Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Message par HTheatre »

Bonjour Nicoco57,
Nicoco57 a écrit : 02 févr. 2021 10:56 Par blindage j avais compris "utiliser des câbles blindé"...
Et c'est bien ce qu'il faut comprendre.
Nicoco57 a écrit : 02 févr. 2021 10:56 Sur la notice que j ai imprimé je n'ai que des fils double sur les switch...
Oui... Mais la notice n'étant toujours pas terminée, je l'ai certainement mise à jour à plusieurs reprises depuis que tu l'as imprimée.
Rejette un œil à la liste des pièces qui se trouve à la fin, tu verras qu'en plus du câble blindé 2 fils, il te faut également du câble blindé 1 fil et du câble blindé 3 fils. Le 3 fils n'apparaît pas encore dans les étapes du câblage de la machine pour lesquelles je rencontre toujours des soucis de présentation... Mais je travaille à résoudre ce problème. Le câble 3 fils blindé servira à relier les bornes ENA-, DIR- et PUL- des drivers/steppers aux pins du même nom sur la carte GRBL 32 bits. Enfin, un petit bout de câble blindé 2 fils (il y en a assez sur les 5 m pour qu'il te reste ce petit bout) servira à raccorder l'interrupteur RESET qui se trouve en façade de la machine à la carte GRBL 32 bits.
Nicoco57 a écrit : 02 févr. 2021 10:56 J imagine que le blindage câble la 3eme pin du switch ?
Ah... Pour le coup, pas du tout. Il faut relier toutes les tresses de blindage qui arrivent à la carte GRBL 32 bits à des pins GND non utilisées de la carte. Pour cela, tu peux soit les raccorder chacune à une pin GND ou les réunir en les soudants entres elles ou en les collectant à l'aide d'une petite barrette de terre et ne raccorder l'ensemble (les tresses soudées entres elles ou la barrette de terre) qu'à 1 seule pin GND de la carte.

@+
coulpi
Messages : 19
Enregistré le : 23 déc. 2020 19:23

Re: Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Message par coulpi »

Bonjour , j'imagine que les câbles de téléphones ou réseaux informatiques blindés mais non tressés, ne sont pas compatibles, ce que j'ai prévu :(
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Message par HTheatre »

Bonjour coulpi,
coulpi a écrit : 04 févr. 2021 08:53 Bonjour , j'imagine que les câbles de téléphones ou réseaux informatiques blindés mais non tressés, ne sont pas compatibles, ce que j'ai prévu :(
Si il me me semble que cela fonctionne J'ai déjà lu que plusieurs membres utilisent du câble RJ-45.

Par contre, pour le passage dans les chaînes passe câbles et pour fabriquer la liaison inter cartes, le câble RJ45 n'est pas pratique. Ces câbles sont assez rigides et ont un diamètre significatif.

Sinon, pour obtenir du câble blindé 2 ou fils à partir de câble RJ-45, il suffit de réunir ses fils 2 à 2, voire ne pas utiliser certains fils.

Ou encore : @+
Nicoco57
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:20

Re: Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Message par Nicoco57 »

Image

Ça avance ! Elle a trouvé ça place dans l atelier c est tout juste !! Et vue la hauteur ça sera sans pied !!!
J ai opté pour la makita finalement !
J ai eu des soucis avec les tige en acier qui font exactement 8mm, mes roulement et poulie chinoise font 7.95 de diamètre... Physiquement impossible à rentrer !
Voilà maintenant partie électrique et électronique !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Message par openbsdiste »

Effectivement il n'aurait pas fallu qu'elle soit plus grande !
Chouette comme ça en orange.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Nicoco57
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:20

Re: Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Message par Nicoco57 »

C est bon premier fonctionnement OK !! https://www.transfernow.net/ddl/Nicoco57

Par contre je dois sûrement faire quelques réglage ! Déjà j ai le nunshuk qui ne fonctionne pas :) j ai l impression que les limites virtuelles sont trop petite par rapport à la machine.
Et un gros travail sur le boîtier électronique parce que la...
https://ibb.co/2nSDhRC Voilà quoi !
Nicoco57
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:20

Re: Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Message par Nicoco57 »

Et voilà l électronique de la cnc terminée !
Prochaine étape le boîtier déporté ! La cnc va le faire je pense, ça sera son premier "vrai" projet !!
Image

Image

J ai fait quelques premières gravure et c est assez bluffant en précision !!

Du coup par le db 25 je passe les switch fin de course (sur les fils blindés) l éclairage, le zprobe je n ai pas l air d avoir de parasite pour le moment ! J ai fait de la récup pour les moteurs 😀tout ces câble d alimentation de pc, d onduleur et autre... J ai acheté de quoi en faire un faisseau elec propre, on verra !
Nicoco57
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:20

Re: Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Message par Nicoco57 »

Petit question ! J ai installé un laser, (aucun problème à l installation par contre le bouton au dessus je dois le lancer au début du programme sinon il s allume constamment !

et il y a certains endroit où il n à pas l air de se couper... Un indice ? Un problème du réglage de mon fichier ?

Image

Sur l image, les partie entre les éclairs devrait être blanc non gravé :/
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Message par HTheatre »

Hallo Nicoco57,

Je penserais plus à un souci de firmware (du STM-32) que de software. Quelle version du firmware as-tu téléversée dans le STM-32 ? Celle sur MakerFr spécialement dédiée à l'utilisation du laser ? Celle sur la page GitHub de mstrens ? Quelle méthode de flash as-tu utilisée ? Méthode facile ou personnalisée ? Jette un œil à la dernière version de la notice de montage (lien dans ma signature ou sur MakerFr). J'y ai ajouté des informations pour la configuration du firmware du STM-32 en vue de l'utilisation d'un laser (bas de la page 101 et haut de la page 102).

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rs-cnc 32 en Alsace ! Hopla Yo !

Message par RoMaker »

hello !

Alors dans le tuto il est bien spécifié
On règle la hauteur de notre laser par rapport à la matière à graver et on le met au point d’origine XY
On met la machine sous tension et seulement ensuite on met le laser sous tension (avec le switch intégré sur le laser)
On vérifie sur l’écran info du TFT que les 3 axes sont bien à 0 ( sinon appuyez sur le bouton Set 0 XYZ )
On met bien ses lunettes de protection laser
Sur le TFT, on va dans Mill>SD>votre fichier et c’est parti !
Il faut que la carte GRBL soit alimentée avant de mettre le switch du laser sur ON, le laser est fait comme ça, on ne peut pas faire autrement.

Pour les bavures sur le rendu laser, as tu activé le mode laser $32=1 ?

Actuellement pendant le job laser, est-ce les axes qui varient leur vitesse de déplacement sur une ligne (avec le laser toujours à la même puissance) ou ont il une vitesse linéaire avec l'intensité du laser qui varie ? (on voit le laser scintiller)
Répondre