RS-CNC 32 en Saône et Loire

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

jahislove a écrit : 08 août 2021 23:16 pourquoi tu veux faire les trous dans le plateau a la defonceuse , alors que bientot t'auras une CNC pour le faire :)
Effectivement, ça serait encore plus simple :lol:
Comme je l'ai pas encore, j'ai pas encore le réflexe... Dans la doc y'a marqué de faire les trous... ben j'obéis :geek:
Bon ben du coup, les trous ça sera pour plus tard, quand la machine fonctionnera !
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

openbsdiste a écrit : 09 août 2021 11:31 [...] je suis parti sur la doc en VF par fainéantise... grave erreur ! c'est un problème de traduction :roll:
Ah... Je ne gère pas la traduction française et ses éventuelles libertés dans la traduction de la version originale.
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

HTheatre a écrit : 09 août 2021 13:49 Ah... Je ne gère pas la traduction française et ses éventuelles libertés dans la traduction de la version originale.
Oui je sais bien, mais c'est de ma faute, la prochaine fois je partirai sur la VO !
Bon j'ai pas avancé aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'une pièce imprimée est défectueuse (1 dolly inter) donc j'ai lancé une impression et je finirai l'étape 20 demain !
Ma RS-CNC 32 sera ici !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Allez, j'ai continué un peu ma route aujourd'hui après avoir ré-imprimé la pièce défaillante.
4 étapes réalisées sans problème, juste un légo à assembler.
Pour entrer les écrous en place, comme j'ai des gros doigts, j'ai utilisé une vis de 6x100, c'est bien pratique et ça fait gagner bien du temps 8-)
1.jpeg
Pendant que la pièce s'imprimait, j'avais un peu de temps à tuer et j'ai craqué... j'ai flashé et branché le cerveau de la bête... au moins c'est fait et ça fonctionne très bien en suivant les indication du chef.
2.jpeg
La suite demain !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Après une petite pause, je reprends mon montage...
Pourquoi une pause ? Parce que j'ai décidé de refaire les 4 morceaux du support de la broche. Je les avait imprimés il y a quelques temps mais l'imprimante n'était pas calibrée correctement donc c'était pas terrible au montage :oops: Au passage, j'ai choisi de faire les pièces renforcées car le petit "pétouillou" de fixation des glissières est quand même fragile :mrgreen:
Par contre j'ai plus de rouge mat donc maintenant ça sera rouge brillant. Pas bien grave.

Donc voilà, j'ai repris et j'en suis à l'étape 36 : le montage des moteurs.
1.jpeg
J'avoue que j'ai un peu galéré pour monter les moteurs. Les écrous sont pas évidents à placer. J'ai rusé un peu avec un vieux tournevis que j'ai utilisé en le coinçant dans les écrous le temps d'enquiller la vis par l'autre côté... J'ai fait appel à de l'aide également, plus facile de retourner la CNC que de se casser les fesses à mettre les écrous par en dessous. Par contre, faut la tenir, elle n'est pas trop prévue pour être mise à 'envers :lol:

Un autre point d'attention : le montage des patins... Si on y prend pas garde, on a vite fait de se retrouver avec les billes par terre. De plus, quand on les monte, il est bien d'utiliser une petite pince pour ne pas qu'ils tombent par le bas des glissières.

Voilà pour aujourd'hui et ça m'a bien fatigué. Du coup, pour pas faire de bêtise, j'ai préféré garder la tension des courroies pour demain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par HTheatre »

Pour éviter que les patins se barre, 1 rilsan dans l'avant dernier trou de chacun des rails de guidage et c'est bon.
Pour ne pas pommer de billes, il y a patin et patin. Les patins de daube sont vendus nus. Les patins de marque, type HIWIN sont vendu avec des cales qui ont la forme de profil transversal des rails MGN12 et empêchent que les billes se fasse la malle pendant le transport. La technique, c'est de plaquer ces cales contre les rails et de faire glisser le patin de la cale au rail de guidage. De la sorte, les billes sont toujours en contact soit avec la cale soit avec le rail de guidage. C'est exactement comme les vis à billes de marque, dont l'écrou est vendu avec une cale cylindrique empêchant les billes de se barrer. On procède de la même façon : on plaque la cale cylindrique sur l'extrémité de la VàB et on visse l'écrou de la cale vers la vis.

@+
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par jahislove »

t'as bien fait de renforcer les points de fixation des glissieres , c'est vraiment un point faible , moi j'en ai deja 2 qui ont cassés

comme ca me fait chier de devoir tout démonter le dolly pour les refaire , pour l'instant , j'ai renforcé avec du PLA fondu au fer a souder , jusque la ça tient
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

HTheatre a écrit : 19 août 2021 23:27 Pour éviter que les patins se barre, 1 rilsan dans l'avant dernier trou de chacun des rails de guidage et c'est bon.
Pas idiot ça... j'y ait pas pensé mais ça pourra servir à un autre.
HTheatre a écrit : 19 août 2021 23:27 Pour ne pas pommer de billes, il y a patin et patin.
En fait les patins vendus avec les rails étaient nus, les patins supplémentaires avaient bien une cale et j'ai utilisé ces cales pour mettre les patins en place.
Cela dit, je tombe dans tous les pièges possibles moi :lol:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

jahislove a écrit : 20 août 2021 15:48 t'as bien fait de renforcer les points de fixation des glissieres , c'est vraiment un point faible , moi j'en ai deja 2 qui ont cassés

comme ca me fait chier de devoir tout démonter le dolly pour les refaire , pour l'instant , j'ai renforcé avec du PLA fondu au fer a souder , jusque la ça tient
Merci ! Ça me conforte 8-)
Je me suis dit aussi qu'une fois la machine montée... :twisted:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: RS-CNC 32 en Saône et Loire

Message par openbsdiste »

Quelques nouvelles neuves du montage.
J'ai un peu avancé aujourd'hui et j'en suis à présent à l'étape 48.

Je trouve les vis un peu courtes pour tenir la broche... C'est moi qui ait un souci ou j'ai loupé qu'il fallait des vis plus longues... Le fait est que je peux pas serrer la broche dans son logement, je vais donc aller acheter des vis plus longue lundi au bricole-tout du coin.
1.jpeg
Sinon je me suis retrouvé un peu idiot à l'étape 48... La doc indique de passer les câbles dans la chaîne... oui mais lesquels ?!
J'ai réfléchi un peu et j'ai déduit qu'il me fallait :
- passer le câble du moteur de la broche (Z)
- passer le câble du capteur de fin de course (Z aussi)
- passer l'alim de la broche
- passer également le câble pour le laser (une option mais bien utile quand même pour éviter d'avoir à le passer après)

Du coup, il faut que je fabrique le câble pour le moteur de la broche, que je branche le capteur de fin de course (j'ai certainement loupé cette étape quelque part dans la doc) et que je me fasse ma prise d'alim pour la Kastu... Bon ça fait beaucoup, je verra ça la prochaine fois d'autant que j'ai pas imprimé le support pour la prise 220v et que j'ai pas non plus acheté la prise en question :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Répondre