Ponceuse à bande

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Ponceuse à bande

Message par Mickael »

Bonjour à tous.

Comme la ponceuse à bande portative coincée dans l'étau n'est pas l'idéal pour poncer une pièce de bois, je me suis décidé à fabriquer une ponceuse stationnaire. Les machines du commerce ne me plaisent pas trop, et puis j'avais surtout envie de la faire moi-même, c'est plus amusant!

Je me suis pas mal inspiré des créations d'un célèbre youtubeur pour les boiseux, notamment celle-ci:


Par contre, je ne suis pas parti sur une machine polyvalente comme la sienne, j'ai fait une machine fixe, sur le combiné Kity pour utiliser son moteur.

J'ai commencé par faire les rouleaux, en fabriquant et collant plein de disques entre eux, usinés dans toutes les chutes possible de mon bac à chutes :
Image
Image
Image

Le rouleau qui est mené est monté sur un axe fixe, il contient donc les roulements. La CN permet de faire des logements suffisamment précis avec une vitesse d'avance de 400mm/min et une fraise de 6:
Image
Image

Les flancs sont eux aussi usinés à la CN, mais à 1000mm/min pour la découpe extérieure :
Image

Puis la machine est assemblée, avec des vis dans un premier temps, les tourillons les remplaceront à la fin :
Image

La bande de 150*1220 est montée:
Image

La poulie d'entrainement est faite en 2 épaisseurs pour croiser le fil du bois et éviter qu'elle se fende. J'aurais pu prendre du CP:
Image
Image

J'ai fait un clodo-montage pour tourner la poulie, avec une forme bombée pour que la courroie se centre toute seule:
Image
Image

Puis j'ai tourné les rouleaux, légèrement bombés pour maintenir le centrage de la bande :
Image

Et j'ai testé la machine pour vérifier que le système de réglage de tension de la bande fonctionne bien, et que la bande n'ait pas tendance à se sauver:
Image

S'en suit la vraie fixation (là, pas de CN, la scie sur table fait largement le job) :
Image

Avec la courroie neuve en 710mm:
Image

Le moindre ponçage génère une quantité de poussière! J'ai donc fait un capot d'aspiration de poussières.

Encore un coup de CN pour s'amuser (faut pas se mentir, on s'amuse bien avec cette machine) :
Image

Et un peu d'impression 3D:
Image

Et voilà un beau capot d'aspiration, qui permet de garder l'air de l'atelier respirable:
Image
Image

Pour finir, j'ai fixé une tôle en inox sous la bande pour que la bande frotte sur une surface bien plane (merci au collègue laseriste) :
Image
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ponceuse à bande

Message par jijiz »

Clap clap clap. Très inspirant. Elle doit avoir un sacré couple avec ce moteur !
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Ponceuse à bande

Message par Terrible45 »

Vraiment belle conception. ;)
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: Ponceuse à bande

Message par thebrelon »

Super taf! Et j'adore JSK koubou....
3D printing noob! :lol:
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Ponceuse à bande

Message par Mickael »

jijiz a écrit : 11 janv. 2021 20:33 Clap clap clap. Très inspirant. Elle doit avoir un sacré couple avec ce moteur !
Le moteur ne galère pas trop! J'ai mis la ponceuse sur le combiné pour gagner en place, mon garage n'est pas très grand.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Ponceuse à bande

Message par Fran27 »

Super idée et bonne réalisation. Il te reste juste à mettre un guide perpendiculaire, réglable en inclinaison. Félicitations
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Ponceuse à bande

Message par Mickael »

C'est prévu, il faut juste que je prenne le temps de le faire.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Ponceuse à bande

Message par Yoann H »

Super boulot !

J'ai récupérer un moteur de machine à laver et je compte en faire une mais circulaire. Je mets ma ponceuse à bande à l'envers au besoin
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Ponceuse à bande

Message par Kachidoki »

Yoann H a écrit : 14 janv. 2021 22:49 je compte en faire une mais circulaire
Une ponceuse lapidaire donc ?
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Ponceuse à bande

Message par Fran27 »

Super travail et réalisation au top.
Juste une remarque, tu n’utilises pas de plateau martyre ???
C’est dommage tu as abîmé le plateau.
Répondre