Icônes pour l'interface de l'écran :)

Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par Ariochson »

En tous cas j'adore ces icônes avec le texte :)
Encore un fois, c'est du détail, mais je pense que ce détail peut faire pencher la balance des hésitants (pour une mauvaise raison à mon avis, la notice, le concept de la machine dans sa globalité, la communauté sont de bien meilleurs argument) et attirer les curieux...

Les seules icônes qui ne me convainquent pas totalement ce sont les set X / set Y / set Z : tout en comprenant l'intention, je ne trouve pas le rendu intuitif,
mais je n'ai pas de meilleurs idées à proposer (en dehors du X=0 tout basique...)
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par hiphouser »

+1 pour les icones avec les textes!
Super travail!

Pourquoi ne pas proposer 2 fichiers, une fois expérimenté, on pourra choisir les icones sans textes si l'on souhaite.

Elle évolue bien cette petite machine! :D
Modifié en dernier par hiphouser le 19 févr. 2021 05:53, modifié 1 fois.
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par skal »

Beau boulot en cours !
Un truc qui pourrait être intéressant également à mon sens dans la mesure du possible, serait l'ajout d'un bouton probe (configurable ?) dans le menu "Set WCS 1".
Je conçois que chacun puisse avoir un offset différent, mais c'est quand même un peu la misère de devoir aller dans le menu config / cmd lorsqu'on fait ses réglages d'origine.
Nico_g77
Messages : 15
Enregistré le : 14 nov. 2020 22:57

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par Nico_g77 »

Super boulot à tous. Bravo pour le design des icônes.
Je suis plutôt pour icônes et texte en dessous. Débutant oblige.

@HTheatre : ce sera aussi dispo sur le 4 "? moi et mes vieux yeux on préférerait...

J'ai hâte de monter la mienne... ça imprime gentiment mais lentement !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par mstrens »

Je ne sais pas comment il a été prévu de programmer les icones mais une solution qui me parait à la fois simple et performante est de se créer un set de caractères (un caractère par icone) au format RLE? Cela permet de réduire la place mémoire occupée par les icones et par le programme.
Un et de caractères au format RLE est supporté directement par la librairie TFTe_SPI utilisée.

Pour créer le set de caractères, j'ai adapté un petit programme en python qui fait automatiquement la conversion d'un fichier image png dans le format RLE attendu. Je tiens le programme à disposition (ou je peux faire les conversions).
Pour créer le fichier png, il suffit d'ouvrir le fichier SVG créé par HTeatre et de l'exporter au format png dans un logiciel comme Inkskape en choisissant 1 seul niveau de gris et pas de compression.

La procédure n'est pas trop complexe et pourrait permettre à ceux qui le veulent de créer leur propres icones.

A noter que le plus simple serait de mettre les textes directement dans les icones ( donc dans le fichier svg) mais cela obligerait alors de faire des variations en fonction de la langue.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par mstrens »

Pour l'écran 4", le problème est que le ratio longueur/largeur de l'écran n'est pas le même.
Pour le 3.2", il y a 240X320 pixels soit un ratio de 3/4. Il a donc été prévu 3 lignes de 4 boutons max soit 12 boutons par écran. Chaque icone peut donc faire max 80X80 pixels.

Pour le 4", il y a 320X480 pixel soit un ratio de 2/3. L'idéal serait toutefois de rester sur 3 lignes de 4 boutons pour garder la même structure de menu et faciliter la programmation. Si on veut des boutons carrés, chaque bouton devrait faire au max 320/3 = 106 pixels. Ceci ne rempli pas totalement une ligne car 4X106 = 424 soit nettement moins que les 480 pixels disponibles. Les boutons devraient donc être assez espacés les un des autres horizontalement. En conséquence, les boutons ne seraient pas beaucoup plus grands qu'avec l'écran 3.2". Quand on compare les dimensions des 2 écrans, on remarque de la hauteur du 4" n'est que 5mm plus grande que celle du 3.2" ce qui fait environ 2mm en plus par bouton.

A noter aussi qu'il y a un défaut de conception avec le TFT4". Pour le faire fonctionner, il faudrait souvent faire une modification (dé-souder une minuscule diode et la remplacer par un fil) qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 17 févr. 2021 16:34 A noter que le plus simple serait de mettre les textes directement dans les icones ( donc dans le fichier svg) mais cela obligerait alors de faire des variations en fonction de la langue.
Pour ceux qui veulent absolument conserver les textes sous les icônes, je partage totalement ton point de vue. Laisser les écritures sous les icônes n'a pas de sens. C'est, d'une part "double" travail pour la gestion du firmware et cela n'est pas compatible avec une bonne résolution et définition des icônes.
mstrens a écrit : 17 févr. 2021 16:34La procédure n'est pas trop complexe et pourrait permettre à ceux qui le veulent de créer leur propres icones.
Alors là, on est bien d'accord !

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Tests...





Personnellement, je trouve ça très laid... Mais bon... Que ceux qui aiment, dessinent les autres.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 17 févr. 2021 17:30
Pour ceux qui veulent absolument conserver les textes sous les icônes, je partage totalement ton point de vue. Laisser les écritures sous les icônes n'a pas de sens. C'est, d'une part "double" travail pour la gestion du firmware et cela n'est pas compatible avec une bonne résolution et définition des icônes.
[Mode hérissage de poils ON]
Alors je ne peux pas laisser dire une chose pareille :o. Ca a énormément de sens dans le fait que tout le monde n'a pas les même facilités à visualiser ce qui est à l'écran. Certains ne vont voir que les icones, d'autres ne vont voir que le texte et encore d'autres ont besoin des deux (je suis dans ce cas).
Pour moi c'est comme dire qu'à l'école, on va faire que des cours avec seulement des images. Ce n'est tout simplement pas possible. Faire cours qu'avec du texte fonctionne mais on sait très bien aujourd'hui que pour l'apprentissage, il faut multiplier et mélanger les supports. De la même manière un conférencier ne ferait pas de conférence sans un support visuel.

Je prend un exemple: l'icone du reset: lorsque tu as montré la première icone avec la flèche qui tourne, je me suis posée la question de ce que c'était! alors que pourtant, j'ai quand même passé beaucoup de temps sur la cnc, il a fallu que je réfléchisse un moment. Dès que tu as mis la photo avec le texte dessous, la flèche à tout de suite pris du sens et les deux ensembles rendent la compréhension plus rapide pour le cerveau.
[Mode hérissage de poils OFF]

Ouf, je me suis lâché, ça mieux :mrgreen: :mrgreen:

Je comprends que cela fasse 2x plus de boulot mais si on veut toucher le plus de monde possible et avoir une interface des plus claire et facile d'appréhension pour un maximum de gens, il est plus intéressant de mettre texte ET icônes.

Perso, lorsque tu as mis la capture avec les deux, texte et image, ça a été un soulagement visuel. Je trouve ça nettement plus clair et encore une fois, d'avoir les deux me permet de savoir plus rapidement à quoi correspond le bouton. Le cerveau associe les deux et cela va plus vite.

En tout cas très beau boulot. Les icones sont vraiment sympas.

Bien sur ce n'est que mon avis et le but n'est pas de vous obliger à faire ce choix. Vous faites un super boulot que je ne ferais pas :mrgreen: . donc Merci ;)
Michel
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par Kachidoki »

Je n'ai pas suivi toute la conversation, mais j'ai mon point de vue général sur les IHM. Sur Windows par exemple, la première chose que je reconfigure c'est l'affichage du nom des programmes dans la barre des tâches. Avec les icônes seules, je suis perdu. Mais les icônes me servent tout de même de "tags" visuels pour cibler rapidement où se trouve l'appli que je cherche, seulement j'ai besoin d'une confirmation écrite, surtout quand deux applis utilisent des icônes semblables.

D'un autre côté, l'utilisation de texte impose la gestion de traductions dans toutes les langues du monde.

Un exemple, les manuels Ikea sont bien fait, pas de texte du tout. Mais combien de fois s'est-on demandé ce qu'ils voulaient dire sur certaines illustrations ?

En revanche, côté firmware je ne sais pas comment c'est fait dans ce cas, mais si l'architecture a été pensée pour ça dès le départ, il n'y a pas de boulot supplémentaire, un label unique dans le code correspond à une chaine de caractère (dans la bonne langue) + un bitmap. Si l'un où l'autre est manquant, alors c'est la chaine par défaut ou le picto par défaut qui s'affiche. On utilise très rarement l'incrustation du texte dans les images. En général c'est une fonction générique avec un ID qui se charge de ce travail, il n'y a aucune duplication de code ou quoi que se soit.
Répondre