différents souci pour un premier démarrage

Répondre
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Bonjour à tous,
j'ai suivi la notice pour le montage, ça c'est bien passé. j'en ai fait de même pour le montage de l'electronique et ça va aussi.
Par contre j'arrive à la 1ère utilisation et ça se complique
quand j'appuie sur le bouton Set home tout va bien, après impossible de bouger les axes.
et un code erreur apparait sur l'écran TFT.

si certains d'entre vous on des idées je suis preneur. j'aimerai faire tourner cette machine qui a l'air génial.

petite précision: je ne suis pas un expert dans le domaine électronique/informatique, merci si possible de m'expliquer tout en détail afin de ne pas faire de bêtise.

merci à tous

NB: si vous le voulez on peut faire un appel visio afin de voir les différents soucis, ce sera peut être plus simple pour comprendre
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par jijiz »

Bonjour,

Quel est ce code d'erreur ?
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Je viens de refaire un test:

L'erreur au démarrage de la machine c'est : 2 Erreur de nombre (format)
Si je fais un Home XYZ alors j'ai comme code erreur "A8: Fin de course durant homing" et plus rien ne bouge
si je fais un "bouger" sans avoir fait de Home XYZ avant je peux tout bouger mais j'ai CAN. JOG: OK manque

de plus si j'appuie sur le bouton "reset" rien ne se passe, il faut que j'appuie sur le bouton d'urgence ou sur l'interrupteur.

merci pour les réponses/idées

j'ai aussi voulu faire "premiers tests de mouvements" comme dans la notice:
installation de "repetier" ok
configuration>reglages imprimante ok
mettre le câble USB ordi> machine ok mais l'écran s'illumine
cliquer sur connecter ok
onglet contrôle manuel ok
les 3ensembles de boutons ok
si j'essaye de bouger en cliquant sur les fléches rien ne se passe .
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

Bonjour benc,

Un membre a eu le même souci il y a 2 jours. C'est un problème de fin de courses. Soit les fins de courses ne sont pas câblées en normalement fermées mais une au moins est câblé en normalement ouvert, soit il y a un mauvais contact avec un ou plusieurs fils provenant des fins de course. Pour le deuxième point cela peut se vérifier à l'ohmmètre ou au testeur de continuité (bipppppppppppppppppppp...) cela dépend des fonctions de mesures que propose ton multimètre.

@+
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Bonjour Ht
avant de mettre sous tension j'avais vérifié tous mes câbles avec le Bipppppp (test de continuité) et tous étaient bons. c'est ce qui m'étonnent.

Et maintenant en ayant la surface de travail sur la machine c'est chaud à tout démonter !!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

benc a écrit : 23 janv. 2021 16:28 Et maintenant en ayant la surface de travail sur la machine c'est chaud à tout démonter !!
Ben je dirai qu'il y a environ 90% de chances que tu aies des problèmes par la suite même quand on aura résolu ton problème de moteur. Par problèmes j'entends un tas de coupures durant les usinages en raison d'une mauvaise communication entre les 2 cartes. Donc autant démonter maintenant, comme ça cela sera fait. J'ai encore démonté ma RS-CNC hier et avant-hier pour y faire des modifications.

@+
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Je vais démonter mon plateau, on va bien voir.
j'avais acheté des fiches (pin) et la pince à sertir qui va avec, pour éviter les soudures et ne pas avoir de problème normalement !

allez j'y vais et je teste tout.

petit question quand on allume la machine est-ce que l'outil doit tourner ?
>si oui alors le mien ne tourne pas
>si non comment fait-on pour essayer l'outil ?

merci
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par jijiz »

benc a écrit : 23 janv. 2021 16:53 Je vais démonter mon plateau, on va bien voir.
j'avais acheté des fiches (pin) et la pince à sertir qui va avec, pour éviter les soudures et ne pas avoir de problème normalement !

allez j'y vais et je teste tout.

petit question quand on allume la machine est-ce que l'outil doit tourner ?
>si oui alors le mien ne tourne pas
>si non comment fait-on pour essayer l'outil ?

merci
ce serait légèrement dangereux si l'outil tournait au démarrage de la machine, regarde le tuto de Romain sur le site principal.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Alors:
Plateau démonté >ok avec mon mal de dos va falloir que je trouve une solution pour que ce soit moins lourd 😉
Vérification en test de continuité (long bip) sur le:
bouton reset > noir et rouge ça sonne
Endstop Z ( celui près de l’outil) > noir et rouge ça sonne
Endstop Y ( celui près de l’interrupteur de l’alimentation)> noir et rouge ça sonne
Endstop X (celui près des LEDs)> noir et rouge ça sonne.

Que dois je vérifier maintenant ?
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

jijiz a écrit : 23 janv. 2021 16:59
benc a écrit : 23 janv. 2021 16:53 Je vais démonter mon plateau, on va bien voir.
j'avais acheté des fiches (pin) et la pince à sertir qui va avec, pour éviter les soudures et ne pas avoir de problème normalement !

allez j'y vais et je teste tout.

petit question quand on allume la machine est-ce que l'outil doit tourner ?
>si oui alors le mien ne tourne pas
>si non comment fait-on pour essayer l'outil ?

merci
ce serait légèrement dangereux si l'outil tournait au démarrage de la machine, regarde le tuto de Romain sur le site principal.
Je suis d’accord sur la dangerosité mais j’aurai aimé le faire tourner pour être sûr de mon branchement ! Tu as le lien du tuto ?
Répondre