Dégau-rabot

Parler de tout et de rien
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Dégau-rabot

Message par Yoann H »

Salut à tous,

J'aimerai avoir votre avis ou vos retours sur l'usage de petite dégau-rabot. Du genre : MacAllister, Einhell, Zipper, Scheppach, Peugeot etc...
Elle se ressemble toute ! On souvent 100 à 200€ de différence ! Pourtant elle semble identique.

Je ne suis qu'un petit amateur, je compte l'utiliser pour du massif mais avec prudence et patience ;)
Est ce que certains d'entre vous on déjà corroyé du massif ?

Je peux pas me permettre de mettre 1000 ou 1500€ dans une dégau rabot. Je préfère apprendre et un jour peut être investir dans un combiné à quelques milliers d'euros.
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: Dégau-rabot

Message par greguy43 »

Regarde plutôt du côté de l'occasion j'ai acheté une holprofi 320 pour 700€.clairement les machine pas chère et bien tu en même pas pour ton argent... Après tu à de l'ocase moins chère et qui sera bcp mieux que les chinoiserie de médiocre qualité.
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Dégau-rabot

Message par Yoann H »

greguy43 a écrit : 19 janv. 2021 23:04 Regarde plutôt du côté de l'occasion j'ai acheté une holprofi 320 pour 700€.clairement les machine pas chère et bien tu en même pas pour ton argent... Après tu à de l'ocase moins chère et qui sera bcp mieux que les chinoiserie de médiocre qualité.
Holzman. C'est ce genre de machine à 1000€ dont je parlais.
Tu as tellement raison ! Mais... Forcément le budget explose !
Pour l'utilité que j'aurais ... La chinoiserie ferait peut être l'affaire. :?
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Dégau-rabot

Message par Fran27 »

Une petite dégauchisseuse et/ou une petite raboteuse te rendra de grands services, mais il faut être conscient des limites et des dangers.
- Les passes d’usinages seront limitées,
- Les largeurs de passage le seront aussi,
- Les tables sont bien entendu plus courtes,
- Il faut parfois mettre des rallonges en sortie ou entrée de table,
- Les machines sont compactes et facilement transportables.
- Il faut aussi fixer les machines pendant l’utilisation, sur une table ou un établi, pour des soucis de stabilité et de sécurité...
- Il te faudra un aspirateur gros volume pour les copeaux.
Après l’important c’est ce que tu veux faire avec et tes compétences sur ce types d’usinages. Je possède une petite dégauchisseuse largeur 150 mm ainsi qu’une petite raboteuse largeur 250 mm et je trouve plus simple d’avoir une seule fonction par machine. Ces machines sont très utiles sur chantiers.
J’usine régulièrement des bois massif, chêne, bois exotique... pour différents travaux (pas de charpente) et ça convient parfaitement. Bien entendu où je ferais des passes de 3 à 5 mm avec une machine professionnelle, là je ne fais que des passes de 1 mm. Juste pour conclure mon propos, j’ai une expérience professionnelle de plus 42 ans dans les métiers du bois et ce qui compte pour moi c’est avant la bonne pratique de ces machines et tes besoins. Après bien sûr il y a le marché occasion avec du matériel semi pro, ce n’est pas le même prix et le rendement n’est pas comparable.
Un dernier conseil, ne surtout pas négliger la sécurité avec ce matériel, sur les tutos c’est simple, mais l’utilisation d’une dégauchisseuse n’est pas à la portée de tous.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Dégau-rabot

Message par Septimus »

Bonjour,

J'ai celle-ci depuis plusieurs années:

Image

largeur maxi 20cm, je m'impose des passes de 0.5mm maxi et j'utilise que du chêne
Avec ce genre de machine il ne faut pas être "gourmand" !!!
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Dégau-rabot

Message par Yoann H »

Merci pour vos réponses.

J'ai passé commande hier ! A vrai dire c'est le père Noël qui s'en occupe :)
J'ai pris une zipper https://www.kity-rouen.com/zipper-zihb2 ... -2367.html sur ce site. Je crois que j'ai pris la dernière en stock :?

J'ai peu de temps pour bricoler et donc rentabiliser une machine à 1000€... même si elle ne sont pas comparable à celle ci.

Je note tous les conseils donnés ! je sais que j'achète pas une grosse bécane en fonte et qu'il faudra y aller "piano". Je pense aussi prévoir à l'avenir un tréteau réglable pour compenser la petite taille de la table de sortie et m'assurer d'une bonne sécurité ainsi qu'une bonne qualité de travail.

Je compte l'utiliser avec mon aspirateur et mon Dust commander. A voir si ça ne bourre pas trop.

Si vous avez d'autres conseils ou astuces pour évitez les erreurs, améliorer le travail, Je suis preneur !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Dégau-rabot

Message par openbsdiste »

Yoann H a écrit : 22 janv. 2021 22:53 Je compte l'utiliser avec mon aspirateur et mon Dust commander. A voir si ça ne bourre pas trop.
Alors oui, ça peut bourrer le dust ! Ca fait beaucoup de copeaux ces petites machines (les grosses aussi !) c'est pour cela que l'aspiration se fait par un tuyau de 100 sur un aspi d'atelier...
Perso, j'ai une kity (une 636) et je la laisse mettre les copeaux par terre et je file un coup de balais et d'aspi (avec le dust) ensuite... j'utilise le dust en direct pour la défonceuse ou la scie sous table mais pas pour la rabot dégau !
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Dégau-rabot

Message par Yoann H »

openbsdiste a écrit : 23 janv. 2021 12:14
Yoann H a écrit : 22 janv. 2021 22:53 Je compte l'utiliser avec mon aspirateur et mon Dust commander. A voir si ça ne bourre pas trop.
Alors oui, ça peut bourrer le dust ! Ca fait beaucoup de copeaux ces petites machines (les grosses aussi !) c'est pour cela que l'aspiration se fait par un tuyau de 100 sur un aspi d'atelier...
Perso, j'ai une kity (une 636) et je la laisse mettre les copeaux par terre et je file un coup de balais et d'aspi (avec le dust) ensuite... j'utilise le dust en direct pour la défonceuse ou la scie sous table mais pas pour la rabot dégau !
C'est un peu ce que je craignait :? A voir si de petites passes limite les copeaux, sinon je ferais comme toi. Autant être concentré sur le corroyage et pas à ce tracasser du bourrage
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: Dégau-rabot

Message par greguy43 »

Attention au fait d'utiliser ces Machines sans aspiration (d'atelier et non de chantier😉) car les copeaux marquent le bois quand il passe dans l'entraîneur.
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Dégau-rabot

Message par openbsdiste »

greguy43 a écrit : 24 janv. 2021 06:06 Attention au fait d'utiliser ces Machines sans aspiration (d'atelier et non de chantier😉) car les copeaux marquent le bois quand il passe dans l'entraîneur.
Tout à fait !
Mais en y allant tranquillement et en nettoyant régulièrement je n'ai jamais eu de trace sur mon bois (enfin du moins pas de trace à cause des copeaux !)
Perso j'ai pas forcément les moyens de me payer un aspi d'atelier, même si j'y pense sérieusement. Tout mon budget passe dans la CNC :lol:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Répondre