va le faire !)
  • Pour moi, il faut la fraiseuse, le stylo et le laser
  • Pour ma femme (qui du coup me laisse me faire mon jouet) : le knife et le stylo
  • Ajout de quelques accessoires comme par exemple le dust shoe (avec le mod), support stylet, la prise en façade pour le z-probe, le support à comparateur...
Je reparlerai de tout ça et rendrait à César ce qui est à César en citant mes sources (c'est à dire vous !) au fur et à mesure en essayant d'expliquer mes choix.

Voilà, donc en ce moment je ré-imprime des pièces que j'avais déjà faites (par exemple le support routeur... juste la pièce la plus longue à imprimer :lol: ) je finalise quelques choix d'upgrade, le tout en attendant la fin de la livraison des pièces et une température un peu plus élevée 8-)

Je ne manquerai pas de pester après mes erreurs (peut-être ça vous fera rire et peut-être permettra à d'autres de les éviter) et de vous solliciter pour ce que je n'arriverai pas à faire :oops:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

Bonjour openbsdiste,

Ben déjà bienvenu dans l'aventure. Si tu as loupé le passage par la case forum avant de te lancer dans les commandes, as-tu quand même vu qu'une notice de montage était à ta disposition en plus des tutoriels en photos de Romain ? Lien dans ma signature pour la version originale en anglais, sinon, rendez vous dans le topic consacré à la notice de montage où tu trouveras le lien vers la version traduite en français par 2 membre de MakerFr.

Au plaisir de lire l'avancement de ta machine comme les soucis que tu pourrais rencontrer et que l'on t'aidera à résoudre.

Je t'invite à mettre le(les) liens vers les différentes versions des notices, car je prévois une mise à jour dans la semaine j'espère pour la partie assemblage mécanique principalement et modification (mineure) des dimensions et/ou diamètres de 2 vis pour thermoplastiques.

@+
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Merci HTheatre,

En fait j'ai commencé à imprimer les pièces et ensuite je suis allé sur le forum et j'ai effectivement trouvé la notice (qui va bien me servir, c'est certain !)
Je vais attendre la mise à jour avant de m'imprimer la notice donc ! Autant partir sur la version la plus récente :)
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

openbsdiste a écrit : 24 janv. 2021 19:10 Merci HTheatre,

En fait j'ai commencé à imprimer les pièces et ensuite je suis allé sur le forum et j'ai effectivement trouvé la notice (qui va bien me servir, c'est certain !)
Je vais attendre la mise à jour avant de m'imprimer la notice donc ! Autant partir sur la version la plus récente :)
Oui désolé, en fait tu n'es pas tout à fait un nouveau sur le forum ;) J'ai retrouvé tes posts dans le topic de la notice de montage après coup.
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

HTheatre a écrit : 24 janv. 2021 19:57 Oui désolé, en fait tu n'es pas tout à fait un nouveau sur le forum ;) J'ai retrouvé tes posts dans le topic de la notice de montage après coup.
Pas de soucis !
J'attendais d'avoir imprimé les pièces pour ouvrir le topic, donc oui, je suis un "vieux" inscrit 180 heures d'impression de PLA plus tôt :lol:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par Mickael »

J'ai fait les mêmes erreurs que toi, c'est à dire aller sur le forum après avoir imprimé les pièces. Et aujourd'hui, je continue encore les upgrades. Je suis en train de passer en axe Z tout alu car ma Z plate en ABS couplée au support de broche en PLA manque de rigidité à mon gout. Mais ça, j'en parlerai quand j'aurai reçu les pièces nécessaires (bientôt, elles sont en France)
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Je suis parti sur la ZPlate en PLA pour l'instant... mais j'ai commandé (et c'est dans les pièces que je n'ai pas encore reçues), de quoi la faire en alu chez ADD au cas où...
En fait j'ai vu sur le forum que certains la faisaient en alu par manque de rigidité et je n'avais pas encore passé ma commande donc j'ai prévu "au cas où...". De toutes façons, une plaque en alu, je lui trouverai toujours bien une utilité :D
Ma RS-CNC 32 sera ici !
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par pobourger »

Bienvenue dans l'aventure :)
je m'abonne à ton post qui à mon avis va être riche en rebondissement :p

Profite bien, le montage est une vrai partie de plaisir :P
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par Yoann H »

Salut
Des erreurs ont en fait tous ! Des impressions inutiles ont en fait tous ! Et quand tu auras fini tu trouveras encore autre améliorations à refaire sur ta machine !
La mienne à 1 an et quand on voit le nombre d'améliorations qu'il y a eu depuis ! C'est comme tout le monde c'est affolé :lol:
et je pense que c'est pas fini, au vu de la réflexion de certains !
Amuse toi bien pour la suite :!:
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Bon ben c'est officiel, je viens de tomber en panne de PLA :lol:
Et mon fournisseur attend aussi un réapprovisionnement... du coup je vais me poser et faire le point sur les modifications proposées par tous les membres du forum... en même temps j'ai imprimé toutes les pièces pour pouvoir monter la CNC (sauf, peut-être les vérins, j'arrive pas à décider si je les imprime ou pas)

Sinon bonne nouvelle, ma broche arrive à la maison (commande faite il y a plus de 2 semaines), elle vient de passer la douane à St-Exupéry (heureusement la katsu est pas chère !) et, du coup ça fait que le prix de la broche est environ égal au prix expédition + douane :roll:

En ce qui concerne les pièces importantes pour le montage, il me manque surtout celles commandées chez ADD qui se font désirer... La livraison depuis la Chine est plus rapide on dirait :lol:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Répondre