différents souci pour un premier démarrage

benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

jijiz a écrit : 07 mars 2021 13:26 Peux tu me passer le fichier qui donne un soft limit stp. Si le carré n'est pas carré, c'est pas un pb soft, cependant je testerai ton carré de 35.
Euh là j’ai pas compris ce que tu veux.
Les soft limit se rentrent dans la configuration du STM32
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Alors, mon origine n'est pas bien mise c'est pour cela que j'ai un souci sur le démarrage des programmes.

Va falloir que je regarde ça

sinon un carré de 20cm de côté fait sur ma machine 19,8 en X et 19,85 en Y
à quoi cela peut-il être dû à votre avis?
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par jijiz »

benc a écrit : 07 mars 2021 13:43 Alors, mon origine n'est pas bien mise c'est pour cela que j'ai un souci sur le démarrage des programmes.

Va falloir que je regarde ça

sinon un carré de 20cm de côté fait sur ma machine 19,8 en X et 19,85 en Y
à quoi cela peut-il être dû à votre avis?
Faux rond ou mauvaise dimension de l'outil renseigné dans le soft.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

ce qui me semble bizarre:
sous fusion 360 si je dessine un carré ça ne peut pas être un faux rond?
en sachant que j'utilise aussi fusion pour la création du fichier .cn

mauvais renseignement de l'outil, ok mais j'aurai un carré quand même (pas à la bonne taille certes mais 19,8x19,8 ou 19,85x19,85 et non un mélange des 2)

j'aurai plutôt un doute sur une tension de courroie, un step pas bien réglé...

là je ne vois pas bien.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par jijiz »

benc a écrit : 07 mars 2021 14:18 ce qui me semble bizarre:
sous fusion 360 si je dessine un carré ça ne peut pas être un faux rond?
en sachant que j'utilise aussi fusion pour la création du fichier .cn

mauvais renseignement de l'outil, ok mais j'aurai un carré quand même (pas à la bonne taille certes mais 19,8x19,8 ou 19,85x19,85 et non un mélange des 2)

j'aurai plutôt un doute sur une tension de courroie, un step pas bien réglé...

là je ne vois pas bien.
Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose, tu dessines un vrai carré sous fusion mais le mandrin de ton affleureuse a peut être un faux rond :? Un décalage de 0.5mm ne me choque pas trop. A voir ce qu'en pensent les autres. Un step mal réglé je n'y crois pas, peut être la tension de courroie pour le demi millimètre.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

D'accord je ne comprenais pas comment je pouvais faire un "faux rond" en dessinant un carré, maintenant je comprends mieux ce n'est pas le dessin qui est remis en cause mais l'outil.

Comment puis-je faire pour vérifier si c'est un faux rond ou pas ?

Je fais plusieurs carrés de tailles différentes et si l'erreur est toujours la même c'est matériel ?

j'ai repris le diamètre de la fraise 5,98mm donc en choisissant 6mm j'ai pas du me tromper
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

jijiz a écrit : 07 mars 2021 13:27 Le set Z doit être fait après le set XY sinon tu risques de rayer ton brut ou casser ta fraise.
Pas s'il le fait avec un Z-probe, puisque le bouton de commande "Z-probe" fait remonter l'outil de quelques millimètres au dessus du brut, une fois le z-probing effectué.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

benc a écrit : 07 mars 2021 16:32 D'accord je ne comprenais pas comment je pouvais faire un "faux rond" en dessinant un carré, maintenant je comprends mieux ce n'est pas le dessin qui est remis en cause mais l'outil.

Comment puis-je faire pour vérifier si c'est un faux rond ou pas ?
Sans comparateur, c'est quasiment impossible. Et le faux rond n'est pas dû à l'outil (=fraise) mais à la pince ou l'axe de la fraiseuse.

A noter que la différence que tu obtiens entre le carré dessiné et le carré usiné est acceptable avec la RS-CNC32 qui est précise au 1/10e de millimètre mais pas au 100e.
Donc pour moi, rien ne cloche sur ta machine.

@+
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

HTheatre a écrit : 07 mars 2021 17:31
benc a écrit : 07 mars 2021 16:32 D'accord je ne comprenais pas comment je pouvais faire un "faux rond" en dessinant un carré, maintenant je comprends mieux ce n'est pas le dessin qui est remis en cause mais l'outil.

Comment puis-je faire pour vérifier si c'est un faux rond ou pas ?
Sans comparateur, c'est quasiment impossible. Et le faux rond n'est pas dû à l'outil (=fraise) mais à la pince ou l'axe de la fraiseuse.

A noter que la différence que tu obtiens entre le carré dessiné et le carré usiné est acceptable avec la RS-CNC32 qui est précise au 1/10e de millimètre mais pas au 100e.
Donc pour moi, rien ne cloche sur ta machine.

@+
ok, je vais donc regarder pour savoir mettre mon origine correctement, et réessayer
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

benc a écrit : 07 mars 2021 17:42
HTheatre a écrit : 07 mars 2021 17:31
benc a écrit : 07 mars 2021 16:32 D'accord je ne comprenais pas comment je pouvais faire un "faux rond" en dessinant un carré, maintenant je comprends mieux ce n'est pas le dessin qui est remis en cause mais l'outil.

Comment puis-je faire pour vérifier si c'est un faux rond ou pas ?
Sans comparateur, c'est quasiment impossible. Et le faux rond n'est pas dû à l'outil (=fraise) mais à la pince ou l'axe de la fraiseuse.

A noter que la différence que tu obtiens entre le carré dessiné et le carré usiné est acceptable avec la RS-CNC32 qui est précise au 1/10e de millimètre mais pas au 100e.
Donc pour moi, rien ne cloche sur ta machine.

@+
ok, je vais donc regarder pour savoir mettre mon origine correctement, et réessayer
Par contre, c'est quand même étrange que dans du polystyrène tu aies près de 2 dixièmes de millimètre de différence sur les cotes demandées. 1/10e serait plus normal, même si encore une fois, cela ne me choque pas plus que cela. En plus, selon la qualité de ton pied à coulisse, l'erreur provient peut-être de la mesure elle-même. Ton pied à coulisse est d'une bonne marque ?
Répondre