Icônes pour l'interface de l'écran :)

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Tout d'abord, je m'aperçois que je me suis mal exprimé ou que j'ai été mal lu.
Si au départ j'ai suggéré qu'il était préférable de supprimer totale les textes de l'interface, c'est uniquement pour valoriser le travail que représente la conception et l'intégration des icônes sur l'écran.

A la lecture des posts qui ont suivi ma suggestion, j'ai bien compris que pour nombreux d'entre vous les textes étaient importants pour une meilleure compréhension des icônes. Tout le monde n’interprète pas une représentation graphique de la même manière, qu'il s'agisse de sa compréhension ou de son esthétisme.
que ou pas. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de l'art pictural.

Par conséquent, suite à cela, je n'ai plus suggéré de supprimer les textes et de toute façon je n'ai pas la main sur ce point puisque c'est jijiz qui s'est chargé de coder l'intégration des icônes dans le firmware et qu'il a clairement indiqué qu'il conservera les textes sous les icônes. Comme c'est le cas dans les vidéo qu'il a déjà postées dans ce topic.

Je m'associais simplement à l'idée de simplification de mstrens, qui consisterait à intégrer les textes dans les icônes, quitte à créer 3 jeux d'îcones (pour rappel l'interface de l'écran est actuellement configurable en français, anglais et allemand). Cette solution pourrait satisfaire tout le monde. On gagnerait en résolution avec des icônes plus grandes. Cela permettrait de conserver le texte pratiquement à l'identique qu'actuellement - On pourrait en effet créer un bandeau au bas de chaque icône dans lequel serait inscrit le texte qui se trouve actuellement dessous. Cela faciliterait également à mon sens la future gestion du firmware de l'ESP-32 (pensez à mstrens, sans qui on en serait toujours à la RS-CNC (16bits) avec interface "vérrouillée" et non à la RS-CNC32 (32bits) avec interface quasiment sans limite de paramétrage). Bref, cette solution n'aurait que des avantages et je le réécris, pourrait convenir à tout le monde.

Ceci dit, je pense qu'un petit recadrage du topic et quelques rappels généraux s'imposent.

Tout d'abord, je rappelle que le firmware de l'ESP-32, tel qu'il a été développé et amélioré par mstrens est fonctionnel pour utiliser normalement sa RS-CNC32, ce qui je crois est ce qui nous intéresse en priorité : avoir une machine que l'on puisse utiliser pour usiner nos idées. Donc les icônes, tant qu'elles n'auront pas été validées par le grand patron ici : Romain, reste un simple "upgrade" et non un "update". Pour l'instant en effet, il ne s'agit encore en rien d'une mise à jour de la machine, mais d'un délire de jijiz, parti d'un autre topic, qui a indiqué nous faire bénéficier de ces connaissances en programmation en essayant... juste pour voir... s'il allait arriver à intégrer des icônes au firmware de mstrens, validé lui, par Romain. Donc un délire de jijiz que j'ai suivi et auquel je me suis associé en répondant à sa sollicitation de lui fournir des icônes (Cf. premiers post du topic). Sauf erreur, je n'ai pas vu d'autres mains se lever sur le topic.

A noter également que si ce projet aboutit à un résultat qui satisfait la majorité, car on ne pourra pas satisfaire tout le monde, jijiz a proposé à mstrens de lui transmettre le firmware modifié afin qu'il puisse, s'il est d'accord, l'ajouter à sa page GitHub. Du coup, déjà le projet "délire" prendrait une autre forme qui fait intervenir un membre (mstrens pour ne pas le citer) qui n'a rien demandé, même s'il s'intéresse déjà depuis un moment à l'idée d'intégrer des icônes à l'écran sans en avoir fait une priorité, puisque qu'actuellement, je le rappelle une nouvelle fois, tel que conçu le firmware de l'ESP-32 fonctionne !

Évidemment, tranquillement assis derrière votre écran en attendant que les choses se fassent une postant l'équivalent de là je mets un "J'aime", là je mets "Un j'aime pas", puis là je commente "il faudrait aussi faire ça, mettre ça comme ça, etc." tout ceci peut vous paraître super simple à mettre en musique et intuitif, mais en fait, ça ne l'est pas !

D'abord, cela a pris un peu de temps à jijiz pour trouver le "bon outil" : une bibliothèque qui soit exploitable avec le firmware de l'ESP-32. Puis derrière, il y a bien sûr eu un travail de programmation à réaliser et à tester.
De mon, côté quand jijiz m'a parlé d'images au format .SVG, je me suis dit : "Oulaaaa... mais de quoi il me parle ? Il ne peut pas utiliser des images au format .JPG ou .PNG, comme tout le monde ?" Et alors quand derrière il a écrit dessin vectoriel, c'était le bouquet, sur les logiciels de dessin artistique, je n'en ai jamais fait !. Bref, rien que pour trouver un logiciel de dessin qui permette de dessiner les icônes cela m'a pris du temps, mais rien à côté du temps que cela m'a pris pour comprendre comment utiliser et où trouver les quelques fonctions dont j'avais besoin parmi la foule d'outil de l'usine à gaz que j'ai installée et que je découvrais. Du coup, comme je vous le répète pour les logiciels de conception CAO et CAM... Ben tuto, tuto et tuto... Encore du temps. Le message qu'il faut comprendre également ici, c'est que comme beaucoup d'entre vous, j'ai réalisé non seulement que je n'avais pas les bons outils et que je ne savais pas faire. Mais à l'inverse, plutôt que de poster "je ne sais pas faire" et rester à me croiser les doigts en attendant que d'autres se chargent de faire le boulot, je me suis motivé et j'ai fait.

Donc pour clôturer sur un dernier rappel, la RS-CNC32 est un projet open source basé le concept "Do it yourself (DIY)" ("Fais le toi-même"). Concept que beaucoup ici semble avoir oublié quand ils se sont lancés dans l'aventure de la construction et l'utilisation de la RS-CNC32.

Enfin, je vous propose un truc. Plutôt que d'écrire : "Merci beaucoup pour cette mise à jour du firmware de l'ESP-32 ou du STM-32, mstrens", "Wow, nicoco elle est géniale ta dust shoe" , "Ça rend super bien les icônes sur l'écran jijiz, j'adore !", "T'es un chef moon86, depuis le temps qu'on attendait une liste de fournitures comme celle-là !", "Bravo pour l'initiative anbert... C'est LE tutoriel qu'il manquait !", "Super boulot la notice de montage HT", etc. je vous invite à participer plus activement à l'évolution, la modification, l'adaptation de la RS-CNC32 et à transmettre, ainsi qu'au dépannage de membres rencontrant des soucis avec leur RS-CNC32. Nul besoin de compétence en électronique, en CAO, en mécanique, etc. pour partager ce que vous savez déjà ou répéter ce que vous avez appris en lisant les posts d'autres membres : même certains oiseaux sont capables de répéter quelque chose en boucle.
Nul besoin de compétence particulière non plus pour rediriger un membre qui pose une question à laquelle vous savez pertinemment qu'il a déjà été répondu n fois, vers le(s) topic(s) et(ou) le(s) post(s) contenant les réponses. C'est valable aussi dans le cas de membres rencontrant des problèmes avec leur RS-CNC32, si vous avez le souvenir d'avoir lu quelque chose sur un problème identique ou similaire. Je vous donne une astuce, quand je lis un post, dont je sais déjà qu'il pourra servir à d'autres, je l'ajoute aux favoris de mon navigateur "Moteurs ne bouge pas", "Msg d'erreur téléversement firmware ESP-32", "Msg d'erreur téléversement firmware STM-32", "Écran avec ??", "Config signal PWM ?", "Existe-t-il une liste de fourniture à jour ?", etc... Comme ça j'ai simplement à aller récupérer le lien ;)

Je ne parle pas pour les autres membres actifs que j'ai cités dans mon post, mais en ce qui me concerne je préférerai que chacun des membres que j'ai dépanné se contente seulement d'au moins essayer de dépanner à son tour seulement 2 membres ou même qu'il n'intervienne qu'une unique fois avant de ne plus jamais remettre les pieds sur le forum, plutôt que de m'écrire "Un grand merci à toi !", "Merci pour ton investissement pour la communauté", etc, etc. La communauté ne s'en trouvera que grandie !

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Bonjour,

Voilà à quoi pourrait ressembler l'écran "Bouger (Move)"



Et avec le texte sous les icônes...



A noter, pour l'un comme pour l'autre, que le bouton "Pitch" ne changerait qu'en fonction de la pression de l'utilisateur. C'est à dire exactement comme actuellement.

@+
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par Eddy25350 »

Pour cet écran je trouve beaucoup plus stylée la version sans le texte (peut-être peux-tu ajouter le "back" et le pitch au milieu de l'icône sans texte)
La même moi qui n'ai jamais mis le doigt sur l'écran TFT de la machine, je comprends parfaitement.
Ce n'est que mon avis personnel de novice et ne veux ni imposé, ni dictée quoi et comment faire à personne.
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Eddy25350 a écrit : 18 févr. 2021 14:24 Pour cet écran je trouve beaucoup plus stylée la version sans le texte (peut-être peux-tu ajouter le "back" et le pitch au milieu de l'icône sans texte)
Je n'ai pas osé l'écrire de peur de me faire huer, mais c'est aussi ce que je pense pour cet écran au moins. Et oui, je peux tout à fait ajouter le texte comme tu le proposes. Je vais simplement pour l'instant m'en tenir uniquement aux textes en anglais comme l'a d'ailleurs également fait jijiz, donc "Pitch" et "Back". On verra plus tard pour mettre respectivement "Pas" et "Retour".

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par mstrens »

Il serait prudent de convertir aussi ces icones en format bmp avec a priori une définition de 76X76 pixels.
C'est en effet avec cette résolution que l'image finira par être affichée compte tenu des caractéristiques de l'écran 3.2"
J'ai fait le test avec l'icone permettant d'afficher le Gcode et le rendu ne me semble pas du tout satisfaisant (impossibilité de lire "Gcode").
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 18 févr. 2021 14:49 Il serait prudent de convertir aussi ces icones en format bmp avec a priori une définition de 76X76 pixels.
C'est en effet avec cette résolution que l'image finira par être affichée compte tenu des caractéristiques de l'écran 3.2"
J'ai fait le test avec l'icone permettant d'afficher le Gcode et le rendu ne me semble pas du tout satisfaisant (impossibilité de lire "Gcode").
C'était bien ce que je craignais. Ceci dit, j'utilise la police de Romain. C'est à dire "z-arista" que je vectorise ensuite. Peut-être que si j'utilise une police plus conventionnelle et true type comme "arial", cela passera mieux. Enfin, sur l'icône "Lire le Gcode", il me semble avoir fait légèrement pivoter le texte. En le laissant à l'horizontale on devrait certainement obtenir un meilleur rendu lors de la pixellisation. N'étant pas capable de tester les icônes dans le firmware, j'ai télécharger un logiciel de création d'icônes, pour y tester le rendu de l'image pixelisée.
Déjà je vais réaliser la conversion des icônes au format bmp, avec une définition de 76x76px, comme tu le suggères.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 18 févr. 2021 14:49 Il serait prudent de convertir aussi ces icones en format bmp avec a priori une définition de 76X76 pixels.
C'est en effet avec cette résolution que l'image finira par être affichée compte tenu des caractéristiques de l'écran 3.2"
J'ai fait le test avec l'icone permettant d'afficher le Gcode et le rendu ne me semble pas du tout satisfaisant (impossibilité de lire "Gcode").
Ben laisse tomber ! Je viens de regarder plus en détail aussi, il faut se retaper toutes les icônes pratiquement pixel par pixel !!! :lol: :lol: :lol:
Et on peut tout de suite oublier le texte en dessous de l'icône, car pour le coup, les icônes ne ressembleront vraiment à rien. C'est marrant, il me semblait l'avoir dit dès le départ... Mais bon :roll:.

Bref, je me demande s'il n'est pas plus simple d'abandonner le projet d'afficher des icônes dans l'interface. Je vais quand même essayer de faire différemment en utilisant des logiciels que je connais, juste pour voir, car c'est bien plus long que de passer par le format SVG.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Pour l'instant, on va déjà laisser jijiz tester avec les icônes qu'il a désormais à disposition. En fait, je dois très mal m'y prendre dans le réglage des paramètres d'exportation, car selon le logiciel que j'utilise, je n'obtiens pas du tout le même rendu.

Ci-dessous, 2 exportations en BMP réalisées avec Paint Shop Pro, en 320*240, 256 couleurs, et encodage RLE. Par contre, je n'ai pas regénéré les icônes une à une en .BMP. J'ai simplement exporté l'image de l'écran dans son ensemble. Cela devrait cependant donner une idée assez fidèle du rendu sur l'écran. Et pour le coup, la différence entre la version sans ou avec textes est moins flagrante que ce que je pensais. On voit même que l'icône "Set WCS 1" rend moins bien, mais je sais pourquoi. Les parallèles et méridiens du globe sont trop fins sur la version d'icône que j'avais prévue pour un affichage sans textes.





Je testerai de la même manière les autres écrans, et je modifierai pixel par pixel les icônes qui déconneront en conséquence. Je peux déjà inscrire l'icône "See Gcode" dans le liste.
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par antares91 »

J' adore la version du bas !
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par nicoco »

Oui, la version du bas est vraiment top, les icônes sont bien intuitives aussi, pour moi, il reste à bien définir le bouton de lancement du fraisage. Je pense qu'on peut faire mieux pour les icônes set X,Y,Z aussi . Je comprend ce que tu dits Htheatre pour ton pétage de câble un peu plus haut.
Je vais essayer de proposer quelquechose pour ces icônes histoire de participer au projet que je trouve excellent ! et que ce soit pas toujours porté à bout de bras par les mêmes personnes En tous cas bravo jijiz et Htheatre pour le travail déjà acompli ! C'est vraiment impressionnant !
Modifié en dernier par nicoco le 19 févr. 2021 06:07, modifié 2 fois.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Répondre