RS-CNC32 une de plus en Isère

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 une de plus en Isère

Message par Ariochson »

Pour ton choix de logiciel,
perso j'ai commencé par StLCam : connaissant déjà bien inkscape pour faire des dessin vectoriels (en 2D), je suis parti de là pour faire mes premières découpe (sans vraiment faire de relief : juste des contours, des poches de différentes hauteurs, des trous
==> c'est très simple (si tu dessines déjà en vectoriel)

Je suis ensuite passé (assez rapidement) à fusion 360 pour faire de vrai dessin 3D :
là c'est un peu plus compliqué pour moi (surtout la partie modélisation) mais avec les tutos, je m'en sors...
==> c'est un peu plus compliqué, mais c'est beaucoup plus complet

Je dirais que si tu dessines déjà en vectoriel, tu peux passer par l'étape STLCam, sinon passe direct par un logiciel 3D (fusion 360 ou un autre, vu que fusion 360 a un avenir à moyen terme assez flou en terme de licence)
il y a des posts sur ce forum avec des tutos bien foutus pour fusion 360 et des discussions sur des logiciels alternatifs (notamment FreeCAD pour rester dans le gratuit)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 une de plus en Isère

Message par HTheatre »

Le même que pour la notice de montage : Autodesk Inventor 2021, il n'est pas gratuit, mais en cherchant un peu... ;)

Sinon tu en as de plus abordables comme EstlCAM (50 € la licence) ou de totalement gratuits comme FreeCAD.

Par contre, évidemment, tu trouveras une plus grande communauté et plus de tutoriels si tu t'orientes vers Autodesk Inventor ou SolidWorks, qui sont des logiciels de référence dans le domaine de la conception assistée par ordinateur (CAO) et fabrication assistée par ordinateur (FAO ou CAM en anglais).

Je ne suis plus l'actualité d'Autodesk Fusion 360, dont on peut pouvait se procurer gratuitement une licence éducation pour 1 an, renouvelable. Je ne sais donc pas s'il est toujours possible d'obtenir cette licence facilement et si cette licence inclus toujours les outils de FAO.

Comme tu l'indiques le sujet est vaste, et chaque membre te dira c'est celui que j'utilise qui est le mieux pour telle ou telle raison. Le mieux est à mon avis de faire un tour rapide en vidéo des 4-5 logiciels de CAO/FAO les plus répandues ou "à la mode" et de choisir plutôt au feeling si tu n'as jamais touché ce type de logiciel de ta vie.

Sache toutefois que quel que soit le logiciel que tu choisiras tous présentent le même niveau de complexité quand on débute. Pour faire simple, il n'existe pas de logiciel de CAO/FAO pour débutants. Tous sont basés sur la même logique.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: RS-CNC32 une de plus en Isère

Message par Kachidoki »

HTheatre a écrit : 05 févr. 2021 19:18 Je ne suis plus l'actualité d'Autodesk Fusion 360, dont on peut pouvait se procurer gratuitement une licence éducation pour 1 an, renouvelable. Je ne sais donc pas s'il est toujours possible d'obtenir cette licence facilement et si cette licence inclus toujours les outils de FAO.
C'est la licence "personnelle" qu'il faut choisir, et non éducation. Elle est valable 1 an renouvelable, mais jusqu'à quand ?
En tout cas j'ai réactivé ma licence pas plus tard qu'aujourd'hui.

Pour la partie CAM, il me semble qu'ils ont limité les vitesses de déplacement à vide, mais qu'on a encore accès à tout ce qu'il faut pour un amateur.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 une de plus en Isère

Message par HTheatre »

Ben moi j'ai réussi il y 1 an à avoir une version éducation que m'avait conseillé Romain, il me semble... Et j'ai toujours toutes les fonctionnalités de Fusion 360, même si je ne l'utilise pratiquement jamais.

@+
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 une de plus en Isère

Message par jahislove »

Fusion 360 a effectivement toujours une licence gratuite pour usage hobbyiste
même si ces derniers temps ils ont bridé pas mal de chose sur le logiciel
d'apres ce que j'ai vu dans leur roadmap , les principaux bridages sont deja fait , il viens d'ailleurs d'y en avoir encore un cette semaine.
et il semblerait que la version gratuite ne soit pas remise en cause.

tous ces bridages ont surtout pour but de pousser les "faux" hobbyiste qui ont plutot un usage pro a acheter une licence pro.
le bridage de cette semaine est que on ne peut pas avoir plus de 10 documents actif en ecriture en simultané , tous les autres sont en lecture seul
mais a tout moment et a volonté on peut passer un doc en lecture afin de liberer une place.
on voit clairement que ça n'a aucun impact sur un usage perso, mais que les boites qui bossent a plusieurs sur des documents vont etre tres impacté.

en fait pour notre usage , le truc le plus embetant c'est la suppression des mouvement rapids , c'est a dire les déplacements au dessus de la piece sans usinage.
et encore ça ne concerne que certain usinage specifique comme par exemple des trous eparpillés partout sur une grande surface. pour de la découpe ca n'a quasi pas d'impact
pepone38
Messages : 21
Enregistré le : 19 déc. 2020 19:54

Re: RS-CNC32 une de plus en Isère

Message par pepone38 »

Merci pour vos commentaires et avis j'ai aussi une version gratuite de Fusion 360 qui est bridé mais je ne pense qu'à mon niveau cela me pénalise ,j'ai aussi installé la version gratuite de Estlcam je vais déjà voir ce que j'arrive à faire avec ça.
Je fais me faire une cure de tuto :P
@+
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 une de plus en Isère

Message par Mickael »

Pour ma part, j'utilise un célèbre logiciel de CAO de Dassault (pas Solidworks, l'autre) que j'ai eu l'occasion d'avoir et que j'ai utilisé des années à l'école, et Estlcam, dont j'ai acheté la licence car ça ne risque pas de me ruiner, et ça paie le type qui l'a développé. Je m'en sert principalement en 2D, je n'ai pas encore fait de 3D avec car je le trouve un peu compliqué à utiliser pour ça, ou plutôt pas très intuitif. Il faudrait que je passe à la phase copeaux pour apprendre à m'en servir. En tous cas, en 2D, c'est hyper simple à utiliser, on est loin de la complexité des logiciels pro.
pepone38
Messages : 21
Enregistré le : 19 déc. 2020 19:54

Re: RS-CNC32 une de plus en Isère

Message par pepone38 »

Mickael a écrit : 06 févr. 2021 11:42 Pour ma part, j'utilise un célèbre logiciel de CAO de Dassault (pas Solidworks, l'autre) que j'ai eu l'occasion d'avoir et que j'ai utilisé des années à l'école, et Estlcam, dont j'ai acheté la licence car ça ne risque pas de me ruiner, et ça paie le type qui l'a développé. Je m'en sert principalement en 2D, je n'ai pas encore fait de 3D avec car je le trouve un peu compliqué à utiliser pour ça, ou plutôt pas très intuitif. Il faudrait que je passe à la phase copeaux pour apprendre à m'en servir. En tous cas, en 2D, c'est hyper simple à utiliser, on est loin de la complexité des logiciels pro.
C'est vrai que Estlcam reste abordable financièrement et le peu que j'en ai vu semble plutôt facile d'accès pour un novice , la 2 d ne devrait pas trop me poser de problème car dans ma vie précédente (professionnelle) j'utilisais un logiciel de dessin genre autocad pour faire des plans de bâtiment mais pour la 3d ça devrait être une autre histoire!
pepone38
Messages : 21
Enregistré le : 19 déc. 2020 19:54

Re: RS-CNC32 une de plus en Isère

Message par pepone38 »

HTheatre a écrit : 05 févr. 2021 19:18 Le même que pour la notice de montage : Autodesk Inventor 2021, il n'est pas gratuit, mais en cherchant un peu... ;)

Sinon tu en as de plus abordables comme EstlCAM (50 € la licence) ou de totalement gratuits comme FreeCAD.

Par contre, évidemment, tu trouveras une plus grande communauté et plus de tutoriels si tu t'orientes vers Autodesk Inventor ou SolidWorks, qui sont des logiciels de référence dans le domaine de la conception assistée par ordinateur (CAO) et fabrication assistée par ordinateur (FAO ou CAM en anglais).

Je ne suis plus l'actualité d'Autodesk Fusion 360, dont on peut pouvait se procurer gratuitement une licence éducation pour 1 an, renouvelable. Je ne sais donc pas s'il est toujours possible d'obtenir cette licence facilement et si cette licence inclus toujours les outils de FAO.

Comme tu l'indiques le sujet est vaste, et chaque membre te dira c'est celui que j'utilise qui est le mieux pour telle ou telle raison. Le mieux est à mon avis de faire un tour rapide en vidéo des 4-5 logiciels de CAO/FAO les plus répandues ou "à la mode" et de choisir plutôt au feeling si tu n'as jamais touché ce type de logiciel de ta vie.

Sache toutefois que quel que soit le logiciel que tu choisiras tous présentent le même niveau de complexité quand on débute. Pour faire simple, il n'existe pas de logiciel de CAO/FAO pour débutants. Tous sont basés sur la même logique.

@+
Bonjour
Qu'est-ce qui diffencie Fusion 360 de Inventor?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 une de plus en Isère

Message par HTheatre »

Autodesk Inventor dispose de bcp plus de fonctionnalités que Fusion 360. Il s'installe intégralement sur le PC. Donc pas de passage par un cloud, ni risques de lag (voire de plantages (même si cela arrive aussi) lors du calcul (ou re-calcul) de pièces un peu complexes.

Par ailleurs, Autodesk est en train de verrouiller peu à peu des fonctions qui nous intéressent sur Fusion 360. Pour l'instant, ce n'est pas très impactant, mais à ce rythme cela pourrait rapidement le devenir.

Enfin, quelqu'un sachant utiliser Autodesk Inventor n'aura aucun mal à basculer sur Fusion 360 où il retrouvera rapidement ses marques : c'est mon cas, j'ai découvert Fusion 360 alors que j'ai commencé à dessiner sous Inventor.

@+
Répondre