différents souci pour un premier démarrage

benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Bonjour à tous, voici de mes nouvelles
j'ai fait des tests et à chaque fois j'ai une erreur A2 mouvement hors CNC,

petits souci je n'arrive pas m'en sortir.
au début de la conception de la pi§ce je mets bien WCS sur 1 et j'enregistre, puis je ferme et réouvre et le WCS est bien sur 1

je fais mon dessin (un simple carré de 40cm de côté et 2cm de haut) et la conception (un simple contour 2D)
je fais la simulation tout se passe bien
je fais le post traitement, j'enregistre sur ma carte SD et je vais voir la machine.

Tout se passe bien jusqu'au moment où je lance le fraisage, l'outil se met en route quelques secondes et s'arrête pour mettre A2.........

je pense qu'il s'agit de mon origine sur le dessin mais je n'arrive pas à le changer
ci-joint une photo de carré, l'origine choisi pour la découpe c'est le point en bas à gauche et pourtant je le retrouve en plein milieu de ma pièce
IMG_7515.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

J'ai rèussi à mettre l'origine en bas à gauche, mais toujours le même message d'erreur
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par mstrens »

Voici la signification de A2
2 Soft limit Soft limit alarm. G-code motion target exceeds machine travel. Machine position retained. Alarm may be safely unlocked.

Il y a probablement un problème au niveau de la façon dont tu as défini les paramètres du soft limit (dimensions de la machine, utilisation de MPos négatifs/positifs) ou bien le Homing n'a pas été fait.

Quelles sont les valeurs que tu as en MPos après le homing (à lire sur le TFT)
Quels sont les valeurs mises dans les paramètres GRBL des dimensions de la machine? Ces valeurs sont-elles correctes?

Commence par désactiver les soft limits et soit prêt à activer l'arrêt d'urgence si la broche semble se déplacer hors des limites.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Merci pour ta reponse mstrens, je vais regarder ça dès demain. Et je vous tiens au courant bien sûr !
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par jahislove »

soit le homing n'a pas été fait a l'allumage de la machine
soit ça peut etre aussi la configuration de la position du Z au debut d'usinage.

en general le logiciel avant de demarrer commence par relever l'axe Z. de x mm
il faut savoir de combien il releve et eventuellement le modifier.

exemple : au total la course du Z est de 70mm.
si en positionnant ton zero sur ta piece ton axe Z se retrouve a la moitie , ca veut dire qu'il te reste 35mm de course vers le haut

et si au depart tu dit de remonter de 50 , forcement tu depasse la soft limit
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

jahislove a écrit : 06 mars 2021 22:03 soit le homing n'a pas été fait a l'allumage de la machine
soit ça peut etre aussi la configuration de la position du Z au debut d'usinage.

en general le logiciel avant de demarrer commence par relever l'axe Z. de x mm
il faut savoir de combien il releve et eventuellement le modifier.

exemple : au total la course du Z est de 70mm.
si en positionnant ton zero sur ta piece ton axe Z se retrouve a la moitie , ca veut dire qu'il te reste 35mm de course vers le haut

et si au depart tu dit de remonter de 50 , forcement tu depasse la soft limit
Dans mon souvenir les soft limits activées sont les X et Y seulement pas pour Z
le home XXZ et fait à chaque fois au démarrage de la machine (c'est une habitude que j'ai pris)
je pense même maintenant à bouger mon Z faire set Z puis bouger mon X et Y et faire le set X et set Y (et pas set XYZ à ce moment là)
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par jijiz »

Salut,

Donne nous ton fichier gcode, le fichier du soft CAD. En échange je te donne un gcode qui découpe un carré de 10x10cm et on verra de quel côté est le pb. :twisted:
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Le fichier pour un carré 4x4 j’ai été il fonctionne, mais comme le carré n’est pas vraiment un carré je devais l’agrandir pour accentuer les défauts et voir de où ça pouvait venir...

ci-après le fichier pour un carré 35cm de côté
test 35.nc.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par jijiz »

Peux tu me passer le fichier qui donne un soft limit stp. Si le carré n'est pas carré, c'est pas un pb soft, cependant je testerai ton carré de 35.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par jijiz »

benc a écrit : 07 mars 2021 11:02
jahislove a écrit : 06 mars 2021 22:03 soit le homing n'a pas été fait a l'allumage de la machine
soit ça peut etre aussi la configuration de la position du Z au debut d'usinage.

en general le logiciel avant de demarrer commence par relever l'axe Z. de x mm
il faut savoir de combien il releve et eventuellement le modifier.

exemple : au total la course du Z est de 70mm.
si en positionnant ton zero sur ta piece ton axe Z se retrouve a la moitie , ca veut dire qu'il te reste 35mm de course vers le haut

et si au depart tu dit de remonter de 50 , forcement tu depasse la soft limit
Dans mon souvenir les soft limits activées sont les X et Y seulement pas pour Z
le home XXZ et fait à chaque fois au démarrage de la machine (c'est une habitude que j'ai pris)
je pense même maintenant à bouger mon Z faire set Z puis bouger mon X et Y et faire le set X et set Y (et pas set XYZ à ce moment là)
Le set Z doit être fait après le set XY sinon tu risques de rayer ton brut ou casser ta fraise.
Répondre