Décalage

Répondre
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Décalage

Message par Jean Paul »

Bonjour tout le monde
Je suis en court de réalisation du labyrinthe3D que Palinka à partagé (merci à lui).
Mais j'ai un problème de décalage.

Image
Je modélise sous Soliworks et le Post process avec HSM works
L'origine est sur le point défini par moi même sur l'axe central de la pièce
Image
Sur mon brut je fais des encoches sur l'axe pour ne pas perdre le centre lors du retournement
Image

Sur le plateau de travail j'ai mis un centreur
Image

Je positionne bien l'axe Y avec une fraise à chanfreins
Image

Lors de l'usinage de la première face j'ai déjà un décalage de 1mm sur l'axe Y
Je dégage le le portique pour retourner la pièce
Je retourne ma pièce et le deuxième usinage me remet encore 1mm toujours en Y alors je me retrouve avec 2mm de décalage entre les eux faces qui sont symétriques.
le contour est exécuté après la deuxième face (post process fusion pour les attaches).
Image

Après celui.ci en retournant la pièce on peux voir la différence de décalage en regardant les contours extérieurs droites et gauche 7mm à gauche contre 3mm à droite au lieu de 5mm de chaque coté
Image
J'ai tout regarder les dimensions de la pièces le positionnement des origines ,J'ai fais des programmes avec Fusion et Estlcam mais rien ni fait. .J'ai toujours ce décalage.
J'ai vérifier si je j'ais bien la bonne cote quand je demande 10mm .J'ai fais des essais en faisant un Homing avant chaque lancement de programme. J'ai les moteurs qui sont bien bloqués avec $1=255.
Alors maintenant je ne sais plus quoi faire comme essais..

A moins que ce soit le TB6600 de l'axe Y qui me joue des tours

Merci d'avance pour vos réponses
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Décalage

Message par Ariochson »

Salut,

c'est marrant, j'ai exactement le même soucis, sur la même pièce...
(usinage sous fusion 360), je n'a pas eu le temps d'approfondir le sujet depuis, mais je vais suivre avec attention la suite de tes essais
il doit y avoir un truc qui nous échappe, mais lequel ?

PS : de mon coté, je sais maintenant que ma cnc n'est pas super d'équerre, pareil il va falloir que je remédie à ça...
peut-être une piste...
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Décalage

Message par Jean Paul »

Ariochson a écrit : 23 janv. 2021 10:37 Salut,

c'est marrant, j'ai exactement le même soucis, sur la même pièce...
(usinage sous fusion 360), je n'a pas eu le temps d'approfondir le sujet depuis, mais je vais suivre avec attention la suite de tes essais
il doit y avoir un truc qui nous échappe, mais lequel ?

PS : de mon coté, je sais maintenant que ma cnc n'est pas super d'équerre, pareil il va falloir que je remédie à ça...
peut-être une piste...
Je viens de faire un essai sur l'autre morceau de la même dimension .Et PAN !!!!!!!!!!!!!! même problème.
Image

Image

Du coup j'ai fais une vérification avec un petit job et la pas de problème
Image
Image
Si je n'arrive pas à régler ce problème je vais redessiner tout le labyrinthe
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Décalage

Message par Aze »

90% de chance que ce soit un soucis de driver ou de parasitages.
Commence par intervertir ton driver Y avec celui de X pour voir si le problème se déplace en X. Commande un autre driver (ou plusieurs) en essayant de prendre un bon revendeur fiable (donc plus cher), essaie d'écarter tes câbles, de mettre du câble blindé, etc...
Ca ressemble étrangement à mon soucis que j'ai eu avec mes tests de DM542 chinois, qui apparemment créent un décalage à chaque fois que le Z bouge, mais j'ai pas réussi à trouver la solution à part revenir à mes vieux TB6600 (et encore, sur 7 drivers TB6600, j'en ai que 3 qui fonctionnent sans me faire de décalage...)
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Décalage

Message par Jean Paul »

Je vais voir pour changer le driver TB6600 avec la vraie puce
En attentant il faut que j'évite de faire des rotation de pièces sur l'axe X
Mais je vais contrôlé quand même en redessinant la pièce avec l'origine au centre car sur celle que j'ai l'origine n'est pas au centre de la pièce..
Image
Et il doit i avoir un truc qui me décale mon parcours .En fin d'après midi j'ai trouver de quoi refaire un essai sur une des parties plus grande mais en changeant la face par l'axe vertical ..Le parcours c'est décalé en hauteur comme on peu le voir (le brut fait 190mm)
Image
Image
Mais pas de décalage suivant les deux faces
Image

Donc Ariochson en attendant de trouver une solution il faut faire le retournement sur l'axe Vertical (Y)
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Décalage

Message par LePrinceCharmant »

Bonjour à tous,

comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai un soucis de décalage sur cette tablette en bois de 18mm d'épaisseur!

A partir de 12mm de profondeur, l'axe X se décale de 1.5mm. Avant cela j'avais usiné une autre tablette et le problème se trouvait sur l'axe Y. Le problème est donc changeant parfois X et parfois Y
Avez vous une idée?
Merci pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre