différents souci pour un premier démarrage

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

benc a écrit : 20 févr. 2021 17:53 j'essaye ça de suite, pour les "onglets" je devais revoir la vidéo pour les mettre j'ai oublié comment il fallait faire (en plus je cherchais "tenons" car sur la shopbot du Fablab c'est comme ça que ça s'appelle).

je reviens dans 5-10 minutes avec les résultats
A noter que les onglets ne sont pas disponibles pour toutes les opérations d'usinage. Tu les définies dans l'opération elle-même en allant dans l'onglet "Géométrie". Tu peux choisir de les positionner manuellement en cliquant sur des points ou de manière automatisée. Dans ce cas, tu ne peux agir que sur leur espacement (qui définira leur nombre), leur largeur et hauteur.

Non ton carré fait 40x40x20mm dans Fusion 360. Pas 50x50x20mm
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

ça me rassure, maintenant les 2mm peuvent être dû à la nature du matériau ( polystyrène) qui se compresse un peu du coup avec le pied à coulisse
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

benc a écrit : 20 févr. 2021 18:18 il y a peut être un réglage pour dire si on fait le travail sur la ligne du dessin,à l'extérieur ou à l'intérieur.
Oui, c'est le cas.
benc a écrit : 20 févr. 2021 18:18 pas de vidéo, le fichier est trop gros
Il faut déposer ta vidéo par exemple sur Google Drive, ou Drop Box, etc. veiller à partager dans Google Drive ou DropBox, etc. en "accessible à toutes les personnes disposant du lien" ou en "accès public", puis tu mets le lien dans le corps de ton post ici.
benc a écrit : 20 févr. 2021 18:18 Encore une question est ce normal sur le contour de la pièce que l'outil monte et redescende à chaque passe ?
La fraise fait exactement ce que tu vois dans la simulation sous Fusion 360. Je confirme donc qu'avec ta config elle se lève à chaque fin de passe pour attaquer la suivante.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

benc a écrit : 20 févr. 2021 18:23 ça me rassure, maintenant les 2mm peuvent être dû à la nature du matériau ( polystyrène) qui se compresse un peu du coup avec le pied à coulisse
Non, c'est parce que le tracé de ta fraise est centré sur le contour et non à l'extérieur de celui-ci. Donc si ta fraise fait 2 mm elle usine 1 mm à l'intérieur du contour que tu as dessiné.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

HTheatre a écrit : 20 févr. 2021 18:28
benc a écrit : 20 févr. 2021 18:18 il y a peut être un réglage pour dire si on fait le travail sur la ligne du dessin,à l'extérieur ou à l'intérieur.
Oui, c'est le cas.
dans ce cas j'aurai dû choisir la face et non l'arrête de la pièce

HTheatre a écrit : 20 févr. 2021 18:28
benc a écrit : 20 févr. 2021 18:18 Encore une question est ce normal sur le contour de la pièce que l'outil monte et redescende à chaque passe ?
La fraise fait exactement ce que tu vois dans la simulation sous Fusion 360. Je confirme donc qu'avec ta config elle se lève à chaque fin de passe pour attaquer la suivante.
comme je n'ai rien choisi en particulier, j'aurai dû cocher/décocher quelle case ?

j'ai remesuré les côtés de mon carré et c'est pas un vrai carré, faut-il configurer les steps des moteurs comme sur les imprimantes 3D?
IMG_7306.jpg
IMG_7305.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

HTheatre a écrit : 20 févr. 2021 18:31
benc a écrit : 20 févr. 2021 18:23 ça me rassure, maintenant les 2mm peuvent être dû à la nature du matériau ( polystyrène) qui se compresse un peu du coup avec le pied à coulisse
Non, c'est parce que le tracé de ta fraise est centré sur le contour et non à l'extérieur de celui-ci. Donc si ta fraise fait 2 mm elle usine 1 mm à l'intérieur du contour que tu as dessiné.
Si tu veux découper ta pièce sur l'extérieur du tracé, il te faut cocher la case "contour de brut" dans l'onglet "Géométrie de l'opération". Tu dois également pouvoir sélectionner le point d'entrée dans le brut, mais je ne suis pas certain que tu puisses le faire avec la stratégie "contour 2D".

Le fait que t'aies pas un carré carré, provient certainement d'un mauvais équerrage de la machine.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

HTheatre a écrit : 20 févr. 2021 18:42
Le fait que t'aies pas un carré carré, provient certainement d'un mauvais équerrage de la machine.
ok je vais redémonter le plateau (merde,je viens juste de le remettre :lol: )
et je vais revoir l'équerrage, bon j'avoue je le ferai demain !!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

benc a écrit : 20 févr. 2021 18:39
HTheatre a écrit : 20 févr. 2021 18:28 La fraise fait exactement ce que tu vois dans la simulation sous Fusion 360. Je confirme donc qu'avec ta config elle se lève à chaque fin de passe pour attaquer la suivante.
comme je n'ai rien choisi en particulier, j'aurai dû cocher/décocher quelle case ?
Hum... Ça tu peux le trouver tout seul hein... La simulation te montre exactement ce que tu configures. Donc dernier onglet dans ton opération d'usinage (onglet "Liaisons") tu décoche les entrées et sorties.

Ça donne ça...

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par HTheatre »

benc a écrit : 20 févr. 2021 18:54
HTheatre a écrit : 20 févr. 2021 18:42
Le fait que t'aies pas un carré carré, provient certainement d'un mauvais équerrage de la machine.
ok je vais redémonter le plateau (merde,je viens juste de le remettre :lol: )
et je vais revoir l'équerrage, bon j'avoue je le ferai demain !!
Tu peux peut-être vérifier avant de tout démonter.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: différents souci pour un premier démarrage

Message par benc »

Bonjour,
j'ai suivi le conseil de Htheatre (comme d'habitude d'ailleurs) et avant de démonter le plateau j'ai vérifier l'équerrage; et j'ai bien fait car il n'y avait pas de souci.
par contre mon axe Y ne semblait pas top une dolly toucher presque la partie plastique au point 0 ( celle côté switch) et de l'autre côté j'étais à 7-10mm du bord, j'ai donc desserrer les courroies et la poulie du bout de ce coté là, mis à même niveau et tout resserrer.
résultats: mon cube ressemble plus à un cube
IMG_7310.jpg
IMG_7311.jpg
quand on voit l'empreinte du premier test on comprends mieux
je pense que les lignes qui sont entourées en bleu et en rouge ne sont pas perpendiculaires
IMG_7312.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre