différents souci pour un premier démarrage

benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Si je comprends bien, j'ai mis une mèche de 6mm donc comme j'ai choisi de passer sur la ligne de mon carré je devrais avoir 3mm en moins (soit 40-3=37mm or j'ai 38,8mm)

Je vais essayer de revoir mon post process sur fusion 360afin de faire passer la mèche à l'exterieur du carré afin d'avoir les 40mm
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par jahislove »

pour l'equerrage , ce que tu as fait n'est pas correcte.
tu as mis tes 2 dolly au meme niveaux sur l'axe Y mais ce n'est pas pour ça que X est bien perpendiculaire à Y
car pour que ça soit parfait , il faudrait que ton cadre alu soit également parfait , hors c'est impossible d'obtenir la précision voulue lors de l'assemblage.

en fait maintenant , il faudrait que tu taille un grand carré(pour augmenter les defauts) ou simplement pointer les 4 coins pour eviter de tout usiner et que tu ajuste une des poulies Y jusqu'a obtenir un carré parfait

pour les dimensions du carré , il y a forcement une mauvaise manip de ta part dans fusion car par defaut , il n'y a pas d'histoire d'intérieur/extérieur du trait
Fusion gère tout tout seul , je n'ai jamais eu a calculer mes usinages en tenant compte des rayons de fraise

pour l'outils qui remonte a chaque passe , c'est normal par defaut , pour modifier ça , ça se passe dans le dernier onglet de l'edit : l'option ramp
attention pas forcement dispo sur tous les type d'usinage
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

jahislove a écrit : 22 févr. 2021 08:59 en fait maintenant , il faudrait que tu taille un grand carré(pour augmenter les defauts) ou simplement pointer les 4 coins pour eviter de tout usiner et que tu ajuste une des poulies Y jusqu'a obtenir un carré parfait
un carré de 10cm de côté semble t-il bien ?
jahislove a écrit : 22 févr. 2021 08:59 pour les dimensions du carré , il y a forcement une mauvaise manip de ta part dans fusion car par defaut , il n'y a pas d'histoire d'intérieur/extérieur du trait
Fusion gère tout tout seul , je n'ai jamais eu a calculer mes usinages en tenant compte des rayons de fraise
Je veux bien te croire, mais je ne touche à rien, est-ce que des courroies pas assez tendues pourraient entrer en jeu ?
jahislove a écrit : 22 févr. 2021 08:59 pour l'outils qui remonte a chaque passe , c'est normal par defaut , pour modifier ça , ça se passe dans le dernier onglet de l'edit : l'option ramp
attention pas forcement dispo sur tous les type d'usinage
Htheatre a mis un message dessus et j'ai trouvé, maintenant l'outil ne sort plus à chaque passe
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

benc a écrit : 22 févr. 2021 09:50
jahislove a écrit : 22 févr. 2021 08:59 en fait maintenant , il faudrait que tu taille un grand carré(pour augmenter les defauts) ou simplement pointer les 4 coins pour eviter de tout usiner et que tu ajuste une des poulies Y jusqu'a obtenir un carré parfait
un carré de 10cm de côté semble t-il bien ?
Non, il faut prendre bien, bien plus grand. Le but comme te l'a indiqué jahislove est d'accentuer le défaut d'équerrage, afin que tu puisses plus facilement le corriger.
benc a écrit : 22 févr. 2021 09:50
jahislove a écrit : 22 févr. 2021 08:59 pour les dimensions du carré , il y a forcement une mauvaise manip de ta part dans fusion car par defaut , il n'y a pas d'histoire d'intérieur/extérieur du trait
Fusion gère tout tout seul , je n'ai jamais eu a calculer mes usinages en tenant compte des rayons de fraise
Je veux bien te croire, mais je ne touche à rien, est-ce que des courroies pas assez tendues pourraient entrer en jeu ?
Je ne partage pas l'affirmation de jahislove. Fusion 360 propose en effet, de choisir entre outil aligné sur le tracé, à l'extérieur du tracé et je il me semble même à l'intérieur du tracé. Je ne me rappelle plus ce que Fusion 360 propose par défaut en revanche.
benc a écrit : 21 févr. 2021 13:35 Si je comprends bien, j'ai mis une mèche de 6mm donc comme j'ai choisi de passer sur la ligne de mon carré je devrais avoir 3mm en moins (soit 40-3=37mm or j'ai 38,8mm)
Non. Ton raisonnement est erroné. Tu devrais avoir au final un carré de 34*34mm. La fraise fait le tour du carré. Si elle est centrée sur son tracé et qu'elle a un Ø de 6mm, alors elle enlève 3mm vers l'intérieur sur tout le périmètre du carré. Par conséquent, cela donne : coté du carré usiné=coté du carré dessiné-(2*(Øfraise/2))=40-(2*3)=40-6=34mm.

@+
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

HTheatre a écrit : 22 févr. 2021 18:50 Je ne partage pas l'affirmation de jahislove. Fusion 360 propose en effet, de choisir entre outil aligné sur le tracé, à l'extérieur du tracé et je il me semble même à l'intérieur du tracé. Je ne me rappelle plus ce que Fusion 360 propose par défaut en revanche.
je vais chercher pour essayer de trouver
HTheatre a écrit : 22 févr. 2021 18:50
benc a écrit : 21 févr. 2021 13:35 Si je comprends bien, j'ai mis une mèche de 6mm donc comme j'ai choisi de passer sur la ligne de mon carré je devrais avoir 3mm en moins (soit 40-3=37mm or j'ai 38,8mm)
Non. Ton raisonnement est erroné. Tu devrais avoir au final un carré de 34*34mm. La fraise fait le tour du carré. Si elle est centrée sur son tracé et qu'elle a un Ø de 6mm, alors elle enlève 3mm vers l'intérieur sur tout le périmètre du carré. Par conséquent, cela donne : coté du carré usiné=coté du carré dessiné-(2*(Øfraise/2))=40-(2*3)=40-6=34mm.

@+
mon raisonnement était bon, mais mon calcul mauvais car j'oublai de prendre le 2ème côté (quelle petite tête je suis)
On m'a offert une mêche mais impossible de me souvenir si c'est du 6mm ou du 6,35 et dans ce cas 0,35x2=0,70 40-0,70=39,3 on arrive pas loin des 38,8 mesurés
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

benc a écrit : 22 févr. 2021 19:03 mon raisonnement était bon, mais mon calcul mauvais car j'oublai de prendre le 2ème côté (quelle petite tête je suis)
On m'a offert une mêche mais impossible de me souvenir si c'est du 6mm ou du 6,35 et dans ce cas 0,35x2=0,70 40-0,70=39,3 on arrive pas loin des 38,8 mesurés
Décidément, elle est petite ta tête en effet :) Si tu es bien positionné à l'extérieur du tracé alors c'est 40-0,35 ou 40-(2*(0,35/2)). Si 6.35mm c'est le diamètre de ta fraise, alors son rayon est 6.35/2=3.175mm.

Et ne cherche pas où l'on configure fraise sur le tracé, fraise à l'extérieur. Je te l'ai montré.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Faut vraiment que j’arrête d’essayer de réfléchir !
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Vous n'avez pas eu de mes nouvelles car je n'ai pas pu faire fonctionner ma CNC ces derniers jours.

Je vais essayer de m'en occuper début de semaine prochaine, je reviendrai vous donner les résultats dans tous les cas.
fredbuck
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2021 11:08

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par fredbuck »

bonjour ,

j'ai fais quelques essais sur la machine et je rencontre certains problèmes.

voici les messages que j'ai eu:

1. lettre Cmd attendue
je reset et relance. ça tourne durant 10mn et:
3. Cmd $ non valide
encore un essais et :
33. cible du mouvement non valide (après qq mn)

j'ai aléatoirement des défauts de ce genre depuis les quelques 30 ou 40 tests que j'ai effectué.

je pense aux câbles blindé (tx rx) que j'ai changer puis raccourcis mais tjrs les mêmes pb. J'ai lu qu'il fallait branché la tresse coté stm32 sur un GND. je doute du diametre de mes câble et de quel GND s'agit-il? sur quelle carte? est-ce que ca peut vraiment régler mes pb?

J'ai hâte de pouvoir réaliser de beau projets mais ça devra attendre à priori.

Merci d'avance pour vos retours

Fred
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par mstrens »

Effectivement ces erreurs aléatoires sont typiques d'une altération des caractères reçus par GRBL (STM32).
Cela est en principe dû à des parasites sur le câblage entre les 2 cartes.
La taille des câbles pour Tx et Rx n'est pas critique car le courant qui circule est très faible.
Par contre plus les câbles sont longs, plus de risque de déformations des signaux augmente.
La tresse de blindage est à connecter d'un côté (par exemple le STM32) sur une pin marquée GND.

Au passage, vérifies aussi la qualité des soudures sur le STM32 (surtout pour les pins TX et RX)
Répondre